En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5667-JULPRA-020 - H/F Chercheur en biologie du développement des plantes

H/F Chercheur en biologie du développement des plantes

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F Chercheur en biologie du développement des plantes
Référence : UMR5667-JULPRA-020
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Missions

Le/la chercheur/euse travaillera au sein d’une équipe de biologistes, physiciens et informaticiens à l’ENS de Lyon pour tester le role de l’orientation de la division sur la morphogenese des tissue de plante.

Activités

Le/la chercheur(euse) mènera des travaux à l’interface entre modélisation mécanique et analyse d’images afin d’étudier l’impact de l’orientation des divisions cellulaires sur les contraintes mécaniques à l’échelle tissulaire et sur la morphogenèse racinaire chez Arabidopsis thaliana.Il/elle développera des outils et méthodologies innovants pour l’analyse quantitative en 3D de l’orientation des plans de division cellulaire. L’analyse des images issues de la microscopie confocale s’appuiera sur des logiciels standards, ainsi que sur des outils développés au sein du laboratoire RDP, en collaboration avec l’équipe.
Le/la chercheur(euse) contribuera activement à la conception des simulations numériques et assurera leur mise en œuvre de manière autonome.

Compétences

Modélisation mécanique : bonne compréhension des concepts de mécanique des milieux continus ou de mécanique cellulaire, notamment appliquée à la biologie des tissus végétaux.
Analyse d’image biologique : maîtrise des techniques d’analyse d’images 3D (segmentation, suivi cellulaire, extraction de données géométriques à partir d’images confocales).
Biologie du développement végétal : connaissance générale du développement racinaire et du rôle des méristèmes chez Arabidopsis thaliana (un plus, mais peut s'acquérir).
Simulations numériques : expérience en conception et mise en œuvre de simulations dans un cadre biologique (par exemple : modèles aux éléments finis) ; autonomie de conception, d’exécution et d’analyse des résultats; excellente capacité à s’intégrer et à travailler en équipe ; excellente capacité à présenter des résultats à l’écrit et à l’oral ; anglais : lu, écrit, parlé.

Contexte de travail

Le/la chercheur/euse travaillera au sein de l’équipe SICE (‘Signalisation Cellulaire et endomembrane’) du Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RPD, CNRS UMR 5667, Lyon), voir https://www.ens-lyon.fr/RDP/signalisation-cellulaire-et-endomembranes/
Situé sur le campus Monod de l'ENS de Lyon, le laboratoire RDP rassemble 120 collaborateurs et collaboratrices répartis au sein de 9 équipes de recherche. Nous disposons de toutes les ressources et infrastructures nécessaires pour mener à bien nos missions de recherche. Dans notre environnement dynamique et collaboratif, la créativité est encouragée, offrant ainsi à chacun l'opportunité de contribuer à des projets de recherche novateurs.
Nos petits plus :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
• Des formations adaptées pour vous accompagner
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant atteindre 300€ / an
• Un site accessible en transport en commun + parking privé
• Participation financière au frais de mutuelle
• Accès au Comité d'Action Economique et Sociale du CNRS à partir de 6 mois d'ancienneté