By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Macromolecular synthesis using carbenes as building blocks

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5629-DANTAT-002
Workplace : PESSAC
Date of publication : Friday, August 30, 2019
Scientific Responsible name : Daniel TATON
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 2 December 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Singlet carbenes have witnessed tremendous developments in the past two decades: as ligands of transition metals, and as organic catalysts (macro)molecular chemistry. In contrast, their utility as true monomers has received very little attention. Here we propose new methodological approaches in macromolecular synthesis by exploiting the reactivity of peculiar singlet carbenes in key elementary reactions, including “carbene dimerization”, “carbene-metal coordination”, and “carbene insertion” in presence of difunctional monomer partners. One objective throughout the whole project is to rationalize the effects of a structural variation of the carbene precursors and experimental conditions on the reaction outcomes, and to elucidate the underlying reaction mechanisms.
Polymerization experiments, chemical post-modification of pre-formed polymers, polymer characterization and valorization of some polymeric compounds elaborated will be performed at LCPO. The physicochemical properties of the resulting polymeric frameworks will be tuned by a structural variation of the bis-carbenes through the use of a wide range of substrates.
The PhD student will benefit from a unique environment within the framework of this project with collaborations with colleagues in molecular chemistry (ISM, Bordeaux) and theoretical chemistry (IPREM, Pau).

Work Context

The Laboratory of Chemistry of Organic Polymers (LCPO) is a joint research unit affiliated to the CNRS, the University of Bordeaux and the Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr). The LCPO is organized into 4 research teams with a total strength of nearly 150 people, including about 50 permanent staff.

With over 30 years of expertise in polymer chemistry, researches at LCPO aim at:
- developing innovative methodologies for precision synthesis of polymers, using in particular biomimetic and/or green chemistry pathways
- designing functional polymer materials by macromolecular engineering and self-assembly, in the fields of renewable materials, health and energy
- establishing strong links with the socio-economy world.


Team 1 entitled "Catalysts and Polymerization Engineering" is headed by Daniel Taton. The team develops alternative synthetic strategies to "tailor-made" polymers with a special emphasis on:
- the design of activation or catalysis systems for highly selective polymerization reactions
- the development of recyclable and bio-inspired catalytic nanoreactors operating in various media, including in water
- the engineering of polymers, nanoparticles or nanostructures for targeted functions and applications.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat doctoral en synthèse macromoléculaire utilisant les carbènes comme briques de base (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5629-DANTAT-002
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 30 août 2019
Nom du responsable scientifique : Daniel TATON
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 2 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Les carbènes singulets ont connu des développements considérables lors des deux dernières décennies en chimie: en tant que ligands de métaux de transition et comme catalyseurs en chimie (macro)moléculaire. En tant que monomères, en revanche, ils n'ont suscité que peu d'attention. Nous proposons ici de nouvelles approches méthodologiques en synthèse macromoléculaire, en exploitant la réactivité de bis-carbènes particuliers, dans des réactions élémentaires : dimérisation, coordination carbène-métal, et insertion de carbène avec des partenaires difonctionnels. Un objectif tout au long du projet est de rationaliser les effets d'une variation structurale des carbènes et des conditions expérimentales sur les résultats de la réaction et d'élucider les mécanismes de réaction sous-jacents.
Les expériences de polymérisation, de post-modification chimique des polymères préformés, la caractérisation des polymères et la valorisation de certains composés seront réalisées au LCPO. Les propriétés des polymères seront modulées en variant la structure des bis-carbènes de départ, grâce à l'utilisation d'une large gamme de substrats.
Le(la) doctorant(e) bénéficiera d'un environnement unique dans le cadre de ce projet avec des collaborations avec des collègues en chimie moléculaire (ISM, Bordeaux) et en chimie théorique (IPREM, Pau).

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr) . Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et comprend près de 150 personnes, incluant environ 50 personnels permanents.

Fort d'une expérience de plus de 30 ans en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- mettre au point des méthodologies innovantes de synthèse de précision des polymères, en utilisant notamment des approches biomimétiques et/ou relevant des principes de la chimie verte
- développer des matériaux polymères fonctionnels par ingénierie macromoléculaire et auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens pérennes avec le monde socio-économique.


Le travail de l'agent recruté sera réalisé au sein de l'équipe 1 du LCPO.


L'équipe 1, intitulée « Catalyses et Ingénierie de Polymérisation », est dirigée par Daniel Taton. L'équipe développe des stratégies alternatives pour la synthèse de polymères « sur mesure » avec comme orientations principales :
- la conception de systèmes d'activation ou de catalyse pour des réactions de polymérisation hautement sélectives
- l'élaboration de nano-réacteurs catalytiques recyclables et bio-inspirés opérant en milieu aqueux
- l'ingénierie de polymères, de nanoparticules ou de nanostructures pour des fonctions et applications ciblées.

On en parle sur Twitter !