En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3258-GABPOP-001 - H/F Développeur logiciel

H/F Développeur logiciel


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3258-GABPOP-001
Lieu de travail : ST DENIS
Date de publication : lundi 26 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2139 à 2727 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Sous l'autorité de la Secrétaire générale et dans le contexte de l'émergence du nouvel axe 5 de la MSHPN « Archives numériques et audiovisuelles de la recherche » l'ingénieur.e développera et déploiera, sous la coordination technique du responsable des humanités numériques de la MSHPN, des infrastructures de partage et d'exploitation des données de la recherche ainsi que sites et applications web liés aux activités de recherche de la MSH Paris Nord.
Il/elle participe à une ou plusieurs phases du cycle de vie des logiciels : analyse, développement, qualification, intégration, déploiement dans le respect du cahier des charges, des normes et des règles de sécurité ; il/elle travaille en mode projet pour les phases prises en charge.

Activités

- Assurer l'adaptation, la personnalisation, le déploiement et les mises à jour du CMS Lodel sur serveur local Linux ainsi que le développement des maquettes des revues en ligne et le développement d'une moulinette de conversion XML vers PDF pour les articles des revues.
- Assurer l'adaptation, la personnalisation et le déploiement d'outils web dédiés à l'archivage et l'exploitation des données de la recherche (Omeka, Nakala, Nakalona…).
- Veiller au respect des dispositions qualité et des normes de programmation, diagnostiquer et analyser les anomalies et incidents, faire corriger ou évoluer l'application par le prestataire en charge de la réalisation, valider les différentes documentations fonctionnelles et techniques produites.
- Assurer l'amélioration, la mise à jour, la maintenance et contribuer, en collaboration avec la responsable de la communication, à la gestion du site web institutionnel de la MSHPN.
- Assister le responsable des humanités numériques dans son rôle de correspondant fonctionnel Huma-Num dans le cadre du déploiement à la MSHPN d'un serveur d'archivage partagé en ligne Huma-Num Box (voir https://www.mshparisnord.fr/humanites-numeriques/presentation-projet/).
- Assurer, en collaboration avec le responsable audiovisuel et celui des humanités numériques, l'adaptation et la mise en ligne des fichiers d'archives textuelles et audiovisuelles.
- Rédiger des documentations techniques des applications produites selon plusieurs niveaux de lecture, former et assister les utilisateurs.
- Assurer la pérennité des solutions développées et leur stockage

Compétences

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :

- Savoir mettre en œuvre les méthodes de gestion de projet.

- Maîtriser les étapes du cycle de développement logiciel web.

- Maîtriser un ou des outils de modélisation des architectures applicatives.

- Savoir analyser les besoins des utilisateurs et les traduire en spécifications techniques.

- Savoir rédiger des documents structurés destinés à des publics différents (note, rapport, spécifications, compte-rendu, …).

- Avoir le sens des relations humaines et du travail en équipe afin d'interagir avec les utilisateurs et les collègues de la MSHPN.

- Capacité à être à l'écoute et savoir communiquer.

- Autonomie, rigueur et gestion des priorités.

Savoir-faire opérationnels :

- Maîtrise des langages de développement PHP et Javascript.

- Maitrise des langages de transformation XML (XSL).

- Maîtrise des principaux langages du web (HTM5, CSS).

- Maîtrise des logiciels MySQL et PostgreSQL.

- Maitrise des CMS (Wordpress...). Lodel serait un plus.

- Maitrise des systèmes LINUX (Debian…).

- Connaissances des méthodes et techniques d'interopérabilité des données et du web sémantique (RDF, SPARQL, JSON).

- Des connaissances en architecture réseau, sécurité, authentification seraient un plus.

- Maîtrise de la langue anglaise.

Contexte de travail

La Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (MSHPN) est une structure d'accueil, d'impulsion et de promotion de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle est rattachée aux universités Paris 8, Paris 13 et au CNRS (USR 3258). La MSH PN est aussi un outil de partenariats et de synergies. En lien avec les thématiques de ses axes scientifiques, elle est la structure d'appui administratif ou l'espace d'hébergement pour 11 structures ou projets de recherche, leurs personnels et doctorants.
L'équipe d'appui à la recherche composée de 20 personnes est dirigée par la Secrétaire Générale. Cette équipe est articulée en plusieurs services : Communication, Logistique, Audiovisuel et Multimédia, Administratif et Financier, Pôle éditorial et numérique, Programmes scientifiques et Valorisation et des contractuels sur projets de recherche. L'ingénieur.e sera sous l'autorité hiérarchique de la secrétaire générale. Il/elle travaillera sous la responsabilité fonctionnelle du responsable des Humanités numériques.

On en parle sur Twitter !