En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7249-NICBON-002 - Ingénieur-e de recherche H/F sur la classification de dommages laser par des algorithmes d'intelligence artificielle

Ingénieur-e de recherche H/F sur la classification de dommages laser par des algorithmes d'intelligence artificielle


Date Limite Candidature : mercredi 28 octobre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7249-NICBON-002
Lieu de travail : MARSEILLE,MARSEILLE 13
Date de publication : mercredi 7 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2151.32 et 2422.06 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ce travail s'inscrit dans le cadre du laser MégaJoule et sera effectué en collaboration étroite avec le CEA CESTA. L'objectif principal de ce travail est la mise en place d'un algorithme d'intelligence artificielle pour extraire les informations caractéristiques discriminantes des dommages de manière à les catégoriser. La mise en place de l'algorithme consiste à définir un réseau de neurones adapté aux données LMJ, incluant les images d'endommagement traitées et les données caractéristiques du laser. Nous souhaitons que les algorithmes se basent sur des algorithmes déjà éprouvés dans le domaine. La définition du réseau de neurones sera accompagnée de la mise en place d'une base de données.

Activités

Différentes méthodes d'intelligence artificielle seront étudiées et la plus adaptée sera retenue et développée. Les travaux se concentreront sur la partie de mise en place du réseau avec extraction des caractéristiques les plus représentatives des différentes dynamiques de croissance observées. Si le temps le permet, le travail pourra se poursuivre sur la mise en place de la partie décisionnelle (pour la définition des pastilles) et la partie prédictive (pour les maintenances).

Compétences

Ingénieur généraliste avec formation principale en physique et mathématiques, et spécialisation dans les domaines de l'optique, la photonique, l'analyse de données, l'intelligence artificielle et la programmation (MATLAB, Python,...)

Contexte de travail

Ce travail sera effectué dans l'équipe CLARTE de l'Institut Fresnel. L'Institut Fresnel est un laboratoire de recherche basé à Marseille / France (www.fresnel.fr).

On en parle sur Twitter !