En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-TANSAG-001 - Catalyse duale : fonctionnalisation regiosélective de liaisons C(sp3)-H non-activées (Ingénieur de recherche H/F en synthèse chimique)

Dual catalysis: regioselective functionalization of unbiased C(sp3)-H bonds (Research engineer in chemical synthesis)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR2301-TANSAG-001
Workplace : GIF SUR YVETTE
Date of publication : Thursday, June 23, 2022
Type of Contract : FTC Technical / Administrative
Contract Period : 13 months
Expected date of employment : 1 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2536€ and 2720€ gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The objective of this project is to develop dual catalytic systems for the regioselective C-H functionalization of linear alkanes. The envisaged approach requires the synthesis and development of new bifunctional photocatalysts able to perform Hydrogen Atom Transfer (HAT) under light irradiation. The regioselectivity will result from a supramolecular assembly between the photocatalyst and the substrate. These photocatalysts will then be used in synergy with an organometallic catalyst to engage the radical intermediates generated by HAT in cross-coupling reactions with aryl or alkyl halides.
The synthesis of the photocatalysts will be carried out at ICSN under the supervision of Dr. Tanguy Saget. Afterwards, these photocatalysts will be tested at CEA-Saclay in the HTE (High-Throughput Experiment) unit directed by Dr. Eugénie Romero. This technology will greatly facilitate the discovery and optimization of efficient dual catalytic systems.

Activities

- Organic synthesis and development of catalytic methods.
- Select appropriate synthesis techniques; develop experimental protocols
- Validate data and interpret results
- Coordinate and perform routine characterization of prepared products
- Disseminate and valorize the results
- To get information about the potential risks related to the laboratory techniques and chemical products

Skills

- Strong background in organic and organometallic chemistry
- Experience in catalysis
- Mastery of classical analytical techniques in organic synthesis (TLC, NMR, HRMS, IR...)
- Use of bibliographic research tools (mastery)
- Work independently, with a sense of adaptability and creativity
- Work in a team on a collaborative project, and in a multicultural environment
- Respect for health and safety rules
- Ability to listen

Work Context

The recruited agent will be hosted at the Institute of Chemistry of Natural Substances (ICSN). The ICSN is a CNRS Research Unit whose research areas are chemistry and biology. It is part of the Université Paris-Saclay which groups together the research and teaching establishments of the south of Paris since 2015. The ICSN is located on the campus of Gif-sur-Yvette and has about 125 employees, including 60 permanent staff spread over 3 buildings. Within the "Organic Synthesis and Catalytic Methods" department, the recruited agent will join the "Organometallic Catalysis and Functional Molecule Synthesis" team, which consists of 2 researchers and 3 CDD/doctoral students. He/she will be placed under the hierarchical authority of the team leader. The agent will work in direct link with the team leader, as well as in collaboration with the other members of the team. The project will be carried out in collaboration with Eugénie Romero's HTE unit within the SCBM team at CEA-Saclay. Occasional stays in CEA-Saclay laboratories, located near the ICSN, will be made during the project.

Constraints and risks

Potential risks inherent to research work in the field of chemistry.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR2301-TANSAG-001 - Catalyse duale : fonctionnalisation regiosélective de liaisons C(sp3)-H non-activées (Ingénieur de recherche H/F en synthèse chimique)

Catalyse duale : fonctionnalisation regiosélective de liaisons C(sp3)-H non-activées (Ingénieur de recherche H/F en synthèse chimique)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 14 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR2301-TANSAG-001
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2536€ et 2720 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'objectif de ce projet est de développer des systèmes catalytiques duaux pour la fonctionnalisation C-H régioselective d'alcanes linéaires. L'approche envisagée nécessite la synthèse et le développement de nouveaux photocatalyseurs bifonctionnels capables d'effectuer des Transferts d'Atome d'Hydrogène (HAT) sous irradiation lumineuse. La régiosélectivité découlera d'un assemblage supramoléculaire entre le photocatalyseur et le substrat. Ces photocatalyseurs seront ensuite utilisés en synergie avec un catalyseur organométallique permettant d'engager les intermédiaires radicalaires générés par HAT dans des réactions de couplage croisé avec des halogénures d'aryles ou d'alkyles.
La synthèse des photocatalyseurs s'effectuera à l'ICSN sous l'encadrement du Dr. Tanguy Saget. Par la suite ces photocatalyseurs seront testé au CEA-Saclay dans l'unité HTE (High-Throughput Experiment) dirigée par la Dr. Eugénie Romero. Cette technologie facilitera grandement la découverte puis l'optimisation de systèmes catalytiques duaux efficaces.

Activités

- Synthèse organique et développement de méthodes catalytiques.
- Choisir les techniques de synthèse adaptées ; mettre au point les procédures et les modes opératoires
- Valider les données et interpréter les résultats
- Coordonner ou effectuer la caractérisation courante des produits préparés
- Diffuser et valoriser des résultats
- Se former et informer sur les risques liés aux techniques et aux produits

Compétences

- Solide formation en chimie organique et organométallique
- Expérience en catalyse
- Maîtrise des techniques d'analyses classique en synthèse organique (CCM, RMN, HRMS, IR...)
- Utiliser les outils de recherche bibliographique (maîtrise)
- Travailler de manière autonome, avec un sens d'adaptabilité et de créativité
- Travailler en équipe sur un projet collaboratif, et dans un environnement multiculturel
- Respect des règles d'hygiène et sécurité
- Capacité d'écoute

Contexte de travail

L'agent recruté sera accueilli à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles. L'ICSN est une Unité Propre de Recherche du CNRS dont les axes de recherche sont la chimie et la biologie. Il fait partie de l'Université Paris-Saclay qui regroupe, depuis 2015, les établissements de recherche et d'enseignement du sud parisien. L'ICSN est situé sur le campus de Gif-sur-Yvette et compte environ 125 agents dont 60 permanents répartis sur 3 bâtiments. Au sein du département "Synthèse Organique et Méthodes Catalytiques" l'agent recruté intègrera l'équipe "Catalyse Organométallique et Synthèse de Molécules Fonctionnelles" constitué de 2 chercheurs et 3 CDD/doctorants. Il/elle sera placé(e) sous l'autorité hiérarchique du responsable d'équipe. L'agent travaillera en lien direct avec le responsable d'équipe, ainsi qu'en collaboration avec les autres membres de l'équipe. Le projet sera réalisé en collaboration avec l'unité HTE d'Eugénie Romero au sein de l'équipe SCBM au CEA-Saclay. Des séjours ponctuels dans les laboratoires du CEA-Saclay, situés à proximité de l'ICSN, seront effectués durant le déroulement du projet.

Contraintes et risques

Risques professionnels inhérents au travail de recherche dans le domaine de la chimie.

On en parle sur Twitter !