En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR9012-MARLOU-052 - Chercheur (H/F) sur la résolution temporelle d’un calorimetre electromagnetique et études des processus électrofaibles à une usine de higgs

Chercheur (H/F) sur la résolution temporelle d’un calorimetre electromagnetique et études des processus électrofaibles à une usine de higgs

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : samedi 7 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) sur la résolution temporelle d’un calorimetre electromagnetique et études des processus électrofaibles à une usine de higgs
Référence : UMR9012-MARLOU-052
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : samedi 16 novembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : De 3081 € à 3519 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

L’IJCLab est un des partenaires du projet franco-allemand CALO5D qui fut approuvé récemment par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Deutsche Forschungsgesellschaft (DFG) pour une période de trois ans.
CALO5D combine de l’information détaillée produite par des gerbes des particules dans les calorimètres imageurs (CALO) avec de l’information temporelle au niveau d’une cellule, en supplément de l'énergie locale et de la position spatiale (5D). L’exploitation de l'information sera assistée par des algorithmes de l'apprentissage artificiel et le but est l'amélioration de la performance des algorithmes du flux des particules (anglais Particle Flow Algorithms, PFA). La capacité des nouveaux algorithmes sera démontrée sur des canaux physiques centraux pour la physique aux futures usines de Higgs. Les études seront conduites avec un calorimètre de silicium-tungstène (SiECAL) en combinaison avec un calorimètre hadronique analogique basé sur des tuiles scintillantes lues par des photomultiplicateurs de silicium.
Les résultats du projet auront une influence fondamentale sur le design de la prochaine génération des expériences de la physique des particules. A notre connaissance CALO5D est mondialement le premier projet qui aborde l’application de la mesure temporelle dans les calorimètres aux futures usines à Higgs dans le même projet. Bien que le projet soit autonome, il s'inscrit dans les travaux de la collaboration R&D Détecteur sur la calorimétrie (DRD Calo). Cela garantit la visibilité internationale de CALO5D.

Activités


La personne sélectionnée jouera un rôle central de coordination dans le projet. Ce rôle implique l'implémentation de la mesure temporelle dans la simulation GEANT4 du SiECAL et d’assister à l'implémentation correspondante dans la simulation de l’AHCAL.
Ces implémentations seront validées avec des données qui ont été enregistrées dans le passé avec des prototypes des deux détecteurs. De plus, la personne sélectionnée participera à l’encadrement d’une thèse du projet qui porte sur l'implémentation de l’information temporelle dans les PFA ainsi que son exploitation dans les canaux physiques clés. Enfin, la personne sélectionnée assurera le transfert des conclusions des études de simulation au design de l'électronique de lecture et éventuellement des systèmes de refroidissement des futurs calorimètres à haute granularité. Ce transfert se fera en collaboration étroite avec nos ingénieurs.

Compétences

Nous attendons qu'une thèse doctorale en physique des particules soit achevée ou proche d'être achevée. La personne sélectionnée a conduit une analyse d’un canal de physique en utilisant des techniques d’analyse de pointe et connaît bien le logiciel de simulation GEANT4. Une expérience en instrumentation est désirable mais pas une requise.
Toutefois il est attendu que la personne sélectionnée se familiarisera avec des aspects d’instrumentation afin de communiquer activement sur les aspects techniques des résultats.

Contexte de travail

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) est un laboratoire de physique sous tutelle du CNRS, de l'université Paris-Saclay et de l'université de Paris, situé sur le campus universitaire d'Orsay.
Les thèmes de recherche du laboratoire sont la physique nucléaire, la physique des hautes énergies, les astroparticules et la cosmologie, la physique théorique, les accélérateurs et les détecteurs de particules ainsi que les recherches et développements techniques et applications associées pour l'énergie, la santé et l'environnement.
La personne sélectionnée travaillera dans le groupe ILC du pôle de la physique des hautes énergies et physique des hadrons du laboratoire. Le groupe est engagé dans les études de simulation et de l’instrumentation des calorimètres hautement granulaires ainsi que dans les études des canaux de physique des futurs collisionneurs e+e-. Le groupe est composé par trois chercheurs seniors et une étudiante en thèse. On travaille également avec des experts de l'apprentissage artificiel du groupe ATLAS et du département informatique du laboratoire. Nous avons plein accès à l'infrastructure informatique du laboratoire ainsi qu’aux infrastructures du CNRS/IN2P3 et de l’Université Paris-Saclay.
IJCLab fonde sa politique de recrutement sur la promotion de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion. Valeurs essentielles, elles permettent le développement professionnel des agents, véritables acteurs d'une réussite collective, mais également le développement du laboratoire lui-même.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

La personne sélectionnée fera des missions aux réunions, ateliers et conférences nationaux et internationaux. Elle sera probablement amenée à travailler sur des éléments d’un prototype de détecteur ainsi que des missions aux tests en faisceaux avec des particules de haute énergie.

Informations complémentaires

Pour postuler il faut soumettre une lettre de motivation et un CV sans interruption en date qui indique les diplômes obtenus, titres et travaux ainsi que l'expérience professionnelle. On demande également de nous communiquer les noms de deux personnes prêtes à fournir des lettres de recommandation.
Le poste étant situé dans une ZRR (zone à régime restrictif), le recrutement est conditionné par l'obtention d'un avis favorable du HFSD. En conséquence, la date de prise de fonction est précisée à titre indicatif et pourra être reportée.