En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-SONELH-002 - Postdoctorat dans les expériences ANTARES et KM3NeT (H/F)

Postdoctorat dans les expériences ANTARES et KM3NeT (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 1 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Postdoctorat dans les expériences ANTARES et KM3NeT (H/F)
Référence : UMR7164-SONELH-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : mercredi 10 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2889.51 et 3321.55 euros bruts mensuels selon experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Durant les deux dernières années, la découverte par IceCube de neutrinos en provenance de la galaxie NGC1068 et du plan galactique a démontré la capacité des expériences actuelles et à venir à identifier et caractériser les sources de neutrinos astrophysiques, ouvrant ainsi un nouveau programme de recherche. Deux composantes clé de ce programme, les expériences ANTARES et KM3NeT, sont des télescopes neutrinos à effet Cherenkov localisés dans la mer Méditerranée. ANTARES a fonctionné de 2008 à 2022, et a fourni près de 15 années de données dont les analyses se poursuivent encore actuellement. KM3NeT est actuellement à la fois en cours de construction et en train de prendre des données sur deux sites, ARCA et ORCA; le détecteur ARCA cible les neutrinos du TeV au PeV. Une fois complété en 2027, KM3NeT couvrira 1km cube d'eau et sera le télescope à neutrinos le plus sensible à la partie sud du ciel.
Le groupe ANTARES/KM3NeT à l'APC propose un postdoctorat sur la détection de neutrinos de haute énergie provenant de sources astrophysiques, qui impliquerait la réalisation d'analyses conjointes avec des télescopes gamma, X, et des détecteurs d'ondes gravitationnelles. Le postdoctorant bénéficiera de l'expertise du groupe sur les analyses ANTARES et aura l'opportunité d'élaborer des analyses neutrinos en utilisant les données d'ANTARES et de KM3NeT. Le postdoctorant sera appelé à jouer un rôle majeur dans la collaboration ANTARES/KM3NeT et à s'impliquer dans les activités du groupe de travail sur les analyses astrophysiques. En particulier, il aura l'opportunité de présenter son travail aux réunions de collaboration qui ont lieu deux ou trois fois par an, ainsi que de participer à des conférences internationales. De plus, le candidat sera fortement encouragé à collaborer avec les physiciens travaillant sur HESS/CTA, SVOM, LIGO/VIRGO/LISA, et les modèles d'émission de photons gamma et X.

Activités

- Elaboration d'analyses de neutrinos astrophysiques de haute énergie (recherche de sources) dans ANTARES et KM3NeT (tâche principale, rôle moteur)
- Sélection d'objects astrophysiques et prédiction des flux neutrinos correspondants (tâche principale, collaboration avec des chercheurs extérieurs)
- Corrélation croisée des signaux neutrinos avec des signaux X, gamma, ou d'ondes gravitationnelles; élaboration d'analyses jointes impliquant par exemple SVOM, CTA, et LIGO/VIRGO (tâche principale, rôle moteur)
- Présentation des résultats à des conférences internationales (tâche secondaire, rôle moteur)
- Participation à des shifts et des tâches de service dans KM3NeT (tâche secondaire, rôle secondaire)

Compétences

- Expérience en analyse de données (physique des particules ou astrophysique), soit dans le cadre d'une collaboration expérimentale soit en phénoménologie
- Expertise en C++ ou Python requise. Expérience en ROOT appréciée.
- Connaissance d'outils statistiques de base (régression, fonction de vraisemblance)
- Bon niveau d'anglais (capacité à présenter ses travaux à la collaboration et à interagir avec ses membres)

Contexte de travail

L'APC est un laboratoire de premier plan en France pour la cosmologie et l'étude des astroparticules. Le laboratoire participe à une large gamme d'expériences dans ces domaines, telles que CTA, Planck, VIRGO, VRO et EUCLID. Son groupe neutrinos, en particulier, est impliqué dans les expériences ANTARES, KM3NeT, et DUNE, ainsi que dans le programme d'analyse neutrinos du détecteur de matière noire DarkSide. Depuis plusieurs années, le groupe ANTARES/KM3NeT a joué un rôle moteur dans l'élaboration d'analyses clé d'ANTARES telles que la recherche de neutrinos provenant de blazars, d'émetteurs d'ondes gravitationnelles, et du plan galactique.