En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8109-YANCLE-015 - Ingénieur en contrôle commande (H/F) pour les intégrations et tests du module d’optique adaptative de l’instrument MICADO

Ingénieur en contrôle commande (H/F) pour les intégrations et tests du module d’optique adaptative de l’instrument MICADO


Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur en contrôle commande (H/F) pour les intégrations et tests du module d’optique adaptative de l’instrument MICADO
Référence : UMR8109-YANCLE-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : vendredi 26 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : selon expérience entre 2866€ et 3553€ bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en contrôle-commande

Missions

Le LESIA recrute un-e ingénieur-e en contrôle commande qui travaillera aux intégrations et tests du module d’optique adaptative (SCAO) de première lumière de l’instrument MICADO de l’ELT. Il/elle participera d’une part au déploiement et aux tests du logiciel de contrôle commande d'ensembles opto-mécaniques et d’autre part à la configuration logicielle, à l’intégration et aux tests associés de terminaux électroniques de contrôle de ces ensembles opto-mécaniques.
Il s'agit d'un contrat d'un an renouvelable.

Activités

Le module SCAO de MICADO comprend plusieurs ensembles opto-mécaniques dont le contrôle commande est assuré à haut niveau par une infrastructure logicielle en partie développée par l'ESO (« IFW » pour Instrument control FrameWork). Celle-ci permet de contrôler des ensembles de sous-systèmes de MICADO en standardisant les interfaces logicielles haut niveau afin de faciliter la maintenance à long terme de l'instrument.
Cependant pour l'interfaçage bas niveau l'ESO impose l'utilisation d'une solution de type industriel automatisable à grande échelle. Dans le cas de MICADO il s'agit de la solution Beckhoff qui fournit à travers ses terminaux une solution d'interfaçage déployable et configurable en fonction du type de hardware utilisé (moteurs, capteurs, sources lumineuses, senseurs…). Malgré les très larges possibilités fournies par cette solution, certaines sont non standard et très spécifiques aux besoins de MICADO et requièrent donc un travail dédié de développement.
La personne recrutée participera au développement et à la configuration de l'ensemble des modules logiciels de MICADO en particulier à bas niveau afin de garantir la compatibilité électronique et logicielle des différents éléments hardware utilisés dans l'écosystème Beckhoff et ESO IFW. Elle participera également aux tests de contrôle des différents ensembles opto-mécaniques lors des intégrations et tests du module SCAO sur le site de Meudon de l'Observatoire de Paris. Des interactions et déplacements se feront aussi avec l'équipe d'électronique de l'OSU THETA à Besançon qui contribue à la conception et réalisation électronique de la SCAO de MICADO.
Les tests seront à documenter, en anglais, avec 1) un plan de test défini avec les autres ingénieurs en contrôle commande et électronique du projet et validé au niveau système et 2) un rapport de tests.

Compétences

- Diplôme de master ou équivalent
- Maîtrise du matériel Beckhoff (ou équivalent d’interfaçage hardware/software de type industriel).
- Maîtrise de l’outil de gestion de configuration git
- Connaissance en génie logiciel (méthodes Agile, intégration continue, ...)
- Connaissance du langage Python
- Connaissance d’OPC UA serait un plus
- Méthodes, outils, normes et procédures de la qualité
- Anglais : compréhension et expression orale et écrite (communication, réunion et rédaction de documentation technique)

Contexte de travail

L'ingénieur-e sera intégré-e dans l'équipe MICADO du LESIA, qui regroupe une vingtaine de personnes au LESIA et plus généralement à l’Observatoire de Paris. MICADO est l'imageur de 1ère lumière de l'ELT qui verra sa 1ère lumière en 2028. Le LESIA est responsable de l'optique adaptative de 1ère lumière de MICADO, de type SCAO. Ce module SCAO comprend un analyseur de surface d'onde, une unité de calibration, une structure support ainsi que le logiciel de contrôle commande de l’opto-mécanique et le logiciel temps-réel de contrôle de l’optique adaptative. Le projet achève au printemps 2024 sa phase de conception finale et a déjà débuté sa phase de fabrication, d'intégration et tests (AIT).
Fonctionnellement, l'ingénieur-e de recherche sera intégré-e dans le service informatique instrumentale du LESIA, et plus particulièrement son équipe « Contrôle temps réel pour l’instrumentation sol et le calcul haute performance », qui comprend 4 personnes. Le LESIA est un laboratoire de l'Observatoire de Paris, situé sur le site de Meudon (92). Son personnel se compose de 133 permanents, dont 65 ITA, et de 100 personnels non permanents.
Le LESIA participe à de nombreuses et fructueuses collaborations internationales ; il a pour vocation de concevoir, et construire (1) des instruments embarqués à bord de satellites orbitant autour de la Terre ou de sondes d'exploration du Système Solaire et (2) des instruments pour les grands télescopes terrestres, dans chaque cas, les équipements sont réalisés en totalité ou partie en maîtrise d'œuvre LESIA.

Contraintes et risques

Des participations à des réunions en Europe de quelques jours avec nos partenaires du projet MICADO sont à envisager