En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

H/F Doctorat sur la "Valorisation d'un mélange de diols et de diacides via la synthèse de polyesters, mimes de Polyéthylène"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Doctorat sur la "Valorisation d'un mélange de diols et de diacides via la synthèse de polyesters, mimes de Polyéthylène"
Référence : UMR5629-FREPER-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PESSAC
Date de publication : lundi 18 mars 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions

Description du sujet de thèse

L'objectif principal de ce doctorat est la valorisation des mélanges de diols et de diacides par la synthèse de polyesters de type PE aux propriétés modulables via une catalyse chimique. A cette fin, plusieurs voies seront suivies et comparées afin de trouver celle qui convient le mieux à la production de polyesters de masse molaire élevée dans des conditions douces. Les propriétés des polyesters seront étudiées en fonction des rapports méthylène/esters.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Chimie des Polymères Organiques (LCPO) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS, à l'Université de Bordeaux et à l'Institut Polytechnique de Bordeaux (http://www.lcpo.fr). Le LCPO est composé de 4 équipes de recherche et emploie près de 150 personnes, dont une cinquantaine de permanents.

Avec près de 40 ans d'expérience en chimie des polymères, les recherches du LCPO visent à :
- développer des méthodologies innovantes pour la synthèse de polymères de précision, notamment par des approches biomimétiques et/ou de chimie verte.
- développer des matériaux polymères fonctionnels par l'ingénierie macromoléculaire et l'auto-assemblage, notamment dans les domaines des matériaux renouvelables, de la santé et de l'énergie
- établir des liens durables avec le monde socio-économique.

Le candidat retenu travaillera sous la direction de Frédéric Peruch et Henri Cramail dans les équipes 1 et 2 du LCPO. Il travaillera dans le cadre du projet européen HORIZON de l'ACTPAC. Il/elle sera titulaire d'un Master en Science des Polymères.

L'équipe 1, intitulée "Catalyses et ingénierie de la polymérisation", est dirigée par Frédéric Peruch. L'équipe développe des stratégies alternatives pour la synthèse de polymères "sur mesure" :
- la conception de systèmes d'activation ou de catalyse pour des réactions de polymérisation hautement sélectives
- le développement de nanoréacteurs catalytiques recyclables et bio-inspirés fonctionnant en milieu aqueux
- l'ingénierie de polymères, de nanoparticules ou de nanostructures pour des fonctions et des applications ciblées.

L'équipe 2, intitulée "Biopolymères et polymères biosourcés", est dirigée par Henri Cramail http://www.lcpo.fr/team-2-biopolymers-bio-sourced-polymers/.
L'équipe conçoit des polymères biosourcés à partir de voies de polyaddition/polycondensation. Les principales bio-ressources étudiées sont :
- les huiles végétales
- les oligosaccharides et les biophénols

Informations complémentaires

La pollution plastique est devenue une menace évidente pour l'environnement et les écosystèmes, en raison de l'augmentation rapide de l'utilisation des produits plastiques et de la mauvaise gestion de leur fin de vie. Le polyéthylène (PE) est le plastique le plus utilisé et le plus volumineux. ACTPAC propose une voie industrielle pour convertir le PE d'abord en alcanes, puis en produits chimiques fonctionnels (monomères : diols et diacides) pour la production de polyesters biodégradables aux propriétés proches de celles du polyéthylène. Les nouvelles propriétés et les applications spécifiques des nouveaux plastiques polyesters produits à partir du recyclage des déchets de PE offriront de nouvelles opportunités pour la fabrication de produits évolutifs, flexibles et robustes.