En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7585-YOLBON-023 - Position postdoctorale (H/F) ANR sur l’exploitation du détecteur proche dans les expériences T2K et Hyper-Kamiokande au LPNHE Paris

Position postdoctorale (H/F) ANR sur l’exploitation du détecteur proche dans les expériences T2K et Hyper-Kamiokande au LPNHE Paris

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 10 mars 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Position postdoctorale (H/F) ANR sur l’exploitation du détecteur proche dans les expériences T2K et Hyper-Kamiokande au LPNHE Paris
Référence : UMR7585-YOLBON-023
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : lundi 17 février 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3081,33 et 3519,85
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 1 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le groupe Neutrino du LPNHE lance un appel à candidatures pour un poste de recherche postdoctorale. Le candidat retenu devra contribuer aux activités du groupe sur le détecteur proche magnétisé (ND280) des expériences T2K et HyperKamiokande.
T2K, une expérience sur les oscillations de neutrinos, a été la première expérience à observer l'apparition de neutrinos électroniques dans un faisceau de neutrinos muoniques et recherche actuellement la violation de CP dans le secteur leptonique en mesurant les probabilités d'apparition de neutrinos et d'antineutrinos électroniques.
De telles mesures nécessitent à la fois de grandes statistiques et une meilleure compréhension des incertitudes systématiques. Dans le cadre de T2K, nous avons récemment recommencé à prendre des données avec un faisceau plus puissant et un détecteur proche amélioré. T2K prendra des données dans cette configuration jusqu'en 2027, date à laquelle le détecteur lointain sera remplacé par le détecteur de la prochaine génération, Hyper-Kamiokande, un détecteur Water Cherenkov 10 fois plus grand que l'actuel Super-Kamiokande. Hyper-Kamiokande utilisera la même ligne de faisceau et utilisera ND280 comme détecteur proche.
ND280 est donc essentiel pour les deux expériences. La mise à niveau du détecteur proche T2K a été installée au J-PARC en 2024 et prend actuellement les premières données. Le candidat retenu devrait contribuer de manière significative à l'exploitation du détecteur proche T2K mis à niveau, en développant de nouvelles sélections dans le but d'inclure ces nouvelles sélections dans les analyses de l'oscillation T2K. Il sera également impliqué dans les études de simulation et de performance pour d'éventuelles mises à niveau du ND280 pour l'ère de haute précision de Hyper-Kamiokande (ND280++). Il-elle contribuera à la construction et à la caractérisation d'un prototype qui sera fait au LPNHE pour ND280++.
Le financement nécessaire pour couvrir les frais de voyage au Japon et la participation aux conférences et workshops internationaux pertinents sont inclue dans le budget du projet. Pour être prises en compte, les candidatures doivent être soumises avant le 15 mars. Le contrat devrait débuter le 1er mai 2025, mais une date ultérieure peut être envisagée.

Activités

Le candidat retenu devra travailler sur la mise à niveau du détecteur T2K Near Detector, en profitant des données actuellement collectées au J-PARC pour développer de nouvelles sélections exploitant les performances supérieures de la mise à niveau ND280.
En outre, le post-doctorant travaillera également à la préparation de la prochaine génération d'expériences de longue durée au Japon, Hyper-Kamiokande.

Compétences

Le candidat doit avoir un diplôme de doctorat (ou équivalent) en physique des particules ou astrophysique. De l ‘expérience dans les analyses des oscillations des neutrinos est souhaitée mais pas obligatoire.
Le contrat postdoctoral est financé par l’ANR pour deux ans. Le démarrage du contrat est le 1er Mai 2025, mais une date ultérieure peut être envisagée.
Les dossiers de candidatures, comprenant un CV avec un résumé des activités scientifiques précédentes et une lettre de motivation, et trois lettres de référence sont à envoyer à Claudio Giganti (cgiganti@lpnhe.in2p3.fr).

Contexte de travail

Le LPNHE (Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Énergies, https://lpnhe.in2p3.fr/) est un laboratoire de l'IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique de Particules), un institut du CNRS, et des universités « Sorbonne Université » et « Université de Paris ». Le laboratoire se situe à Paris (France). Il est impliqué dans des collaborations internationales majeures dans les domaines de la physique des particules, des astroparticules et de la cosmologie. Il compte 130 chercheurs, enseignant-chercheurs et agent administratifs, techniques et ingénieurs permanents.

Actuellement, le groupe Neutrinos du LPNHE est impliqué dans l'analyse des données de l’expérience T2K, dans la mise à niveau du détecteur proche et dans la préparation de l’expérience de prochaine génération, Hyper-Kamiokande. Le groupe Neutrinos est composée de cinq permanents dont quatre chercheurs CNRS (J. Dumarchez, C. Giganti, B. Popov, M. Zito) et un maître de conférence (M. Guigue), six doctorants et deux postdoctorants.

Contraintes et risques

Aucun risque particulier pour cette position postdoctorale.