En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-VALPIA-006 - Chercheur (H/F) en Astroparticules Nature et origine des rayons cosmiques aux plus hautes énergies.

Job title (M / F compulsory): Researcher in astroparticle physics Nature and origin of the ultra-high energy cosmic rays

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 3 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR9012-VALPIA-006
Workplace : ORSAY
Date of publication : Monday, March 22, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 31 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2728 and 3881 Euros gross per month depending on experience (will be updated by the HR department if changes occur)
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The successful candidate will join the research group of the IJCLab focused on the study of UHECRs with the Pierre Auger Observatory and of gamma rays with the Cherenkov Telescope Array (CTA). The postdoctoral researcher will work in close collaboration with the research team from the IJCLab, and also with the teams in Universities of Bochum and Wuppertal, in a common project funded by the ANR (France) and DFG (Germany) agencies. The Franco-German joint project is dedicated to multi-messenger analyses aimed at identifying the sources of UHECRs. It consists of a study of bursting astrophysical sources, in particular gamma-ray bursts and flaring AGNs, to predict the UHECR sky as a function of energy and primary mass and to constrain the origin of UHECRs on the basis of the largest datasets acquired to this day. The study of the secondary fluxes of neutrinos and gamma rays will provide a powerful test of the most suitable astrophysical scenario.

Activities

Specific objectives of this project at LPSC and IJCLab:
- to develop a framework for analyzing public data from UHECR observatories, combining spectral, composition and arrival-direction observables
- to model the flux of secondary gamma rays from UHECR sources for CTA.
Main activities:
● Development of combined fit algorithms
● Development of data reconstruction algorithms
● Taking responsibilities in the data analysis
● Being an active member of the Auger collaboration

Skills

Applicants must have a PhD or equivalent degree in astroparticle physics or related fields.
- Knowledge in non-thermal astrophysical modeling and / or data analysis
- Knowledge of statistical analysis (concepts and tools).
- Proficiency in software tools and modern programming languages commonly associated with high energy physics t (C++, Python, etc)
- Demonstrated ability to carry out collaborative research, ability to work with large teams in an international environment
- Capable of autonomy and initiative to lead a research work
- Excellent English level

Work Context

The “Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie” (Laboratory of the Physics of the two infinities Irène Joliot-Curie) or IJCLab, is a joint research unit of CNRS, Université Paris-Saclay and Université de Paris, located on the Orsay campus, gathering around 800 people. The recruited researcher will be member of the high-energy astrophysics research team (five researchers, two PhD student), member of the international collaboration Pierre Auger.
As members of the international Pierre Auger Collaboration, the postdoctoral researcher will also participate in the analysis and interpretation of the data collected with the Pierre Auger Observatory. Research visits to the Observatory in Argentina and to collaborating institutes are planned.
Both IJCLab and LPSC laboratories, partners of the project, are involved in cutting-edge research in the fields of ultra-high-energy cosmic-ray physics, gamma-ray astronomy, cosmology, high-energy physics and nuclear physics. Excellent infrastructure and IT resources are provided. More information can be obtained at https://www.ijclab.in2p3.fr/en and http://lpsc.in2p3.fr/index.php/en/.

Constraints and risks

none

Additional Information

Applications from researchers with more than two years of postdoctoral work will be favored, but applications with less experience but with an excellent track record will also be carefully considered. The candidate should submit a cover letter, CV and list of publications. Letters of recommendation will be appreciated. Applications should be submitted preferably before April 30, 2021. Subsequent applications may be considered as long as the position remains unfilled. Interviews will be held during the second half of May.
Benefits included: health insurance, maternity/paternity leave, lunch participation, family supplement for children, public transportation participation, retirement contributions.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-VALPIA-006 - Chercheur (H/F) en Astroparticules Nature et origine des rayons cosmiques aux plus hautes énergies.

