By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR8607-SYLFAL-042 - Post-doctorant ATLAS – upgrade phase 2 et Physique au LHC - H/F

ATLAS Post-doc on Phase 2 upgrade and LHC Physics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR8607-SYLFAL-042
Workplace : ORSAY
Date of publication : Wednesday, May 15, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2617 - 3017 € gross monthly
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The postdoctoral researcher will be part of the ATLAS group and will be a driving contributor in two areas in equal parts :
-- a precision measurement of the vector boson scattering (VBS) with the full Run 2 data set and interpretation of the results in terms of Effective Field Theory (EFT). This topic is an emerging activity where the group has various expertises;
-- involvement to the production of the pixel detector of the future inner tracker of ATLAS (ITk) in view of the high-luminosity phase of the LHC (HL-LHC). The LAL group has been qualified by ATLAS to be one of the ITk production sites and the timeline of the contract coincides with the consolidation of the pre-production phase, where several pixel modules will be produced and characterized in LAL.

Activities

- Optimization of jet reconstruction;
- Adapt and apply novel machine learning techniques in the context of the VBS analysis;
- Result interpretation using EFTs;
- Conduct original research independently and collaboratively;
- Electrical and thermal characterization of pixel planar sensors and modules using LAL resources (probe station, climate chamber, clean room, etc);
- Pixel modules characterization by performing test beam analysis;
- Testing of ITk readout chip in close collaboration with the LAL engineers;
- Work in collaboration with LAL members and french and international partners working on similar or related scientific problems;
- Prepare research articles for publication;
- Present the work at scientific conferences, workshops and seminars.

Skills

- PhD in experimental high-energy physics in analysis or hardware topics, absolutely obtained after september 2016;
- Research skills demonstrated by a leading contribution to a high-level physics analysis; - Good knowledge of C++, Python and in particular of the ROOT analysis software;
- Fluency in spoken and written English;
- Ability to work in a team environment;

Work Context

The hosting team is part of the Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (​https://www.lal.in2p3.fr/​) , located at the south of Paris, in the Campus of Université Paris-Sud of Paris-Saclay (​https://www.universite-paris-saclay.fr/fr​). The group is composed by 16 permanent physicists and 3 emeritus. Ten students at different levels of their PhD preparation are also members of the group and two Post-Doc contracts will be finished during this year. The group has had leading contributions since the launch of ATLAS to the electromagnetic calorimeter and to the analyses that allowed the discovery and study of the Higgs boson. Many members of the group have had organization positions within ATLAS, as project leaders or analysis and performances groups conveners at various levels.
Currently, three Upgrade projects are driven in parallel for the High Luminosity phase of LHC (2026->2036), concerning the liquid argon calorimeter electronics, the HGTD (timing detector) and the pixel detector of the ITK. The physicists involved in those activities collaborate with engineers and technicians of the laboratory and of the Omega pole. The physics topics of interest of the group currently are related to Higgs boson studies, searches of new physics beyond the Standard Model, and precision electro-weak measurements (W boson mass measurement and vector boson scattering).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8607-SYLFAL-042 - Post-doctorant ATLAS – upgrade phase 2 et Physique au LHC - H/F

Post-doctorant ATLAS – upgrade phase 2 et Physique au LHC - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8607-SYLFAL-042
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mercredi 15 mai 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 2695 euros à 3841 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le chercheur postdoctoral fera partie du groupe ATLAS et apportera une contribution dans les deux domaines suivants, à parts égales :
- La mesure de la diffusion des bosons vecteurs (VBS) en utilisant l'ensemble de données du Run2 du LHC et l'interprétation des résultats en termes de théorie effective des champs (EFT). Ce sujet est une activité émergente dans laquelle le groupe possède diverses expertises ;
- L'implication dans la construction du détecteur de pixels du futur trajectographe interne d'ATLAS (ITk) en vue de la phase à haute luminosité du LHC (HL-LHC). Le groupe du LAL a été qualifié par ATLAS pour être l'un des sites de production d'ITK. Le calendrier du contrat CDD coïncide avec la consolidation de la phase de pré-production, où plusieurs modules de pixels seront produits et caractérisés au laboratoire.

Activités

- Optimisation de la reconstruction des jets;
- Adaptation et application de nouvelles techniques d'apprentissage automatique dans le cadre de l'analyse VBS;
- Application des recherches originales de manière indépendante et en collaboration;
- Caractérisation électrique et thermique de capteurs et de modules de pixels utilisant les ressources du LAL (probe-station, chambre climatique, salle blanche, etc.);
- Caractérisation des modules de pixels en analysant des données de faisceau-test;
- Tests de la puce de lecture ITK en étroite collaboration avec les ingénieurs LAL;
- Collaboration avec les membres du LAL et les partenaires français et internationaux impliqués sur des problèmes scientifiques similaires ou connexes ;
- Préparation des articles de recherche pour publication ;
- Présentation les travaux lors de conférences scientifiques, d'ateliers et de séminaires.

Compétences

- Doctorat en physique expérimentale des hautes énergies en analyse ou en hardware, obtenu après septembre 2016;
- Compétences de recherche démontrées par une contribution majeure à une analyse physique de haut niveau;
- Bonne connaissance de C++, Python et en particulier du logiciel d'analyse ROOT;
- Capacité à travailler en équipe

Contexte de travail

L'équipe d'accueil fait partie du Laboratoire de l'Accélérateur Linéaire (https://www.lal.in2p3.fr/ ), situé au sud de Paris, sur le campus de l'Université Paris-Sud de Paris-Saclay (https://www.universite-paris-saclay.fr/fr ). Le laboratoire est impliqué dans des grands projets internationaux en physique de particules, cosmologie et neutrinos (LHCb, ATLAS, Belle2, LSST, LiteBird, VIRGO, Stereo, DUNE, Juno..) et possède une expertise en R&D et construction d'accélérateurs. Le groupe ATLAS est composé de 16 physiciens permanents et de 3 émérites. Dix étudiants de différents niveaux de préparation au doctorat sont également membres de l'équipe ainsi que 3 contrats de post-doc, dont 2 seront achevés au cours de cette année. Le groupe a eu d'importantes contributions depuis le lancement d'ATLAS au calorimètre électromagnétique et aux analyses qui ont permis la découverte et l'étude du boson de Higgs. De nombreux membres du groupe ont occupé des postes d'organisation au sein d'ATLAS, en tant que responsables de projet ou animateurs de groupes d'analyses et de performances.
Actuellement, le groupe participe à trois projets de remise à niveau (upgrade) des détecteurs qui sont menés en parallèle pour la phase de haute luminosité du LHC (2026 -> 2036). Ces projets concernent l'électronique du calorimètre à argon liquide, le HGTD (détecteur de mesure du temps) et le détecteur de pixels de l'ITK. Les physiciens impliqués dans ces activités collaborent avec des ingénieurs et des techniciens du laboratoire et du pôle Omega (https://portail.polytechnique.edu/omega/fr).. Les physiciens du groupe sont impliqués dans les analyses liées à l'études du boson de Higgs, aux recherches de la nouvelle physique au-delà du modèle standard et aux mesures électro-faibles de précision (mesure de la masse du boson W et diffusion du boson vectoriel).

On en parle sur Twitter !