En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-010 - Ingénieur en informatique ou Data Scientist (H/F)

Data Scientist (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5814-CLABOM-010
Workplace : ANNECY LE VIEUX
Date of publication : Friday, January 25, 2019
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 11 March 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2076 et 2648 Euros according to experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

LAPP is proposing a Data Scientist position in the framework of ESCAPE (European Science Cluster of Astronomy & Particle Physics ESFRI Research Infrastructures), a project funded by the European Commission in the EU's Horizon 2020 Framework Program (grant No 824064). The selected candidate will join the LAPP "Scientific Computing and Data" research team involved in various research projects (i.e. ATLAS, HESS, CTA, LSST, etc.), which provides a key contribution in ESCAPE. The work will focus on: (i) software development for Big Data and using innovative methods such as machine learning; (ii) deployment and coordination of the open EOSC catalogue of software, data and services for scientific analysis.

Activities

Within the LAPP local team of researchers in physics and computer science, engineers and PhD students, as part of an international consortium bringing together a large number of major research projects in particle physics, astroparticle and astronomy:
- Participation in the development and deployment of scientific analysis software and its interface with BigData archives
- Supervision and coordination of acceptability procedures and publication of scientific software in an EOSC catalogue according to FAIR principles (findable, accessible, interoperable and reusable).
- Participation in training preparation, webdoc and tutorial for software programming and exploitation of open access data analysis services.
- Prototyping in suitable programming and/or scripting languages software and services and their integration in suitable web-based analysis platforms

Skills

- Minimum qualification: University degree in Computer Science, Mathematics, Astronomy, Physics, Software/Computing Engineering, or equivalent.
- Proven track record of working with large volumes of data and in software development projects
- Experience/Knowledge of deep learning techniques (PyTorch or scikit-learn)
- Ability to prototype software in common programming or scripting languages (e.g. python)
- Knowledge of relational databases and SQL.
- Knowledge of issues and related technical implications of software quality, auditing, provenance and licensing
- Experience with web-applications
- Knowledge of open source software development platform and web-based services for the whole computation process: developing, documenting, and executing code, as well as communicating the results
- Ability to work in a team (agile framework - scrum)
- Strong conceptual and analytical skills.
- Good interpersonal communication skills and ability to work collaboratively.

Work Context

LAPP is a high-energy physics laboratory located in Annecy, 50kms from Geneva. The laboratory was founded in 1976 and is one of the laboratories of IN2P3 (Institut de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), institute of CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). LAPP is a joint research laboratory of the University Savoie Mont Blanc (USMB) and the CNRS-IN2P3. Close to 150 people are working at LAPP. Research carried out at LAPP aims at studying the ultimate constituents of the matter, their fundamental interactions, as well as exploring their connections with the large structures of the Universe.

LAPP is heavily involved in particle physics projects (ATLAS, LHCb, DUNE, SuperNemo, STEREO), astroparticles and cosmology (AMS, HESS, CTA, Virgo and LSST).
The LAPP laboratory coordinates the ESCAPE project.

