En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARLOU-041 - Chercheur (H/F) : Analyse angulaire des transitions du type quark-b vers quark-s et une paire e+e- et reconstruction des electrons avec le detecteur LHCb

Chercheur (H/F) : Analyse angulaire des transitions du type quark-b vers quark-s et une paire e+e- et reconstruction des electrons avec le detecteur LHCb

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 13 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) : Analyse angulaire des transitions du type quark-b vers quark-s et une paire e+e- et reconstruction des electrons avec le detecteur LHCb
Référence : UMR9012-MARLOU-041
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 13 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 992 et 3 431€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Durant le contrat postdoctoral de 3 ans, le candidat retenu participera à l'analyse angulaire des transitions type quark-b vers quark-s et une paire e+e- et au suivi des performances du calorimètre pour la reconstruction des électrons dans le contexte de LHCb Upgrade-I. Il co-encadrera également des doctorants travaillant dans la même équipe et plus généralement travaillera en collaboration avec les membres du groupe LHCb-IJCLab et avec nos collaborateurs de LHCb. Il publiera ses résultats sur les analyses de données et les présentera lors de conférences.

Activités

Les principales activités seront :
- Développer l'analyse angulaire de la désintégration Lambda_b vers Lambda e+e- en vue de tester l'universalité des couplages leptoniques,
- co-encadrer les travaux des doctorants principalement sur les analyses angulaires impliquant des électrons
- étudier, surveiller et éventuellement atténuer l'effet du pile-up et du vieillissement sur le calorimètre.

Compétences

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en physique expérimentale des particules.
• Physique : des connaissances en physique des saveurs sont bienvenues mais non obligatoires.
• Programmation : Compétences en python, C++ et ROOT.
• Langue : Maîtrise de l'anglais parlé et écrit. Un certain niveau de français pourrait être utile.
• Bonnes compétences en communication et capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

IJCLab est un laboratoire du CNRS/IN2P3, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université de Paris situé sur le campus de l'Université Paris-Saclay à Orsay. Le campus est situé à 20 km au sud de Paris et est accessible en RER (40 minutes). IJCLab est le plus grand laboratoire de recherche fondamentale du CNRS dont le domaine principal est la « physique des deux infinis ». Il rassemble environ 740 personnes dont les thèmes de recherche s'étendent de l'étude des particules élémentaires à la cosmologie. Le plus grand département est celui de Physique des Hautes Energies (PHE) où travaillent 100 chercheurs (dont une trentaine de doctorants).
Le poste postdoctoral fait partie du projet Chiaroscuro correspondant à une bourse ERC-Advanced qui a débuté en octobre 2021 et qui porte sur l'étude des transitions b -qll et la reconstruction des électrons lors de l’Upgrade-I. Le candidat retenu fera partie de l'équipe LHCb IJCLab (~ une douzaine de chercheurs) qui fait partie du département PHE (Physique des Hautes Energies) d'IJCLab. Le stagiaire postdoctoral aura également l'occasion d'interagir avec le groupe actif de phénoménologie de la physique des saveurs de l'IJCLab.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le candidat retenu se rendra régulièrement au CERN, en Suisse, pour participer à la prise de données de l'expérience LHCb et pour assister à des réunions de physique.

Informations complémentaires

La candidature se compose d'une lettre de motivation et d'un CV (sans rupture de date) ainsi que des noms et adresses e-mail de deux chercheurs à contacter.