En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7643-ANNDUJ-005 - H/F Assistant ingénieur en caractérisation des matériaux

H/F Assistant ingénieur en caractérisation des matériaux


Date Limite Candidature : lundi 20 septembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7643-ANNDUJ-005
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : lundi 30 août 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1970 et 2091 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Responsabilité d'un microscope électronique à balayage (MEB) commun à 3 laboratoires du centre de recherche de l'Ecole polytechnique, incluant la gestion et la formation des utilisateurs.
- Prise en charge de différentes techniques d'analyses physico-chimiques dont notamment les analyses thermiques (ATD-ATG) et la diffraction des rayons X de routine.

Activités

- Gestion d'un MEB dans le cadre de la plateforme CIMEX des laboratoires de l'X : gestion du planning d'utilisation, gestion des pannes, relations avec les fournisseurs. Formation des utilisateurs du laboratoire PMC et imagerie MEB pour les utilisateurs non formés.
- Formation et aide à l'utilisation des nouveaux utilisateurs du laboratoire PMC pour les appareils d'analyse thermogravimétrique, et la diffraction des rayons X de routine.
- Mise en œuvre d'analyses d'échantillons pour utilisateurs non formés.
- Participation dans les projets de recherche de l'équipe.

Compétences

- Connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la chimie des matériaux et les techniques d'analyses chimiques et structurales, incluant la microscopie électronique. Un bon niveau d'anglais serait un plus.
- Savoir faire : utilisation d'appareils de caractérisation, notamment en microscopie électronique ; préparation des échantillons, analyse des résultats, rédaction de comptes rendus d'expériences.
- Savoir-être : qualités relationnelles, rigueur, sens de la pédagogie.

Contexte de travail

Le PMC fait partie des 22 laboratoires du centre de recherche de l'Ecole polytechnique qui travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Au sein de la Direction de l'Enseignement et de la Recherche de l'Ecole polytechnique, le Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (PMC) est une unité de recherche mixte (Ecole polytechnique/CNRS) dont le travail s'organise autour de deux axes fondamentaux que sont les nanosciences et la physique de l'irrégularité.
Branche de la Physique qui cherche à comprendre les états solides, liquides ou intermédiaires (gels, pâtes, mousses, ...) de la matière (structure, propriétés, phénomènes d'ensembles liés aux interactions entre les particules qui la composent), la physique de la matière condensée est une science qui se situe en amont d'innombrables avancées technologiques.

La personne recrutée sera rattachée au Groupe de Chimie du Solide, sous la responsabilité de T. Gacoin. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec d'autres ITA chargés de techniques de caractérisation (rayons X, TEM).

Il/elle aura a pour interlocuteurs l'ensemble des membres du groupe de chimie, mais également les personnes qu'il/elle formera au sein des autres groupes ou pour lesquelles il/elle effectue des caractérisations ponctuelles. Il/elle peut aussi occasionnellement effectuer des prestations pour des élèves ou des entreprises extérieures.

Informations complémentaires

clôture de l'offre le 22/09/21

On en parle sur Twitter !