En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5588-CYRPIC-001 - Ingénieur (H/F) : Procédé innovant de valorisation d'énergie osmotique

Engineer (M/F) : Innovative process for the valorization of osmotic energy

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5588-CYRPIC-001
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Monday, June 28, 2021
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : The gross monthly salary is between 2437€ and 2616€ depending on experience.
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The recruited person will be in charge of the design and implementation of a high pressure hydraulic equipment required for the global operation of the device. The implementation phase will concern both the hydraulic part (connection of the equipment to the device) and the automation part (synchronized operation of the equipment with the rest of the system). Ater this assembly stage, the work will be dedicated to the characterization of the energy performances of the system and if possible a study with various conditions of operation will be carried out.

Activities

- Analyze the operating principle of the overall device and understand the specifications for the auxiliary hydraulic equipment.
- Take charge of the development of the auxiliary equipment, purchase of material (contact with suppliers), design of adaptation parts, guarantee of the operating safety.
- Implement this auxiliary equipment and make it work with the global device.
- Characterize the global functioning of the device by means of measurement campaigns.

Skills

he person recruited must:
- have an engineering level and ideally a PhD,
- have a solid knowledge of hydraulics and hydraulic systems technologies, completed if possible by knowledge of process engineering,
- have skills in instrumentation, automation and an affinity for these fields, knowledge of the Python language will be highly appreciated
- enjoy working independently but also in collaboration within a research team
- enjoy challenges and innovation
- be able to propose solutions to technological problems.

Work Context

The osmotic energy of the seas, associated with the difference in salinity between sea water and fresh water in the estuary of a river, constitutes a non-intermittent and flexible renewable energy source. Collecting this energy remains a challenge that several startups and industrial groups have been trying to tackle for the past ten years.Within the framework of the CNRS premature program, this project aims at implementing a process of conversion of osmotic energy into mechanical energy following an innovative approach allowing to reach a high power density.

The project, born in the Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy, Grenoble) will be carried out in interaction with the Laboratoire Rhéologie et Procédés (LRP, Grenoble) and will benefit from the means of characterization of the laboratory Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMAP, Grenoble). This work is at the interface between academic research and applied research. The person will be recruited at LIPhy and will interact with the technical and research staff of the three laboratories. The person will have in particular interactions with an associate professor and an engineer in the LIPhy and will benefit from the general technical support of the laboratory.

Additional Information

No application sent directly by email will be eligible. Please apply only via the CNRS interface. Please indicate the contact information of 2 referral persons.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5588-CYRPIC-001 - Ingénieur (H/F) : Procédé innovant de valorisation d'énergie osmotique

Ingénieur (H/F) : Procédé innovant de valorisation d'énergie osmotique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 9 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5588-CYRPIC-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 28 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Le salaire mensuel brut se situe de 2437€ à 2616€ bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne recrutée sera en charge de la conception et de la mise en oeuvre d'un équipement hydraulique haute pression requis pour la fonctionnement global du dispositif. La phase de mise en oeuvre concernera à la fois la partie hydraulique (raccordement de l'équipement au dispositif) et la partie automatisation (fonctionnement de l'équipement en phase avec le reste du dispositif). A la suite de cette phase de montage, le travail se poursuivra par une phase de caractérisation des performances énergétiques du dispositif global et si possible d'étude de différentes conditions de fonctionnement.

Activités

- Analyser le principe de fonctionnement du dispositif global et comprendre le cahier des charges relatif à l'équipement hydraulique auxiliaire.
- Prendre en charge le développement de l'équipement auxiliaire, achat de matériel (prise de contact avec les fournisseurs), conception de pièces d'adaptation, garantie de la sureté de fonctionnement.
- Mettre en oeuvre cet équipement auxiliaire et le faire fonctionner avec le dispositif global.
- Réaliser des campagnes de mesure pour caractériser le fonctionnement global du dispositif.

Compétences

La personne recrutée doit :
- avoir un niveau ingénieur et idéalement un doctorat,
- posséder de solides connaissances en hydraulique et technologies des systèmes hydrauliques complétées si possible par des connaissances en microfluidique et génie des procédés,
- avoir des compétences en instrumentation, automatisation et une affinité pour ces domaines, la connaissance du langage Python sera fortement appréciée
- apprécier le travail en autonomie mais aussi en collaboration au sein d'une équipe de recherche
- aimer les défis et l'innovation
- être force de proposition pour résoudre un problème technologique.

Contexte de travail

L'énergie osmotique des mers, associée à la différence de salinité entre eau de mer et eau douce à l'estuaire d'un fleuve, constitue une source d'énergie renouvelable non intermittente et flexible. Collecter cette énergie demeure un défi que plusieurs startups et groupes industriels tentent de relever depuis une dizaine d'années. Dans le cadre du programme de prématuration du CNRS, ce projet vise à mettre en oeuvre un procédé de conversion d'énergie osmotique en énergie mécanique suivant une approche innovante permettant d'atteindre de haute densité de puissance.

Le projet, né au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPhy, Grenoble) se déroulera en interaction avec le Laboratoire Rhéologie et Procédés (LRP, Grenoble) et bénéficiera des moyens de caractérisation du laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMAP, Grenoble). Ce travail de valorisation s'inscrit à l'interface entre la recherche académique et la recherche appliquée. La personne sera recrutée au LIPhy et aura des interactions avec le personnel technique et de recherche des trois laboratoires. En particulier la personnes travaillera en interaction avec un enseignant chercheur et un ingénieur du LIPhy et bénéficiera du support technique commun du laboratoire.

Informations complémentaires

Aucune candidature envoyée directement sur email sera éligible. Merci de candidater uniquement via l'interface du CNRS en indiquant les coordonnées de 2 personnes référentes.

On en parle sur Twitter !