Informations générales
Intitulé de l'offre : H/F Chercheur en biologie du développement des plantes
Référence : UMR5667-JULPRA-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3021€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 01 - Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos
Missions
Le/la chercheur/euse travaillera au sein d’une équipe de biologistes et informaticiens à l’ENS de Lyon pour tester le rôle de l’actine dans l’orientation de la division cellulaire dans le méristème racinaire chez les plantes.
Activités
Le/la chercheur/euse combinera des méthodes de biologie et génétique moléculaire (clonages, transformation génétique de plantes, génotypage, analyse phénotypique etc) et de biologie synthétique afin de tester comment la le cytosquellette d’actine régule l’orientation de la division cellulaire dans le méristème racinaire d’Arabidopsis thaliana. Il/elle développera notamment de nouveaux outils et méthodologie permettant de modifier la dynamique de l’actine de façon tissus specifique. Il/elle pourra utiliser l’imagerie et/ou des approches de génomique en cellule unique afin d’analyser l’impact sur les réponses transcriptionnelles au cours de l’organogenèse. Il/elle utilisera des logiciels standards, si nécessaire des logiciels développé au laboratoire RDP avec sa collaboration, pour l’analyse des données d’imagerie et de génomiques qu’il/elle produira. Il/elle participera activement à la conception des expériences et les mettra en œuvre de façon autonome.
Compétences
excellente connaissance de la physiologie et développement des plantes; solide expérience en biologie moléculaire, génétique et génétique moléculaire des plantes ; connaissance des approches de biologie synthétique chez les plantes ; maitrise des approche de génomique (e.g. RNA-seq) et de l’analyse des données correspondantes; autonomie de conception, d’exécution et d’analyse des résultats des expériences ; excellente capacité à s’intégrer et à travailler en équipe ; excellente capacité à présenter des résultats à l’écrit et à l’oral ; anglais : lu, écrit, parlé.
Contexte de travail
Le/la chercheur/euse travaillera au sein de l’équipe SICE (‘Signalisation Cellulaire et endomembrane’) du Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RPD, CNRS UMR 5667, Lyon), voir https://www.ens-lyon.fr/RDP/signalisation-cellulaire-et-endomembranes/
Situé sur le campus Monod de l'ENS de Lyon, le laboratoire RDP rassemble 120 collaborateurs et collaboratrices répartis au sein de 9 équipes de recherche. Nous disposons de toutes les ressources et infrastructures nécessaires pour mener à bien nos missions de recherche. Dans notre environnement dynamique et collaboratif, la créativité est encouragée, offrant ainsi à chacun l'opportunité de contribuer à des projets de recherche novateurs.
Nos petits plus :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche.
• Des formations adaptées pour vous accompagner
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant atteindre 300€ / an
• Un site accessible en transport en commun + parking privé
• Participation financière au frais de mutuelle
• Accès au Comité d'Action Economique et Sociale du CNRS à partir de 6 mois d'ancienneté