En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-AMAMOL-019 - CDD Chercheur en physique nucléaire théorique H/F

CDD Chercheur en physique nucléaire théorique H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 16 juin 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur en physique nucléaire théorique H/F
Référence : UMR9012-AMAMOL-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 19 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 992,93€ à brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le Chercheur fera partie de l'équipe de théorie nucléaire à IJCLab, Orsay.
Il travaillera sur la description ab-initio de la matière nucléaire asymétrique telle qu'elle existe dans les cœurs des étoiles à neutrons.
On pense que le cœur des étoiles à neutrons est constitué de matière homogène contenant des neutrons, des protons, des électrons et éventuellement des muons. D'autres degrés de liberté, tels que les hyperons ou les quarks, peuvent jouer un rôle dans les régions plus centrales du cœur, où la densité est encore plus élevée, mais le présent projet se concentrera sur la matière purement nucléonique. Cette matière a des densités comprises entre la moitié et plusieurs fois la densité de saturation nucléaire et est extrêmement riche en neutrons. Ces conditions ne peuvent pas être étudiées dans des expériences terrestres. Par conséquent, les fonctionnelles de densité d'énergie phénoménologiques ont de grandes incertitudes. L'objectif de ce projet est donc d'utiliser une approche ab-initio, c'est-à-dire, de partir d'interactions nucléon-nucléon réalistes. Plus précisément, l'idée est d'étendre des études récentes [arxiv:2211.01308] et en cours sur la description de la matière de neutrons pure à des densités plus élevées et au cas où il y a aussi des protons, ce qui nécessite d'inclure la force à trois corps. Outre l'équation d'état, les propriétés superfluides seront également étudiées, qui dans ce régime sont probablement dues à l'appariement dans le canal triplet.

Activités

Le Chercheur travaillera sur les développements formels de la théorie et sur l’implémentation numérique. La manière proposée d'aborder le problème est d'adoucir les interactions nucléaires en évoluant les forces à deux et trois corps selon le « similarity renormalisation group » (SRG), puis de les utiliser dans le cadre de la théorie des perturbations à N-corps (« many-body perturbation theory », MBPT). Le Chercheur participera également à la rédaction de publications et présentera ses résultats lors de conférences et de workshops.

Compétences

Le candidat doit être titulaire d'une thèse en physique théorique dans le domaine de la physique nucléaire ou des étoiles à neutrons, et il doit avoir de solides compétences en théorie à N corps, en mathématiques et en programmation numérique. Idéalement, il est déjà familiarisé avec certains des concepts mentionnés dans la section « Activités » ci-dessus. Le candidat doit être capable de travailler dans une petite équipe (3-4 personnes). La connaissance du français est utile pour la vie quotidienne en France mais n'est pas nécessaire pour mener à bien le travail.

Contexte de travail

Le laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est une unité mixte de recherche sous tutelle du CNRS, de l’université Paris-Saclay et de l’université de Paris, composée d’environ 650 chercheurs, ingénieurs, techniciens et située sur le campus de l’université Paris-Saclay.
Ses thèmes de recherche sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l’astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l’énergie, l’environnement et la santé.
IJCLAB dispose de capacités techniques très importantes (environ 160 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir et mettre en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique, ainsi que la conception, le développement et l'utilisation d’instruments (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur.
Le Chercheur travaillera dans le groupe de physique nucléaire théorique (environ 16 physiciens, y compris les doctorants) qui fait partie du pôle de physique théorique.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et tech-nique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
IJCLAB fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritable acteur d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.