The European Union member states, recognising the challenges of data driven research in pursuing excellent science, have launched the European Open Science Cloud (EOSC) initiative. EOSC is a cloud for research data in Europe allowing for universal access to data through a single online platform. EOSC will federate existing resources across national data centres, e-infrastructures and research infrastructures allowing researchers and citizens to access and re-use data produced by other scientists. EOSC success is based on continuous engagement with scientific stakeholders actively supporting its implementation and in their respective capacities.
ESCAPE aims to address the Open Science challenges shared by ESFRI facilities (CTA, ELT, EST, FAIR, HL- LHC, KM3NeT, SKA) as well as other pan-European research infrastructures (CERN, ESO, JIV-ERIC, EGO- Virgo) in astronomy and particle physics research domains. The complexity of all this new apparatus in science grows rapidly, the data volume produced by them is seeing a tremendous increase and the software to analyse the data is becoming more and more complex. On the other hand, this data should be accessible to the growing scientific communities, as they collaborate and interact. The ESCAPE project brings together partners from astronomy and particle physics to collaborate on building the EOSC. The ESCAPE actions aim at delivering solutions to ensure integration of data, tools, services and scientific software; to foster common approaches to implement open-data stewardship; to establish interoperability within EOSC as an integrated multi-probe facility for fundamental science.
The ESFRI projects concerned by ESCAPE all have the mission in common to provide open access to their quality-certified scientific data, including dedicated analysis software stacks, and high-level science tools.
The complexity of collection, processing and deployment of data produced and handled by the concerned ESFRI facilities demands innovative solutions and calls for cross-fertilisation actions. The development of multi-messenger and multi-probe data analysis practices promotes activities to maximise software re-use and co-development and enables Open Science, linking not only the ESFRI projects to the EOSC environment but also the scientific community behind them.
On of the aims of ESCAPE is to expose the tools of the ESFRI projects in a repository under the EOSC catalogue of services, ensuring compatibility with FAIR principles.

Constraints and risks

Regular travels in Europe will occur.

Additional Information

12-months contract RENEWABLE up to 36 months

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5814-CLABOM-010 - Ingénieur en informatique ou Data Scientist (H/F)

Ingénieur en informatique ou Data Scientist (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5814-CLABOM-010
Lieu de travail : ANNECY LE VIEUX
Date de publication : vendredi 25 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 11 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2076 et 2648 Euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le LAPP propose un poste de Data Scientist dans le cadre d'ESCAPE (European Science Cluster of Astronomy & Particle physics ESFRI research infrastructures), un projet financé par la Commission européenne dans le programme-cadre Horizon 2020 de l'Union européenne (convention de subvention n° 824064). Le (La) candidat-e retenu-e intègrera l'équipe de recherche « Calcul scientifique et données » du LAPP impliquée dans divers projets de recherche (e.g. ATLAS, HESS, CTA, LSST, etc.) et qui assure une contribution clef dans ESCAPE. Les travaux porteront sur : (i) le développement logiciel pour les analyses des Big Data par des méthodes innovantes (notamment le machine learning); (ii) le déploiement et la coordination du catalogue ouvert EOSC de logiciels, données et services pour les analyses scientifiques.

Activités

Au sein d'une équipe locale du LAPP composée de chercheurs en physique et en informatique, d'ingénieurs et doctorants, dans le cadre d'un consortium international regroupant un grand nombre de projets de recherche majeurs en physique des particules, des astroparticules et en astronomie :
- Participation au développement et déploiement de logiciels d'analyse scientifique
- Supervision et coordination des procédures d'acceptabilité et de publication de logiciels scientifiques dans un catalogue EOSC selon les principes FAIR (trouvable, accessible, interopérable et réutilisable).
- Participation à la préparation de formations, webdoc et tutoriel pour la programmation logiciel et l'exploitation de services d'analyses de données à accès ouvert.
- Prototypage dans des langages de programmation et / ou de script appropriés, des logiciels et des services logiciels ainsi que leur intégration dans des plateformes d'analyse Web adaptées

Compétences

- Qualification minimale : diplôme d'école d'ingénieur ou universitaire en informatique, mathématiques, astronomie, physique ou équivalent.
- Expérience prouvée dans l'utilisation de grands volumes de données et dans le développement de logiciels
- Expérience/connaissance dans les techniques d'apprentissage en profondeur (PyTorch ou scikit-learn)
- Capacité de prototyper des logiciels dans des langages de programmation ou de script courants (par exemple, Python).
- Connaissance des bases de données relationnelles et SQL.
- Connaissance des problèmes et des implications techniques liées à la qualité des logiciels, à l'audit, à la provenance et aux licences
- Expérience avec les applications Web
- Connaissance de plateformes de développement de logiciels open source et des services Web pour l'ensemble du processus de calcul: développement, documentation et exécution de code, ainsi que communication des résultats.
- Capacité à travailler en équipe (framework agile - scrum)
- Solides compétences conceptuelles et analytiques.
- Bonnes aptitudes en communication interpersonnelle et capacité à travailler en collaboration dans une équipe.

