En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse Chimie des Polymères (H/F) Synthèse et Formulation d'Encres de Polymères Conducteurs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 31 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Thèse Chimie des Polymères (H/F) Synthèse et Formulation d'Encres de Polymères Conducteurs
Référence : UMR5629-ERICLO-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : mardi 9 avril 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

Les polymères organiques conducteurs suscitent un grand intérêt pour une utilisation dans diverses applications telles que l'électronique, les actionneurs, les capteurs, les énergies renouvelables, la récupération d'énergie, l'éclairage, etc. car ils combinent de bonnes caractéristiques mécaniques des polymères avec des propriétés électriques et optiques élevées. Parmi eux, le poly(3,4-éthylènedioxythiophène) (PEDOT) peut atteindre des conductivités élevées. Depuis quelques années, nous avons développé une alternative à l'encre polymère conductrice omniprésente connue sous le nom de PEDOT:PSS (poly(3,4-éthylènedioxythiophène):poly(styrènesulfonate)). En effet, nous avons réussi à remplacer le PSS par un autre polyanion, le PSTFSI (poly(4-styrène trifluorométhyle(bis(sulfonylimide)))) pour lequel nous pouvons contrôler la structure et la composition. Néanmoins, pour atteindre la prochaine génération de modules solaires entièrement imprimés, il est vraiment nécessaire d'augmenter leur conductivité soit en jouant sur le protocole de synthèse, soit en les formulant avec divers dopants/additifs.

Contexte de travail

Ce projet fait partie d'un Programme de Recherche Prioritaire (PEPR) de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) appelé Tase (Technologies Avancées des Systèmes Énergétiques) dont le but est de générer des innovations dans les domaines de l'énergie photovoltaïque solaire, de l'énergie éolienne offshore et de l'émergence de réseaux énergétiques flexibles et résilients.
Les travaux seront réalisés au Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO, UMR5629), l'un des principaux centres de recherche sur les polymères en France, situé sur le campus de l'Université de Bordeaux. En particulier, ils impliqueront l'équipe 4 dont les thèmes de recherche sont liés au sujet. Le LCPO offre toute l'infrastructure nécessaire et un environnement de travail stimulant pour tous ceux désireux d'acquérir une formation de haut niveau en chimie des polymères. Il est à noter que les travaux seront étroitement menés en collaboration avec le laboratoire d'Intégration du Matériau au Système (IMS, Bordeaux).

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

NA