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Portail > Offres > Offre UMR6024-JOHCHE-011 - Ingénieur d'étude en informatique en réalité virtuelle pour l'éducation H/F

Ingénieur d'étude en informatique en réalité virtuelle pour l'éducation H/F


Date Limite Candidature : mercredi 23 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

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Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d'étude en informatique en réalité virtuelle pour l'éducation H/F
Référence : UMR6024-JOHCHE-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : CLERMONT FERRAND
Date de publication : mercredi 2 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2349 euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Missions

Principale : La mission sera centrée sur la réalisation d’un environnement en réalité virtuelle immersive. L’outil ainsi développé, à destination de lycéens, facilitera l’apprentissage de notions mathématiques (i.e., vecteurs).
Secondaire : La personne recrutée se concentrera également sur la mise en place opérationnelle de l’environnement virtuel sur le terrain scolaire.

Activités

-Programmation de séquences pédagogiques en réalité virtuelle immersive.
-Mise en place opérationnelle du dispositif sur le terrain scolaire.

Compétences

Ce poste est accessible à partir d'un bac+3 en informatique (un Master 2 serait un atout) avec un fort attrait pour le thème des apprentissages et la réalité virtuelle immersive, ayant fait la preuve de compétences en développement d’applications 3D.
Compétences principales :
• Programmation sous environnement de développement Unity 3D : programmation scripts C#, Open XR.
Compétences secondaires :
• Des connaissances en User Experience et en ergonomie 3D.
• Des connaissances en psychologie/sciences cognitives, s'agissant en particulier des processus d’apprentissage seraient un atout.

Contexte de travail

Ce poste se réalisera dans le cadre d’une collaboration de recherche entre le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, UMR 6024 Université Clermont Auvergne et CNRS INSB- INSHS) et le Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR 6158 Université Clermont Auvergne & CNRS INS2I- INSIS) pour un projet financé par la Métropole de Clermont-Ferrand.

L’objectif général du projet « IncarMath, vers un apprentissage incarné des notions mathématiques » vise l’élaboration et l’évaluation d’un dispositif en RVI pour l’apprentissage du vecteur, un objet mathématique fondamental mais dont l’acquisition par les élèves est difficile et très inégale. Issu d’une collaboration entre le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et le CNRS, le projet vise un double objectif, appliqué et théorique. D’un point de vue appliqué (Objectif 1), nous évaluerons l’efficacité d’un dispositif en RVI par rapport à une méthode d’enseignement traditionnelle dispensée au programme de seconde générale et de bac professionnel. D’un point de vue théorique (Objectif 2), nous tenterons d’éclaircir la question encore ouverte des modalités optimales d’emploi de gestes (composante sensorimotrice) pour l’apprentissage de notions abstraites permettant in fine d’informer des applications pertinentes de la RVI.

La personne recrutée réalisera ses activités au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO), où elle sera affectée à l'équipe 1 « Cognition, Comportement et Contexte » et travaillera sous la co-supervision de Johann Chevalère (CPJ « Education Digitale »), Pascal Huguet, (directeur du LAPSCO), et en étroite collaboration avec Margot Bouhon (postdoc LAPSCO), Samy Layadi (doctorant, LAPSCO) et Pierre Chausse (Cellule d’Accompagnement Technologique du LAPSCO).

Afin d'offrir les conditions optimales, la personne recrutée aura accès à l'intégralité de l'infrastructure du LAPSCO et de sa plateforme expérimentale e3C (Comportement-Cerveau-Cognition à l'ère de la transition numérique), d'une surface de 500 m2 par ailleurs unique en France par son lien organique avec le rectorat de Clermont-Ferrand et son niveau d'équipement scientifique.

En dehors du LAPSCO, la personne recrutée travaillera également sous la supervision de Emmanuel Mesnard (MCF, LIMOS),) et Valérie Douce-Boularand, enseignante en mathématique (Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de contraintes ou de risques connus pour ce poste

Informations complémentaires

Ce contrat s'inscrit dans le cadre de la Chaire CNRS « Éducation Digitale » (DigEd) attribuée au LAPSCO. La chaire a pour objet d'étude l'utilisation de technologies numériques pour l'apprentissage et la compréhension des facteurs cognitifs, sociaux et motivationnels sous-jacents. Cet objet d'étude concerne à la fois des aspects de recherche fondamentale et appliquée en psychologie à la frontière avec l'informatique et la robotique, dans le cadre d'une recherche scientifique sur et pour l'éducation.

Le poste comporte les avantages suivants:
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• Un accompagnement professionnel avec des formations
• Une possibilité de télétravailler
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
• Un site accessible en transport en commun
• 44 jours de congés / RTT par an
• Participation financière au frais de mutuelle