Contexte de travail

Le LAPP est un laboratoire de physique des hautes énergies situé à Annecy, à 50 km de Genève. Le laboratoire a été fondé en 1976 et est l'un des laboratoires de l'IN2P3 (Institut de physique nucléaire et de physique des particules), institut du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Le LAPP est une unité mixte de recherche de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB) et du CNRS-IN2P3. Près de 150 personnes travaillent au LAPP. Les recherches menées au LAPP visent à étudier les constituants 
 ultimes de la matière, leurs interactions fondamentales, ainsi qu'à explorer leurs liens avec les grandes structures de l'Univers.

Le LAPP est fortement impliqué dans des projets de physique des particules (ATLAS, LHCb, DUNE, SuperNemo, STEREO), astroparticules et cosmologie (AMS, HESS, CTA, Virgo et LSST).

Le laboratoire LAPP coordonne le projet ESCAPE.

Les États membres de l'Union Européenne, reconnaissant les défis de la recherche orientée données dans leur quête d'excellence scientifique, ont lancé l'initiative European Open Science Cloud (EOSC).
EOSC est le Cloud Européen permettant un accès universel aux données de recherche via une plate- forme en ligne unique. EOSC fédérera les ressources existantes des centres de données nationaux, des infrastructures numériques et des infrastructures de recherche, ce qui permettra aux chercheurs et aux citoyens d'accéder à et de réutiliser des données produites par d'autres scientifiques. Le succès d'EOSC repose sur un engagement continu des parties prenantes scientifiques qui soutiennent activement sa mise en œuvre selon leurs capacités respectives.
ESCAPE (le groupement scientifique des infrastructures de recherche européennes ESFRI en astronomie et physique des particules) vise à relever les défis de la science ouverte partagés non seulement par les projets ESFRI (CTA, ELT, EST, FAIR, HL-LHC, KM3NeT, SKA) mais également par d'autres infrastructures de recherche paneuropéennes (CERN, ESO, JIV-ERIC, EGO-Virgo) dans les domaines de recherche de l'astronomie et de la physique des particules. La complexité de toute cette nouvelle génération de dispositifs scientifiques croît rapidement, le volume de données produit par ceux-ci connaît une augmentation considérable et les logiciels d'analyse des données deviennent de plus en plus complexes. D'autre part, ces données sont amenées à être accessibles par des communautés scientifiques grandissantes qui collaborent et interagissent. Le projet d'ESCAPE rassemble des partenaires de l'astronomie et de la physique des particules qui collaborent pour la construction d'EOSC. Les actions ESCAPE visent à fournir des solutions permettant d'intégrer des données, des outils, des services et des logiciels scientifiques ; favoriser des approches communes pour la mise en œuvre de la gestion des données ouvertes ; établir l'interopérabilité au sein d'EOSC en tant qu'installation multi-sondes intégrée pour la science fondamentale.
Les projets ESFRI concernés par ESCAPE ont tous pour mission commune de fournir un accès ouvert à leurs données scientifiques certifiées par la qualité, notamment des piles de logiciels d'analyse dédiées et des outils scientifiques de haut niveau.
La complexité de la collecte, du traitement et du déploiement des données produites et traitées par les installations ESFRI concernées appelle des solutions innovantes et appelle des actions de fertilisation croisée. Le développement de pratiques d'analyse de données multi-messagers et multi-sondes favorise les activités visant à maximiser la réutilisation et le co-développement de logiciels et permet l'Open Science, reliant non seulement les projets ESFRI à l'environnement EOSC, mais également la communauté scientifique qui les sous-tend.
L'un des objectifs d'ESCAPE est d'exposer les outils des projets ESFRI dans un référentiel du catalogue de services de l'EOSC, afin de garantir la compatibilité avec les principes de FAIR.

Contraintes et risques

Des voyages réguliers en Europe sont à prévoir.

On en parle sur Twitter !