En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7585-MARCAR-006 - Position postdoctorale ERC (H/F) dans l'expérience DAMIC-M au LPNHE Paris

Position postdoctorale ERC (H/F) dans l'expérience DAMIC-M au LPNHE Paris

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7585-MARCAR-006
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : mercredi 4 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2696 à 3108€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le groupe DAMIC-M du LPNHE recherche des candidats chercheurs de haut niveau pour un poste CDD de trois ans à compter du 6 janvier 2020.

DAMIC-M (DArk Matter In CCDs à Modane) est une expérience de détection directe de matière noire avec une sensibilité particulièrement élevée aux particules légère. Elle utilise des dispositifs à couplage de charge (CCD) pour rechercher les reculs nucléaires et les électrons d'ionisation induits par les particules de matière noire dans la masse du silicium des CCD.

L'expérience sera installée au Laboratoire Souterrain de Modane, France. Le candidat retenu aura un doctorat en physique expérimentale, de préférence dans le domaine de la physique des particules ou des astroparticules.

Une expérience précédente en matière d'étalonnage des détecteurs à faible bruit de fond et de simulations Geant4 sera évaluée positivement.

Ce poste est financé par une subvention du Conseil européen de la recherche (ERC advanced grant), et est hébergée par le groupe DAMIC-M du LPNHE.

Activités

Le candidat ou la candidate retenu se consacrera principalement aux activités d'étalonnages, de configuration et d'optimisation de la séquence de lecture, de mesures du courant de fuite, d'évaluation des bruits de fonds radioactifs et cosmogéniques dans le cadre de simulations GEANT-4.

Compétences

Le candidat ou la candidate doit avoir un diplôme de doctorat (ou équivalent) en physique des particules, astrophysique ou cosmologie.

Expérience souhaitée : Doctorat en physique des particules, astroparticules ou cosmologie observationnelle.

Le démarrage du contrat est prévu pour le 6 janvier 2020 pour une durée de 36 mois. Cette date peut être retardée ou avancée de quelques mois en fonction du candidat retenu .
Les candidatures, comprenant un CV avec un résumé des activités scientifiques précédentes et une lettre de motivation, et trois lettres de référence sont à envoyer à Antoine Letessier Selvon (antoine@lpnhe.in2p3.fr), et à Paolo Privitera (priviter@astro.uchicago.edu). Pour plus d'informations, veuillez les contacter.

Contexte de travail

Le LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, https://lpnhe.in2p3.fr/) est un laboratoire de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules), un institut du CNRS, et des universités « Sorbonne Université » et « Université de Paris ». Le laboratoire se situe à Paris (France). Il est impliqué dans des collaborations internationales majeures dans les domaines de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie. Il compte 130 chercheurs, enseignant-chercheurs et agent administratifs, techniques et ingénieurs permanents.

Actuellement, le groupe DAMIC-M du LPNHE est impliqué dans la mise au point des bancs de test des CCDs de l'expérience, le développement de l'électronique de lecture, la simulation des bruits de fonds dans le cadre de GEANT-4. Le groupe se compose de 3 chercheurs permanents, 3 doctorants et une importante équipe technique (4 FTE) .

Contraintes et risques

Aucun risque particulier pour cette position postdoctorale.

Informations complémentaires

Le démarrage du contrat est prévu pour le 6 janvier 2020 pour une durée de 36 mois. Cette date peut être retardée ou avancée de quelques mois en fonction du candidat retenu.
Les candidatures, comprenant un CV avec un résumé des activités scientifiques précédentes et une lettre de motivation, et trois lettres de référence sont à envoyer à Antoine Letessier Selvon (antoine@lpnhe.in2p3.fr), et à Paolo Privitera (priviter@astro.uchicago.edu). Pour plus d'informations, veuillez les contacter.

On en parle sur Twitter !