Chercheur (H/F) en Astroparticules Nature et origine des rayons cosmiques aux plus hautes énergies.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 3 mai 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR9012-VALPIA-006
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : lundi 22 mars 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 31 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728 à 3881 Euros brut mensuel selon expérience (sera mis à jour par le service RH si évolution)
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La personne retenue rejoindra le groupe de l'IJCLab dont le thème de recherche est la physique des rayons cosmiques d'ultra haute énergie (RCUHE), avec l'Observatoire Pierre Auger et celle des rayons gamma, avec le Cherenkov Telescope Array (CTA). Elle travaillera en étroite collaboration avec l'équipe de recherche du LPSC, ainsi qu'avec les équipes des Universités de Bochum et de Wuppertal, dans un projet commun financé par les agences ANR (France) et DFG (Allemagne). Ce projet franco-allemand est dédié aux analyses multi-messagers visant à identifier les sources des rayons cosmiques d'ultra haute énergie. Il consiste en une étude des sources astrophysiques transitoires, en particulier les sursauts gamma et les noyaux actifs de galaxies, pour prédire le ciel RCUHE en fonction de l'énergie et de la masse du rayon cosmique primaire et pour contraindre l'origine des RCUHE à l'aide des plus grands lots de données acquis à ce jour. L'étude des flux de neutrinos et de rayons gamma secondaires fournira un moyen de contraindre efficacement le scénario astrophysique le plus approprié.

Activités

Objectifs spécifiques de ce projet au LPSC et à l'IJCLab:
- développer un logiciel d'analyse des données publiques des observatoires de RCUHE, combinant des observables spectrales, de composition et de direction d'arrivée
- modéliser le flux des rayons gamma secondaires des sources RCUHE pour CTA.
Activités principales :
● Développement d'algorithmes d'ajustement combiné
● Développement d'algorithmes de reconstruction de données
● Prise de responsabilité dans l'analyse de données
● Être un membre actif de la collaboration Auger

Compétences

Les candidats doivent avoir un doctorat ou un diplôme équivalent en physique des astroparticules ou dans des domaines connexes.
● Connaissance en modélisation astrophysique non thermique et / ou analyse de données
● Connaissance de l'analyse statistique (concepts et outils).
● Maîtrise des outils logiciels et des langages de programmation modernes communément associés à la physique des hautes énergies (C ++, Python, etc)
● Capacité démontrée à mener des recherches collaboratives, au sein de grandes équipes et dans un environnement international
● Capable d'autonomie et d'initiative pour mener un travail de recherche
● Excellent niveau d'anglais

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, - IJCLab, est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l'Université Paris Saclay et de l'Université de Paris, située sur le campus de la Faculté des Sciences d'Orsay, rassemblant environ 800 personnes. La personne recrutée sera affectée à l'équipe de recherche d'astrophysique des hautes énergies (cinq chercheurs permanents, deux doctorants), tous membres de la collaboration Pierre Auger, et pour certains membres de la collaboration CTA.
En tant que membre de la Collaboration internationale Pierre Auger, le/la post-doctorant/e participera également à l'analyse et à l'interprétation des données collectées avec l'Observatoire Pierre Auger. Des missions de travail à l'Observatoire en Argentine et dans les instituts partenaires du projet sont prévues.
Les laboratoires LPSC et IJCLab, partenaires du projet, sont impliqués dans des recherches de pointe dans les domaines de la physique des rayons cosmiques à ultra haute énergie, de l'astronomie gamma, de la cosmologie, de la physique des hautes énergies et de la physique nucléaire. Une excellente infrastructure et des ressources informatiques sont fournies. Plus d'informations peuvent être obtenues sur https://www.ijclab.in2p3.fr/en et http://lpsc.in2p3.fr/index.php/en/.

Contraintes et risques

Sans objet

Informations complémentaires

Les candidatures de chercheurs /chercheuses ayant plus de deux ans de travail postdoctoral seront favorisées, mais les candidatures présentant moins d'expérience mais avec un excellent dossier seront également examinées avec soin. Le/la candidat(e) devra soumettre une lettre de motivation, un CV, une liste de ses publications. Des lettres de recommandation seront appréciées. Les candidatures doivent être déposées préférentiellement avant le 30 avril 2021. Les candidatures ultérieures pourront être examinées aussi longtemps que le poste n'est pas pourvu. Les entretiens se dérouleront pendant la deuxième quinzaine de mai.
Prestations incluses : Assurance maladie, congés de maternité / paternité, participation aux frais du déjeuner, supplément familial pour les enfants, participation aux transports en commun, cotisations retraite.

On en parle sur Twitter !