En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Contrat post-doctoral sur la modélisation mathématique et l’analyse de données de mouvements sociaux tels que les émeutes urbaines (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 11 décembre 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Contrat post-doctoral sur la modélisation mathématique et l’analyse de données de mouvements sociaux tels que les émeutes urbaines (H/F)
Référence : UMR8557-CAMROT-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : jeudi 20 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3131 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le projet se place dans la continuité d’un projet mené au CAMS, sur la modélisation de la propagation des émeutes urbaines de 2005 en France (https://doi.org/10.1038/s41598-017-18093-4). Il s’appuira sur des données concernant ces émeutes, les émeutes urbaines de 2007 en Ile-de-France, et le mouvement des Gilets Jaunes. Des données issues de medias sociaux, ou des données sur des évènements similaires à l’étranger, pourront éventuellement également être exploitées.
Il s’agira (i) de formatter et analyser les données, (ii) de développer une modélisation mathématique des dynamiques de propagation spécifique de ces émeutes, et de confronter modèles et données, et (iii) d’étudier les propriétés des modèles sur le plan mathématique ou avec des outils de physique théorique.

Activités

Etat de l’art et veille sur la littérature de propagation de mouvements sociaux, et sur d’autres phénomènes de diffusion (épidémies, diffusion d’opinions ou de fausses informations).
Développer une modélisation pouvant faire appel à des modèles de type propagation d’épidémie ou de réaction-diffusion, ou tout autre type d’approche (déterministe ou stochastique) motivée par la nature des données.
Calibrer les modèles sur les données (data driven modeling). Etudier les propriétés théoriques des modèles.
Participer aux réunions de travail du projet, contribuer à la vie du laboratoire (participation à des séminaires notamment).

Compétences

Pré-requis : doctorat en mathématiques appliquées ou en physique à forte composante théorique
Fortes compétences et/ou expérience souhaitées :
• dans au moins l’un, et de préférence deux, des domaines suivants : mathématiques appliquées, tout particulièrement en EDP non linéaires, physique théorique (physique statistique et/ou systèmes dynamiques), modélisation épidémiologique, analyse de données (statistiques, machine learning).
• en programmation scientifique (Python de préférence, Matlab, R)
Avoir un réel intérêt pour l’analyse et la modélisation de données empiriques (pas nécessairement grandes) et les échanges interdisciplinaires.
Anglais scientifique, écrit et parlé.

Contexte de travail

Le postdoctorat se place dans le cadre du projet ReaCh (Reaction-diffusion: new Challenges) financé par l’ANR (Agence nationale de la recherche), https://projet-anr-reach.math.cnrs.fr/
Le laboratoire d’accueil sera le Centre d’analyse et de mathématiques sociales (CAMS https://cams.ehess.fr/), CNRS-EHESS, situé à Paris dans le 6è. Le CAMS est une unité de recherche pluridisciplinaire associant mathématiciens, physiciens, informaticiens et chercheur-e-s en sciences cognitives et en sciences sociales. Le postdoctorant aura à interagir au CAMS et dans le cadre du projet ReaCh, avec des collègues de diverses disicplines : mathématiques, physique théorique, informatique, sociologie.
Le projet d’analyse d’émeutes est en collaboration avec le laboratoire de sciences sociales PACTE (UMR 5194 du CNRS) à Grenoble.
Début flexible entre février 2026 et octobre 2026.
Assurance maladie incluse (CDD français)