En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7317-NATBES-003 - H/F Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

H/F Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7317-NATBES-003
Lieu de travail : AIX EN PROVENCE
Date de publication : vendredi 2 novembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2400 et 2600 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (LEST UMR AMU/CNRS) situé à Aix-en-Provence, il/elle intégrera le projet de recherche « Le recours aux contrats courts comme pratique-s et comme inflexion-s : une approche territoriale et longitudinale du marché du travail » conduit par une équipe pluri-disciplinaire (économie et sociologie du travail et de l'emploi, droit, anthropologie) sous la responsabilité de Annie Lamanthe. Sa mission consistera à assurer, avec l'équipe, la conception et la mise en œuvre du dispositif de recueil, de traitement et d'analyse des données. Il-elle contribuera à la rédaction des rapports intermédiaire et final ainsi qu'à la valorisation de la recherche à travers les publications qui suivront.

Activités

Il/Elle sera la cheville ouvrière du dispositif d'enquête de terrain, qui prendra principalement la forme d'entretiens auprès de chefs d'entreprises et de travailleurs. Il-elle participera avec les membres de l'équipe à l'élaboration des grilles d'entretiens, assurera en amont des entretiens le repérage des enquêtés ainsi que la prise de contact avec eux, réalisera les entretiens ainsi que leur traitement, leur analyse et leur interprétation. Par ailleurs, il-elle participera à la valorisation de la recherche et de ses résultats sous la forme des rapports, publications scientifiques, communications dans des séminaires et colloques.

Compétences

Compétences principales:
Une bonne connaissance des domaines du travail et de l'emploi relevant de la sociologie et/ou de l'anthropologie ainsi que, dans la mesure où l'enquête se déroulera en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une bonne connaissance des zones d'emploi de la région. Il-elle devra avoir fait la preuve de ses capacités à assurer de manière autonome un terrain, à mettre en œuvre des méthodes qualitatives et à recueillir les données pertinentes au regard des objectifs et des temporalités de la recherche.
Compétences opérationnelles:
. Capacité d'immersion sur un terrain d'enquête
. Savoir élaborer des outils de collecte (entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...)
. Maîtrise des techniques d'enquête qualitative, des méthodes de traitement et d'analyse de ce type de données
. Capacité à la restitution orale et écrite des résultats
. Capacité à s'insérer dans un collectif de travail pluri-disciplinaire

Contexte de travail

Déplacements en France

On en parle sur Twitter !