En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre MOY100-ALPBAR-029 - Responsable projets transverses (H/F)

Responsable projets transverses (H/F)


Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable projets transverses (H/F)
Référence : MOY100-ALPBAR-029
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEJUIF
Date de publication : vendredi 26 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : En fonction de l'expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Responsable de l’administration et du pilotage

Missions

La délégation régionale Ile-de-France Villejuif du CNRS développe une culture de la transversalité, pour décloisonner les services, rendre les processus plus efficients, au service des laboratoires de recherche (les unités). Plusieurs chantiers favorisent cette dimension : la démarche d’amélioration continue, la démarche qualité, le pilotage décisionnel et la sécurisation de l’environnement réglementaire des unités.

Les activités du secrétariat général, service mis en place au 1er décembre 2021 en appui à la direction de la Délégation, sont orientées sur les enjeux stratégiques d'accompagnement et de soutien aux activités de recherche des unités et s'inscrivent dans le contexte institutionnel de la recherche publique. Globalement, la délégation Ile-de-France Villejuif cherche à développer une approche parcours usager dans ses interfaces avec les différents acteurs des unités de recherche.

Placé-e sous l’autorité du secrétaire général de la Délégation régionale Île-de-France Villejuif du CNRS, vous participerez à la mission de coordination des services de la délégation régionale dans un souci permanent de simplification et d’adaptation aux attentes des laboratoires, en lien avec les partenaires du CNRS.

Vous piloterez des projets interservices de la délégation. Vous participerez à la mise en œuvre opérationnelle des orientations de l’établissement dans les différents champs de compétence de la délégation.

Vous exercerez un rôle de représentation du CNRS, en participant aux instances de pilotage, en lien avec les responsables des unités de recherche et des établissements partenaires, sur les divers sites de la circonscription.

Ces missions s’exercent en interface forte avec la direction, les services et les partenaires de la délégation régionale.

Activités

- Assister et conseiller la direction de la délégation régionale et la représenter auprès des partenaires internes et externes, des directions fonctionnelles du siège, sur les projets transverses. Préparer l’instruction des dossiers et mettre en œuvre les solutions en relation avec les chefs de service de la délégation et les directions fonctionnelles du siège du CNRS ;
- Organiser et coordonner la mise en œuvre des orientations politiques et/ou stratégiques définies par la déléguée régionale, impulser les projets, animer les équipes en charge de la mise en œuvre du plan d’actions. Cette mise en œuvre nécessitera de mobiliser des expertises internes et/ou externes ;
- Piloter des projets transverses, dont le projet d’élaboration de la cartographie des processus métiers à l’échelle de la délégation : recenser l’existant, apporter expertise et conseils aux services dans l’analyse de leurs pratiques, piloter la formalisation des processus et participer à l’écriture des procédures, identifier les points critiques et proposer des axes d’amélioration pour augmenter l’efficience de l’organisation et offrir une offre de service simplifiée aux unités ;
- Identifier les risques selon le processus considéré et les hiérarchiser : évaluer la criticité des risques, les classer dans une matrice des risques, élaborer des plans d’action de maîtrise des risques inacceptables et proposer des recommandations ;
- Accompagner les services dans les changements induits par la démarche qualité : co-animer des réunions internes et/ou des groupes de travail contribuer aux instances de gouvernance, identifier les actions d’améliorations, rédiger les éléments de descriptions des processus et les mettre à jour ;
- Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions, contrôler les résultats par projets ;
- Elaborer un plan d'action pour contrôler et évaluer en continu notre environnement ;
- Apporter une expertise réglementaire aux unités de recherche en lien avec les services de la délégation ;

Compétences

Connaissances :
• Maitrise de la Méthodologie de conduite de projet et des techniques de conduite du changement
• Bonnes connaissances des méthodes de management de la qualité
• Connaissance de la politique de recherche et d'innovation
• Connaissance de l’organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche

Compétences opérationnelles
• Capacité à jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Aptitude à communiquer (à l'oral et à l'écrit) et à convaincre
• Esprit de synthèse, capacité à vulgariser
• Savoir appliquer et faire appliquer les textes réglementaires, des procédures et des règles
• Savoir rechercher l’information, la vérifier
• Maîtriser les outils bureautiques
• Avoir des capacités d’analyse
• Encadrer / Animer une équipe en mode projet
• Concevoir des tableaux de bord

Savoir être
• Autonomie, rigueur et réactivité
• Vous possédez de bonne capacités relationnelles et organisationnelles
• Vous savez gérer, planifier et organiser votre activité au quotidien
• Être force de proposition

Contexte de travail

Le CNRS possède le label “HR exellence in research” depuis 2017 en faveur de la déontologie et de l’intégrité scientifique, du recrutement, de la qualité de vie au travail, de la non discrimination et du développement professionnel.
Le CNRS a engagé depuis 2014, une démarche d’amélioration continue qui est pilotée au sein d’une direction fonctionnelle et qui est déployée au sein de diverses entités de l’organisme. Le CNRS a choisi l’outil PIX4 pour modéliser ses processus.

La délégation régionale Île-de-France Villejuif comporte 9 services internes qui assurent la gestion de 97 unités de recherche et 2100 personnels, principalement fonctionnaires. La délégation régionale héberge également le service mutualisé d'Ile-de-France (IFSeM) qui comprend 4 pôles.

Vos activités s’exerceront au sein du secrétariat général de la délégation régionale Île-de-France Villejuif, sous l’autorité du secrétaire général dans un service de 9 personnes.

Ce poste est à temps plein, avec une amplitude de 38h30 par semaine et 32 jours de congés annuels ainsi que 12 jours de RTT.

Le télétravail est autorisé, dans la limite de la réglementation du CNRS et sous réserve de l'accord de votre responsable hiérarchique.

La délégation Ile-de-France Villejuif est localisée sur le site du Campus CNRS au 7 rue Guy Môquet à Villejuif, à 10 minutes à pied d’une station de métro. Elle dispose, pour son personnel, d’un restaurant d’entreprise, d’un parking et d’un espace de stationnement de vélos.