Informations générales
Intitulé de l'offre : IR Mise en forme et caractérisation d'électrodes de SOFC (H/F)
Référence : UMR5307-MATRIE-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE
Date de publication : mercredi 2 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2875 euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / élaboration
Missions
Le travail se déroulera dans le cadre du projet PEPR – H2 FLEXISOC : https://www.pepr-hydrogene.fr/projets/flexisoc/
« Le projet FLEXISOC a pour objet l’amélioration des piles à combustible à oxydes solides (SOC). Il vise à mettre au point une cellule flexible vis-à-vis du combustible, apte à fonctionner avec des mélanges liquides ou gazeux variés (syngaz, biogaz…), ou en présence de polluants susceptibles d’agir comme un poison des catalyseurs.
La température de fonctionnement de ces systèmes « flexibles » sera également abaissée à 600°C afin d’accroître leur durée de vie. »
Le candidat devra mettre en œuvre des poudres sélectionnées par d’autres partenaires afin de préparer des revêtements et de les caractériser sous gaz.
Activités
Après avoir établi une liste de matériaux en accord avec les partenaires, leur caractérisation morphologique sera nécessaire. Ensuite, le candidat développera des encres afin d’obtenir des revêtements homogènes et adhérents sur les supports choisis. Différentes mesures électriques et électrochimique seront réalisées, sous gaz et à différentes températures dans le but de sélectionnés les matériaux dont les performances répondront au cahier des charges défini dans le projet.
Compétences
- formation en chimie ou sciences des matériaux
- compétences opérationnelles en techniques de dépôts en voie humide (sérigraphie) et mesures électriques
- rédaction de rapports, présentations et écriture d’articles scientifiques
- sens du travail en équipe
Contexte de travail
Le Laboratoire Georges Friedel est une Unité Mixte de Recherche du CNRS (UMR 5307). Il regroupe tout le potentiel de Mines Saint-Étienne dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés. Le poste sera affecté à l’équipe « Surfaces, réactivité et fonctionnalisation » où les activités portent sur la réactivité des surfaces et des interfaces dans les matériaux au contact de l’environnement, et sur la fonctionnalisation des surfaces dans le but d’obtenir des propriétés ou fonctions spécifiques.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
NC