En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5270-PASDEC-001 - Ingénieur d'études en Physique, Optique et Biophysique (H/F)

Ingénieur d'études en Physique, Optique et Biophysique (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 29 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'études en Physique, Optique et Biophysique (H/F)
Référence : UMR5270-PASDEC-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 8 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2304 Euros brut mensuel selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales

Missions

L'isolement des cellules tumorales circulantes (CTC) directement à partir du sang par biopsie liquide pourrait permettre un diagnostic plus précoce, un pronostic plus précis et la mise au point de traitements personnalisés. Néanmoins, les défis spécifiques des CTC, notamment leur rareté et leur hétérogénéité, ont jusqu'à présent limité l'utilisation des CTC dans les études cliniques. Les technologies d'isolement basées sur la microfluidique sont des outils prometteurs pour contourner ces limitations. Dans ce contexte, nous développons une puce microfluidique qui intègre deux fonctions de tri des cellules et une fonction de comptage des cellules triées.
L’objectif du CDD est de mettre au point la fonction d’imagerie et de comptage cellulaire des CTC lors de leur passage au niveau de la zone de lecture optique, qui se trouve au sein de la puce en fin de ligne après les étapes de tri cellulaire. Pour cela, au sein de l’INL un système d’imagerie sans lentille par holographie a été développé permettant d’imager des objets de phase (comme les cellules biologiques) et de quantifier leurs dimensions. Cette imagerie quantitative de la taille des cellules assurera, en plus du comptage, la fonction de reconnaissance du type de cellule (CTC ou GB).

Activités

Au cours des 12 mois, l’IE recruté(e) aura en charge :
- d'adapter le système micro-fluidique au système d’imagerie,
- de valider l’imagerie sur des particules modèles en circulation,
- d’optimiser le fonctionnement de l’imageur à l’observation de cellules, à savoir établir les conditions optimales de comptage et de reconnaissance des cellules en matière de circulation micro-fluidique (dimensionnement des canaux micro-fluidiques, débit etc…),
- de valider ces fonctions de comptage et reconnaissance sur des billes modèles, puis des cellules.

Compétences

La nature du travail proposé étant majoritairement expérimentale, la/le candidat(e) doit être titulaire d’un diplôme d’école d’ingénieur ou d’un master en physique/biophysique ou en science de l’ingénieur. Un goût prononcé pour l’expérimentation est nécessaire pour mener à bien ces activités. Des compétences en optique de Fourier et/ou en holographie sont un atout. La/ le candidat(e) sera amené à travailler sous logiciel scientifique (Matlab ou Python). Des qualités de travail à la fois en autonomie et en collaboration avec l’équipe de recherche sont attendues.

Contexte de travail

L’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a pour vocation de développer des recherches technologiques multidisciplinaires dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications. Les recherches menées s’étendent des matériaux aux systèmes. Le laboratoire s’appuie sur la plate-forme technologique lyonnaise Nanolyon.
Les domaines d’application couvrent de grands secteurs économiques : l’industrie des semiconducteurs, les technologies de l’information, les technologies du vivant et de la santé, l’énergie et l’environnement.
Le laboratoire est multi-sites avec des localisations sur les campus d’Ecully et de Lyon-Tech La Doua. Il regroupe environ 200 personnes dont 121 personnels permanents. L’INL est un acteur majeur du Pôle de Recherche et d’Enseignement.
Ce poste se situe dans un environnement innovant, à la pointe des technologies du futur, dans des secteurs stratégiques applicatifs.

Vous bénéficierez également :
- Le remboursement partiel des titres de transport + forfait mobilité durable
- Télétravail possible dans la limite de 2 jours par semaine
- 44 jours de congés / RTT par an
- Participation financière au frais de mutuelle

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.