En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-TANSAG-001 - Catalyse duale : fonctionnalisation regiosélective de liaisons C(sp3)-H non-activées (Ingénieur de recherche H/F en synthèse chimique)

Catalyse duale : fonctionnalisation regiosélective de liaisons C(sp3)-H non-activées (Ingénieur de recherche H/F en synthèse chimique)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2301-TANSAG-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2536€ et 2720 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce projet est de développer des systèmes catalytiques duaux pour la fonctionnalisation C-H régioselective d'alcanes linéaires. L'approche envisagée nécessite la synthèse et le développement de nouveaux photocatalyseurs bifonctionnels capables d'effectuer des Transferts d'Atome d'Hydrogène (HAT) sous irradiation lumineuse. La régiosélectivité découlera d'un assemblage supramoléculaire entre le photocatalyseur et le substrat. Ces photocatalyseurs seront ensuite utilisés en synergie avec un catalyseur organométallique permettant d'engager les intermédiaires radicalaires générés par HAT dans des réactions de couplage croisé avec des halogénures d'aryles ou d'alkyles.
La synthèse des photocatalyseurs s'effectuera à l'ICSN sous l'encadrement du Dr. Tanguy Saget. Par la suite ces photocatalyseurs seront testé au CEA-Saclay dans l'unité HTE (High-Throughput Experiment) dirigée par la Dr. Eugénie Romero. Cette technologie facilitera grandement la découverte puis l'optimisation de systèmes catalytiques duaux efficaces.

Activités

- Synthèse organique et développement de méthodes catalytiques.
- Choisir les techniques de synthèse adaptées ; mettre au point les procédures et les modes opératoires
- Valider les données et interpréter les résultats
- Coordonner ou effectuer la caractérisation courante des produits préparés
- Diffuser et valoriser des résultats
- Se former et informer sur les risques liés aux techniques et aux produits

Compétences

- Solide formation en chimie organique et organométallique
- Expérience en catalyse
- Maîtrise des techniques d'analyses classique en synthèse organique (CCM, RMN, HRMS, IR...)
- Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)
- Travailler de manière autonome, avec un sens d'adaptabilité et de créativité
- Travailler en équipe sur un projet collaboratif, et dans un environnement multiculturel
- Respect des règles d'hygiène et sécurité
- Capacité d'écoute

Contexte de travail

L'agent recruté sera accueilli à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles. L'ICSN est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 125 agents dont 60 permanents répartis sur 3 bâtiments. Au sein du département "Synthèse Organique et Méthodes Catalytiques" l'agent recruté intègrera l'équipe "Catalyse Organométallique et Synthèse de Molécules Fonctionnelles" constitué de 2 chercheurs et 3 CDD/doctorants. Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe. L'agent travaillera en lien direct avec le responsable d'équipe, ainsi qu'en collaboration avec les autres membres de l'équipe. Le projet sera réalisé en collaboration avec l'unité HTE d'Eugénie Romero au sein de l'équipe SCBM au CEA-Saclay. Des séjours ponctuels dans les laboratoires du CEA-Saclay, situés à proximité de l'ICSN, seront effectués durant le déroulement du projet.

Contraintes et risques

Risques professionnels inhérents au travail de recherche dans le domaine de la chimie.

On en parle sur Twitter !