En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARJOU-011 - Post-Doctorant en optimisation et contrôle d’accélérateur laser-plasma (H/F)

Post-Doctorant en optimisation et contrôle d’accélérateur laser-plasma (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 12 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-Doctorant en optimisation et contrôle d’accélérateur laser-plasma (H/F)
Référence : UMR9012-MARJOU-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 21 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2992,93 et 3431,46 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le candidat retenu fera partie intégrante de notre équipe de recherche qui se consacre à l'optimisation des systèmes d'accélérateurs d'électrons à champ de sillage laser. IJClab met actuellement en service un nouvel injecteur laser-plasma PALLAS pour produire des électrons de 200 MeV avec de faible dispersion en énergie et émittance et pousse le développement technologique pour rendre le contrôle et la fiabilité de l'accélérateur laser-plasma comparables à celles des accélérateurs RF conventionnels. Le projet englobe à la fois des aspects de simulation et d'expérimentation, visant à repousser les limites de la technologie des accélérateurs laser-plasma. L'accent sera mis sur l'amélioration de l'efficacité, de la stabilité et des performances globales des accélérateurs à champ de sillage laser.

Activités

• Réaliser des simulations avancées type Particle-In-Cell (PIC) pour modéliser et optimiser les processus d'accélération du champ de sillage du laser.
• Travailler sur l'application et le développement d'algorithmes d'apprentissage automatique pour le post-traitement des données expérimentales afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'accélérateur, développer des modèles de substitution et de tester les boucles de contrôle et de rétroaction.
• Collaborer au sein de la collaboration EuPRAXIA-PP pour le développement de cibles plasma pour une opération à taux de répétition élevé. Concevoir, mettre en place et réaliser des expériences de qualification de la nouvelle cible et explorer de nouvelles approches.

Compétences

Doctorat en physique, ingénierie, informatique ou ingénieur.
• Solides connaissances dans au moins un ou deux des domaines suivants : physique des accélérateurs, interactions laser-matière, physique des plasmas, informatique.
• Expérience dans l'utilisation d'algorithmes d'optimisation (algorithme génétique, algorithme bayésien, etc.).
• Une expérience des simulations multiphysiques, de la CFD et de la science des matériaux est souhaitée.
• Maîtrise des outils de simulation tels que le code PIC FBPIC, SMILEI et le code de suivi des faisceaux.
• Expérience en matière d'installations expérimentales ou d'études numériques liées à l'accélération du champ de sillage du laser.
• Excellentes compétences en python et/ou C++.
• Niveau d'anglais courant. La connaissance du français n'est pas nécessaire.

Contexte de travail

Le Laboratoire Irène Joliot-Curie de Physique des 2 Infinités (IJCLab) est une UMR sous tutelle du CNRS (IN2P3), de l'Université Paris-Saclay et de l'Université de Paris est situé sur le campus de l'Université Paris -Saclay à Orsay. Le laboratoire est situé sur le campus de l'Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay à Orsay. Le campus est situé à 20 km au sud de Paris et facilement accessible par le RER en 35 minutes. IJCLab est né en 2020 de la fusion de cinq unités (CSNSM, IMNC, IPN, LAL, LPT). Le personnel est composé de près de 560 permanents (340 ingénieurs, techniciens et administratifs et 220 chercheurs et enseignants-chercheurs) et d'environ 200 non permanents dont 120 doctorants. Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, la physique théorique, les astroparticules, l'astrophysique et la cosmologie, les accélérateurs de particules, l'énergie et l'environnement et la santé. IJCLab dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 IT) dans tous les grands domaines nécessaires à la conception, au développement/mise en œuvre des dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique, ainsi qu'à la conception, au développement et à l'utilisation d'instruments.
Le candidat rejoindra la nouvelle équipe ALPHA (Accelerator Laser-Plasma Harmonics and Applications). L'équipe ALPHA se compose d'environ 5 chercheuses permanents et de plusieurs étudiants en doctorat. L'équipe a développé depuis de nombreuses années une expertise de classe mondiale sur l'interaction laser-électron et laser-matière ultra-intense en participant à de nombreuses expériences. L'équipe supervise l'installation laser de 50TW à l'Université de Paris Saclay.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le candidat retenu sera amené à voyager pour des missions techniques, éventuellement des expériences et la participation à des réunions, des workshop et des conférences, tant au niveau national qu'international.