En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5256-CHAGUI-005 - Post-doctorant (H/F) textile lumineux et velours photocatalytique pour traitement d'effluent aqueux

Post-doctorant (H/F) textile lumineux et velours photocatalytique pour traitement d'effluent aqueux

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 24 mars 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorant (H/F) textile lumineux et velours photocatalytique pour traitement d'effluent aqueux
Référence : UMR5256-CHAGUI-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 3 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 14 mois
Date d'embauche prévue : 3 avril 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2833€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le sujet proposé fait partie du projet « AquaticPollutants » qui a pour principal objectif de développer une combinaison de divers procédés de traitement tels qu'une étape de traitement enzymatique, une étape d'adsorption et une étape de photocatalyse. Ces procédés seront étudiés séparément et en finale un dispositif industriel associant ces divers procédés sera développé. Le post-doctorant impliqué dans le projet sera en charge de la partie photocatalyse. Il aura pour principal objectif (i) d'améliorer l'efficacité du photocatalyseur, (ii) d'optimiser l'accroche et la quantité de photocatalyseur à déposer sur deux types de support industriel, un textile lumineux à base de fibres optique et un velours inorganique et (iii) d'évaluer les performances des deux matériaux photocatalytique industriels en travaillant sur divers polluants dans un dispositif développé par l'un des industriels.

Activités

Le (la) post-doctorant(e) sera en charge :

- d'augmenter l'efficacité du photocatalyseur en favorisant une meilleure séparation des charges photogénérées sous irradiation et d'améliorer la compréhension des mécanismes mis en jeu.
- d'optimiser le dépôt du photocatalyseur sur deux supports industriels, un textile lumineux à base de fibres optiques et un velours inorganique
- d'évaluer les performances d'un module de traitement contenant ces supports photocatalytiques sous diverses conditions de traitement (nature UV et nombres photons)
- du traitement des résultats
- de la mise en forme des résultats sous forme de présentations, de publications et de rapports

Compétences

- Excellente connaissance en synthèse inorganique et en caractérisation
- Bonne connaissance en photocatalyse
- Motivé et autonome

Contexte de travail

Le traitement d'effluents aqueux est un défi majeur du 21e siècle, identifié dans les objectifs de développement durable des Nations Unies. En étroite collaboration avec l'industrie et les laboratoires académiques, ce projet vise globalement à développer de nouveaux types de techniques de traitement de l'eau durables, peu coûteuses, faciles à maintenir et pouvant être appliqué dans les pays où l'eau propre est un défi. Le projet a pour but de développer un concept de traitement d'eau potentiellement rentable, adapté à une utilisation décentralisée, qui sera validé à petite échelle pilote comprenant une série de modules : 1) Une étape enzymatique comprenant des matériaux nanoporeux porteurs d'enzymes et des fonctions chélatantes pour retenir les métaux dangereux, 2) des nanomatériaux mimétiques enzymatiques, 3) des adsorbants nanoporeux, et 4) une étape photocatalytique qui assure le zéro rejet de contaminants. Des recherches à l'échelle du laboratoire seront mises en œuvre dans des modules de réacteur en collaboration avec les partenaires industriels. Le post-doctorant travaillera exclusivement sur la partie photocatalyse. Il optimisera le matériau et évaluera la technologie et diffusera les résultats.