En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5266-MATVEL-003 - H/F Assistant-e Ingénieur-e en Chimie des matériaux et Procédé de croissance cristalline

H/F Assistant-e Ingénieur-e en Chimie des matériaux et Procédé de croissance cristalline


Date Limite Candidature : lundi 1 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5266-MATVEL-003
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 18 janvier 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 21 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1930 à 2061 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Votre mission consistera à purifier des constituants de départ (sous forme de poudre) ainsi qu'à caractériser les matériaux obtenus, par DRX notamment mais pas uniquement, et à préparer des charges de croissance, selon un cahier des charges contraint. Un ordinateur, des fours, une sorbonne, une boîte à gant, de la verrerie, une balance de pesée, des poudres, des solvants, et un accès à un centre de moyens de caractérisations seront mis à votre disposition.

Activités

- Chimie: purification et synthèse. Cette activité comportera une formation spécifique.
- Conduire une ou plusieurs techniques d'élaboration et/ou de traitements appropriés (chimiques, thermiques) et/ou de mise en forme de matériaux (cristallogenèse, fusion, découpe, polissage).
- Développer tout ou partie de procédé à partir des spécifications définies en concertation.
- Caractérisations structurales et physicochimiques.
- Rédiger un cahier d'expérience et les rapports d'élaboration des procédures technique.
- Assurer une veille scientifique et technologique.
- Assurer la maintenance et le suivi des appareillages.

Compétences

Les compétences attendues pour ce poste résident dans la manipulation des poudres, des solvants, des creusets, des montages (avec verrerie) de purification, le savoir mettre en forme, l'utilisation des fours, la préparation d'échantillons pour la DRX, la microscopie, la manipulation de thermocouples, etc. à un niveau de DUT, BTS ou de Licence Pro Chimie.
Ces compétences correspondent aux connaissances en :
- Chimie et Sciences Physiques.
- Matériaux massifs.
- Technologies associées.
- Techniques de caractérisation de matériaux (notion de base).
- Mécanique / Électrotechnique / Informatique de pilotage d'appareillage et de traitement de données (connaissance générale).
- Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.
- Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).
Plus généralement, les compétences opérationnelles requises consisteront à :
- Mettre en œuvre une ou plusieurs techniques d'élaboration de matériaux massifs.
- Appliquer les techniques de mise en forme adaptées aux matériaux.
- Mettre en œuvre les techniques conventionnelles de caractérisation.
- Mesurer et contrôler les paramètres de l'élaboration et/ou de la mise en forme.
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
- Analyser les diagrammes de phases.
- Établir un diagnostic.
- Résoudre des dysfonctionnements.

Contexte de travail

Vous serez recruté par le CNRS et le poste sera basé au sein du laboratoire de recherche SIMaP (220 personnes, réparties en 4 groupes de recherche et 4 pôles de support et/ou d'appui technique). Cette unité mixte de recherche (CNRS/Grenoble INP/Université Grenoble Alpes) est reconnue mondialement en science et ingénierie des matériaux et de leurs procédés d'élaboration. Vous travaillerez sur un projet innovant sélectionné et soutenu par la Société d'Accélération du Transfert de Technologie Linksium, qui pourra se concrétiser par une création de start-up ou une licence à un industriel. De ce fait, en complément de l'encadrement scientifique d'un chercheur, vous bénéficierez de l'accompagnement d'un chargé de projet Linksium, notamment sur les actions technico-économiques prévues sur le projet, telles que : contacts et RV industriels, étude du marché, protection intellectuelle, participation à des salons, et d'un accès à l'environnement Linksium dédié au techtransfer et à la création d'entreprise (ateliers de formation, outils et PF, bases de données Pi -marché, réseau de professionnels de l'innovation). Vous serez au cœur du programme d'innovation et vous pourrez envisager de vous impliquer sur les étapes qui suivent la maturation : incubation ou commercialisation, en vous positionnant comme porteur du projet d'incubation et co-fondateur de la start-up, ou en accompagnant le transfert de la technologie dans le cadre d'un recrutement dans l'entreprise licenciée. Dans tous les cas, vous enrichissez votre profil de compétences d'une expérience en valorisation industrielle de travaux de recherche et vous serez en contact avec tout l'écosystème de l'innovation du territoire Grenoble-Alpes.

Contraintes et risques

Le poste ne fait l'objet d'aucune astreinte ni sujétion.

On en parle sur Twitter !