En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-ALEHEN-032 - H/F « Fellowships des 2 infinis » (Physique Nucléaire Expérimentale)

H/F « Fellowships des 2 infinis » (Experimental Nuclear Physics)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR9012-ALEHEN-032
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, August 1, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 800 à 3 900 €
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoctoral researcher will be part of the IJCLab team responsible for developing and managing the gSPEC/DESPEC research activities, performed in collaboration with GSI/FAIR, on measurements of nuclear moments, nuclear isomers, and decay spectroscopy. He/she will work together with researchers from the NEXT team in the Nuclear Physics Department of IJCLab, in the framework of the GSI/FAIR-related new instrumentation research and developments, and the realization of cutting-edge spectroscopy measurements for the NUSTAR project. The researcher will be a member of the collaborative partnership between IN2P3/CNRS and GSI/FAIR, related to NUSTAR.

Activities

The post-doctoral fellow will be in charge of the design, simulations, and tests of the first prototypes and detection systems for the new experimental apparatus.
He/ she shall take an active part in the preparations and the conduct of planned physics experiments and test measurements, as well as to perform data analysis on the relevant data, publish and present the results.
The researcher shall also be involved in other spectroscopy-related activities of the team at other experimental sites.

Skills

The candidate should hold a doctorate in experimental nuclear physics and proven research skills, evidenced by a least one physics and/or one technical publication e.g. as the first/second author, related to experimental nuclear physics and/or new developments. Other essential criteria for this post are an experience with GEANT4 simulations, ROOT, sound knowledge in nuclear spectroscopy, and ideally, nuclear moments. An asset would be knowledge of experimental techniques used in nuclear physics and some experience in detector/electronics developments. It is important that the candidate has a very positive attitude to working in a team, is autonomous, and has fluent spoken and written English.

Work Context

The Irène Joliot-Curie Physics Laboratory of 2 Infinities (IJCLab) is a UMR laboratory of the CNRS/IN2P3, the University of Paris-Saclay, and the University of Paris. It is located on the campus of the University of Paris-Saclay in Orsay, 20 km south of Paris, and easily accessible by RER. IJCLab was born in 2020, merging five scientific units (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, LPT). The staff consists of nearly 560 permanent (340 engineers, technicians, administrators, 220 researchers) and approximately 200 non-permanent researchers, including 120 doctoral students. The research themes of the laboratory span from nuclear physics, high energy physics, theoretical physics, astroparticles, astrophysics, cosmology, and particle accelerators to energy, environment, and health. IJCLab has very significant technical capacities in all major fields required for the design, development, and implementation of experimental devices for its scientific activity and accelerator complexes, as well as the design, and development of instruments worldwide.

Constraints and risks

Travels to GSI/FAIR complex in Germany, within France, and abroad should be expected.
Authorization for work in a radiation environment (category B) will be obtained.

Additional Information

.Submit a motivation letter and CV (without any break-in date) showing diplomas, work, and professional experience, including a list of publications.
As IJCLab is subjected to ZRR (Zone à Régime Restrictif) military regulation, hiring choices must be approved by the Haut Fonctionnaire Securité Défense (HFSD). Therefore, the first date of employment written above should be understood as provisional and may need to be delayed.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-ALEHEN-032 - H/F « Fellowships des 2 infinis » (Physique Nucléaire Expérimentale)

H/F « Fellowships des 2 infinis » (Physique Nucléaire Expérimentale)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 22 août 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR9012-ALEHEN-032
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 1 août 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 800 à 3 900 €
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur/la chercheuse postdoctoral fera partie de l'équipe d'IJCLab responsable du développement et de la gestion des activités de recherche gSPEC/DESPEC, réalisées en collaboration avec GSI/FAIR, sur les mesures des moments nucléaires, des isomères nucléaires et de la spectroscopie après décroissance. Il/elle travaillera avec des chercheurs de l'équipe NEXT du Pôle de Physique Nucléaire d'IJCLab, dans le cadre de la recherche et du développement de nouvelles instrumentations liées au GSI/FAIR, et de la réalisation de mesures de spectroscopie de pointe pour le projet NUSTAR. Le chercheur sera membre du partenariat de collaboration entre l'IN2P3/CNRS et le GSI/FAIR, lié à NUSTAR.

Activités

Le/la post-doctorant(e) sera en charge de la conception, des simulations et des tests des premiers prototypes du système de détection du nouvel appareillage expérimental.
Il/elle doit participer activement aux préparations et à la conduite des expériences de physique prévues et des mesures de test, et également effectuer l'analyse des données sur les données pertinentes, publier et présenter les résultats.
Le chercheur/la chercheuse sera également impliqué dans d'autres activités de l'équipe liées à la spectroscopie retardée et des isomères sur d'autres sites expérimentaux.

Compétences

Le/la candidat(e) doit être titulaire d'un doctorat en physique nucléaire expérimentale et posséder des compétences de recherche, attestées par au moins une publication en physique et/ou instrumental, par ex. en tant que premier/deuxième auteur, lié à la physique nucléaire expérimentale et/ou aux nouveaux développements. D'autres critères essentiels pour ce poste sont une expérience avec des simulations informatiques GEANT4, analyse de données avec ROOT, de connaissances en spectroscopie nucléaire, et idéalement, en moments nucléaires. Un avantage serait également la connaissance des techniques de détection et instrumentation utilisées en physique nucléaire expérimentale et une expérience dans les développements de détecteurs/électroniques. Il est important que le/la candidat(e) ait une attitude très positive pour travailler en équipe, soit autonome et maîtrise très bien l'anglais parlé et écrit.

Contexte de travail

Le Laboratoire Irène Joliot-Curie de Physique des 2 Infinis (IJCLab) est un laboratoire UMR du CNRS/IN2P3, de l'Université Paris-Saclay et de l'Université de Paris. Il est situé sur le campus de l'Université Paris-Saclay à Orsay, à 20 km au sud de Paris, et facilement accessible par RER. IJCLab est né en 2020, fusionnant cinq unités scientifiques (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, LPT). Le personnel est composé de près de 560 permanents (340 ingénieurs, techniciens, administratifs, 220 chercheurs) et d'environ 200 chercheurs non permanents, dont 120 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire vont de la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique, la cosmologie et les accélérateurs de particules à l'énergie, l'environnement et la santé. IJCLab dispose de capacités techniques très importantes dans tous les domaines majeurs nécessaires à la conception, au développement et à la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux pour son activité scientifique et ses complexes d'accélérateurs, ainsi qu'à la conception et au développement d'instruments dans le monde entier.

Contraintes et risques

Des déplacements au complexe GSI/FAIR en Allemagne, en France et à l'étranger sont à prévoir.
L'autorisation nécessaire de travail aux rayonnements ionisants (catégorie B) sera obtenue pendant le période de recrutement.

Informations complémentaires

Déposer lettre de motivation et CV (sans aucune rupture de date) faisant apparaître les diplômes, les titres et travaux et l'expérience professionnelle y compris une liste de publications.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.

On en parle sur Twitter !