En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARJOU-014 - Chercheur dans le domaine des matériaux en couches minces (H/F)

Chercheur dans le domaine des matériaux en couches minces (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur dans le domaine des matériaux en couches minces (H/F)
Référence : UMR9012-MARJOU-014
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 16 avril 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2992,93 et 3431,46 € brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Au sein de l’équipe MAVERICS du pôle accélérateur de IJClab, le post-doctorant sera chargé d’étudier les propriétés des surfaces de matériaux et d’étudier des couches minces spécifiques pour leur utilisation dans les futures accélérateurs FCC ou PERLE.

Activités

Les activités du candidat contribuera à différents aspects ;
- Caractérisation des surfaces et des couches minces de matériaux dédiés à des applications dans les accélérateurs : couches minces supraconductrices, couches minces à faible rendement d’émission d’électrons secondaires, couches minces getter pour une utilisation ultra-vide ;
- Mise en œuvre de différentes techniques d’analyse de matériaux : analyse de la chimie de surface par XPS, caractérisation par diffraction X en incidence rasante, microscopie électronique à balayage ; mesure du rendement d’émission d’électrons secondaires).
- Participation à l’élaboration des couches minces pour les photocathodes du canon à électrons de l’accélérateur PERLE ;
- Publication d’un ou plusieurs articles sur les analyses des données collectées pendant le projet.
Il est attendu que les données obtenues permettront in fine de proposer des matériaux en couches minces dédiés aux futures machines telles que PERLE et FCC-ee.

Compétences

- Doctorat en Sciences des Matériaux, Physique, Chimie (moins de 3 ans) ;
- Connaissances solides dans le domaine de l’analyse de surface ou dans le domaine de l’ultravide avec idéalement une expérience dans le domaine des accélérateurs de particules ;
- Capacités de synthèse écrite et oral ;
- Compétences linguistiques : anglais (lu, écrit, parlé) ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Aptitude au travail en équipe/ collaboratif ;
- Autonomie, capacité organisationnelle et capacité à rendre compte.

Contexte de travail

Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie est un laboratoire de physique des deux infinis sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d'Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d'Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (IPNO), le Laboratoire de l'accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT).
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La structure dispose de capacités techniques très importantes (environ 280 ingénieurs et techniciens) dans tous les grands domaines requis pour concevoir, mettre au point et en œuvre les dispositifs expérimentaux nécessaires à son activité scientifique : mécanique, électronique, informatique, instrumentation, techniques d'accélération et des techniques de la biologie. Ces forces techniques représentent un atout de premier plan pour la conception, le développement et l'utilisation des instruments nécessaires (accélérateurs et détecteurs). La présence des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques rassemblées sur le site du laboratoire constitue également un atout majeur. Enfin, environ 90 ITA des services administratifs et support travaillent aux côtés des scientifiques et ingénieurs.
Le post-doctorant travaillera sous la responsabilité hiérarchique de l’équipe MAVERICS du pôle Physique des accélérateurs de IJClab, avec accès aux équipements de la plateforme Vide&Surfaces du laboratoire.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

De courts déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir.