En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse Cellules Synthétiques (MSCA DN SigSynCell) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 3 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse Cellules Synthétiques (MSCA DN SigSynCell) H/F
Référence : UMR5031-JEABAR-017
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : vendredi 12 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2950 € brut mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

Les solutions biotechnologiques actuelles basées sur les cellules vivantes présentent des limites intrinsèques, à savoir que les cellules sont soumises au processus aléatoire de l'évolution naturelle, ce qui constitue un inconvénient majeur pour les applications technologiques. Les biotechnologies doivent également démontrer qu'elles peuvent s'intégrer dans les cycles de vie environnementaux pour devenir des options durables.
La construction de cellules synthétiques apparaît donc comme une nouvelle biotechnologie révolutionnaire qui peut surmonter les limites des solutions biotechnologiques actuelles. Les premières formes de vie sont apparues spontanément à partir de la matière non vivante dans le cadre de processus prébiotiques impliquant l'auto-assemblage, l'auto-organisation et la réactivité chimique élémentaire dans des espaces confinés.
Nous disposons aujourd'hui en laboratoire des outils nécessaires pour étudier ces processus et élucider leur rôle dans les systèmes vivants. Nous sommes donc à l'heure où nous pouvons trouver et mettre en œuvre un cadre générique pour la construction de systèmes cellulaires à partir de principes de base et de briques élémentaires.
Dans le consortium SIGSYNCELL, nous voulons développer des cellules synthétiques en tant que systèmes ayant les caractéristiques clés des systèmes vivants : leur capacité à interagir avec leur environnement. Dans un environnement de laboratoire, les cellules et l'environnement peuvent être entièrement modifiés pour contrôler et développer progressivement la complexité des systèmes cellulaires synthétiques.

Ce projet de doctorat se concentre sur la fabrication et la manipulation de vésicules lipidiques géantes avec diverses architectures pour la motilité, la reconfiguration et la signalisation sous des stimuli externes. Nous développerons des mécanismes de signalisation par l'intégration et l'actionnement de nanoparticules magnétiques et sensibles à la lumière. Cette recherche interdisciplinaire fait le lien entre la physique des matières molles, la chimie et la biophysique, dans le but de faire progresser les systèmes biomimétiques pour des applications dans le domaine de l'administration de médicaments et de la biologie synthétique. Le candidat sélectionné devra avoir une formation physico-chimique, de préférence avec des vésicules lipidiques ou des systèmes similaires (mais ce n'est pas obligatoire).

Contexte de travail

SIGSYNCELL est un réseau doctoral financé par la Commission européenne via les actions Marie Sklodowska-Curie (MSCA), dont l'objectif est la formation par la recherche. Il s'agit d'un consortium regroupant une douzaine de partenaires académiques européens, ainsi que des entreprises privées, coordonné par le CNRS à Bordeaux (F).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Déplacements professionels en Europe à prévoir