En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8212-JEAPAR-002 - Développement logiciel, traitement de données gaz à effet de serre (ICOS) H/F

Développement logiciel, traitement de données gaz à effet de serre (ICOS) H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8212-JEAPAR-002
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : lundi 12 février 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Selon grille employeur (CEA)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le candidat travaillera au sein de l'équipe informatique du centre de données, sur la la mise en place et la fiabilisation d'un service de fourniture de données en temps quasi réel. Afin de mieux contrôler et optimiser la chaîne de production des données atmosphériques, il est proposé d'implémenter un workflow engine.

La première étape de la mission consiste en une revue de l'état de l'art en matière de workflow, en vue du choix du système à déployer au centre de données, en adéquation avec les solutions déjà en place pour le traitement et la gestion des mesures et les aspirations du projet.

La seconde partie du travail consistera en la modélisation de la chaîne de traitement dans le workflow retenu, en vue de l'implémentation du moteur de workflow chargé d'instancier les processus et de stocker le contexte et leur état dans une base de données relationnelle.

Par l'analyse de tableaux de bord synthétiques regroupant des indicateurs de performances pertinents sur la chaîne de traitement, il sera alors possible de fiabiliser et d'améliorer le service de fourniture de données vers notre utilisateur.

Le candidat participera à la rédaction de rapports et livrables pour notre utilisateur, la connaissance de l'anglais est donc indispensable. Une connaissance des workflow est aussi un point important, mais pas éliminatoire, si le candidat justifie d'une capacité à implémenter des outils qu'il ne connait pas a priori.

Activités

Rédaction des spécification techniques et fonctionnelles du projet.
Implémentation de l'outil choisi au niveau de la chaîne de traitement des mesures en temps quasi réel, et prise en main des outils déjà existants au sein du centre de données, à interfacer avec l'outil choisi.
Documentation et reporting en anglais.
Monitoring de la chaîne de traitement et gestion des alertes
Participation à la rédaction de délivrables pour notre utilisateur-clé.
Optimisation des applications installées.

Compétences

Connaissance de l'état de l'art du développement sur: workflow, tests unitaires, revues de code, intégration continue, et documentation
Bonne compétence rédactionnelle, bon niveau d'anglais (écrit et oral)
Innovant et pragmatique, avec de réelles compétences pour résoudre les problèmes et trouver des solutions

Environnement de travail :
Langage Java (1.6), SQL, script shell
Base de donnés : MySQL, environnement LINUX.
Une connaissance des langages, frameworks ou outils suivants est un plus :
Maven et framework Spring
Un ORM, notamment Ibatis
Logiciels : Eclipse, logiciel d'accès aux bases de données (i.e. Tora ou Toad)
Outil de gestion de source (Subversion)


Diplôme en informatique ; idéalement BAC+5, ou inférieur avec expérience significative

Contexte de travail

Description du poste :
Ce poste est proposé par la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) à Saclay.
Au sein du CEA/DRF, le LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement), laboratoire CEA/CNRS/Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), est leader européen dans les mesures atmosphériques de gaz à effet de serre et la modélisation des cycles biogéochimiques et du climat. Il regroupe près de 250 scientifiques et personnel associé, et fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL). http://www.lsce.ipsl.fr/

Contexte
Le CDD ici proposé se situe au sein du centre de données (ATC) atmosphérique de l'infrastructure de recherche ICOS.

ICOS (Integrated Carbon Observation System) est une infrastructure de recherche européenne de mesure des concentrations atmosphériques des gaz à effet de serre et des flux sur les écosystèmes et l'océan. Cette infrastructure a pour objectif de mieux comprendre et quantifier le bilan des gaz à effet de serre en Europe et dans les régions adjacentes. Elle fournit les observations sur le long terme qui sont indispensables pour évaluer les émissions des gaz à effet de serre et prédire le comportement futur du cycle du carbone.
ICOS s'appuie sur la coordination et le fonctionnement opérationnel de trois réseaux de mesure complémentaires. Chacun de ces trois réseaux est coordonné par un centre thématique dont l'une des activités est le traitement automatique des données mesurées à travers le réseau et la diffusion de produits de mesures. L'un de ces centre, le Centre Thématique Atmosphère (ATC), s'occupe des mesures atmosphériques et est géré par le LSCE.
Copernicus est le programme européen de surveillance de la Terre. Afin de doter l'Europe d'une capacité opérationnelle et autonome d'observation de la Terre, il est prévu de sécuriser la fourniture de mesures atmosphériques de gaz à effet de serre depuis l'ATC ICOS, en temps quasi réel, vers Copernicus. https://www.icos-ri.eu/ https://icos-atc.lsce.ipsl.fr/ http://www.copernicus.eu/

Contraintes et risques

néant

Informations complémentaires

Mot clés
KPI, BPM, workflow engine, workflow procédural, processus métier, Java

Contact :
Pour candidater : envoyer lettre de motivation et CV à M. J. Tarniewicz jerome.tarniewicz@lsce.ipsl.fr

On en parle sur Twitter !