En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2940-FLOPOI-063 - Assistant ingénieur pour superviser et conduire une expérience de microscopie par sonde locale à très basse température (H/F)

Assistant ingénieur pour superviser et conduire une expérience de microscopie par sonde locale à très basse température (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 8 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR2940-FLOPOI-063
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 17 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 1947 € à 2078 € selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission principale de l'agent consiste dans le suivi instrumental d'une expérience de microscopie à sonde locale dans un cryostat à dilution, expérience couplée à une chambre de préparation de surfaces sous ultra-vide.

Activités

L'agent devra préparer des surfaces atomiquement planes sous ultra vide par bombardement ionique et recuit à haute température. Il devra ensuite déposer des molécules par évaporation sur ces surfaces. Les conditions de dépôt optimales seront étudiées en fonction de la température du substrat. Il devra ensuite participer à des expériences de microscopie/spectroscopie tunnel sur ces mêmes surfaces supraconductrices, à très basse température. L'activité consistera en cartographier la densité d'états à basse énergie au voisinage des molécules à la surface. Finalement, il devra contribuer à l'analyse des données expérimentales.

Compétences

- techniques du vide et ultra vide, éléments de cryogénie, ainsi que la microscopie à sonde locale.
- concepts physiques liés à la supraconductivité et au transport électronique quantique.

Contexte de travail

L'agent travaillera dans l'équipe QuNES sous la direction de C. Winkelmann, et en collaboration avec S. Garaudée (IE pôle Epitaxie). L'équipe est spécialisée dans les techniques de spectroscopie tunnel à très basse température de la supraconductivité mésoscopique.
L'Institut NEEL, UPR 2940 CNRS, est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.

Contraintes et risques

La présence au laboratoire en dehors des heures ouvrables normales peut être nécessaire dans certaines situations. L'activité expérimentale requiert la manipulation de fluides cryogéniques et de systèmes électroniques sous haute tension (<2kV).

On en parle sur Twitter !