En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5270-SYLGON-053 - H/F CDD IT : Ingénieur de recherche en développement expérimental

H/F CDD IT : Ingénieur de recherche en développement expérimental

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F CDD IT : Ingénieur de recherche en développement expérimental
Référence : UMR5270-SYLGON-053
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ECULLY
Date de publication : lundi 7 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2372 Euros brut par mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Expérience essentielle en proécédés de micro-nanofabrication (lithographie, gravure, dépôt) et les caractérisations associées (en particulier structurales). Nous recherchons une personne ayant une formation générale en physique (de préférence en science des matériaux) et une large connaissance des techniques et des sciences de l'ingénieur (de préférence en micro et nanofabrication et/ou en techniques du vide). Le ou la candidat candidate doit avoir déjà travaillé sur des procédés de micro-nanotechnologie dans le cadre de sa formation, de ses stages ou de son expérience professionnelle.

Activités

- Se familiariser avec les équipements de la Centrale de Micro-Nano-Fabrication de Nanolyon.
- Mettre en œuvre et développer des procédés technologiques en collaboration avec le doctorant travaillant sur le projet OFCOC.
- Rapporter et rédiger les protocoles expérimentaux à chaque étape technologique.
- Proposer des améliorations de procédés.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Participer aux discussions concernant le projet OFCOC et l’AC-PAC.
- Participer aux discussions se déroulant sur la plateforme Nanolyon.
- Apporter un soutien technique et technologique aux projets impliquant le MTP.

Compétences

L'ingénieur sera chargé de développer le procédé d'impression par micro-transfert (MTP) sur l'équipement NPS300 de l'INL, qui est généralement dédié à la lithographie par nano-impression (NIL) et au collage de puces (FC). Étant donné que la technologie MTP partage des paramètres similaires à ceux de la NIL et de la FC, l'ingénieur sera chargé d'établir le protocole expérimental approprié pour la MTP. Les différentes étapes à étudier sont les suivantes
-Préparation du substrat source : optimisation de l'élimination de la couche sacrificielle.
-Optimisation des tampons polymères : amélioration de la conception et du traitement de surface.
-L'étude des paramètres sur le NPS300 pour le transfert des puces du substrat source au substrat cible : température, pression, durée, etc.

Contexte de travail

Ce poste est situé dans un environnement innovant, à la pointe des technologies du futur, dans des secteurs d'application stratégiques.
Ce poste fait partie de l'action coordonnée sur l'emballage (AC-PAC) du PEPR Electronics, qui vise à coordonner les ressources et l'expertise en matière de packaging au niveau national. L'objectif de cette action est de relever les défis du packaging dans les projets PEPR. Le travail de l'ingénieur se concentrera sur le projet OFCOC, qui nécessite un protocole MTP pour l'intégration d'un laser ICL sur une plateforme SiGe, ainsi que sur le développement d'autres filières. Au-delà de ce projet, l'ambition d'AC-PAC est de produire une perspective structurée pour d'autres filières, que l'ingénieur explorera, comme le GaP, le LiNbO3, les matériaux 2D, et les applications électroniques. À mi-parcours du contrat, l'ingénieur sera invité à évaluer le potentiel de la technologie MTP pour ces autres matériaux. L'ingénieur sera également impliqué dans les interactions avec SET, le fabricant du NPS300.
Lieu de travail :
La majeure partie du travail sera effectuée à l'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL), une unité mixte de recherche CNRS de l'INSA Lyon, de l'École Centrale de Lyon, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, et du CPE Lyon. La recherche technologique développée à l'INL repose en grande partie sur la plateforme technologique Nanolyon, reconnue au niveau national et labellisée comme centre technologique de proximité au sein du réseau Renatech+ (c'est-à-dire ouverte à la communauté scientifique régionale). La plateforme technologique Nanolyon est organisée autour d'une centrale de Micro-Nano Fabrication (salles blanches réparties sur les différents sites du laboratoire) et de pôles spécialisés. L'ingénieur de recherche travaillera principalement au sein du Centre de Micro-Nano-Fabrication sur deux sites : La Doua à Villeurbanne et l'ECL à Écully. Il travaillera en étroite collaboration avec l'ingénieur en charge du NPS300.Dans le cadre de l'AC-PAC et du partage d'expertise, l'ingénieur se déplacera occasionnellement dans d'autres centres importants du réseau Renatech (PTA LAAS Paris-Saclay).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.