En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMS3194-BEADEC-002 - Ingénieur(e) métrologue d'exploitation d'instrument (H/F)

Ingénieur(e) métrologue d'exploitation d'instrument (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMS3194-BEADEC-002
Lieu de travail : ST PIERRE LES NEMOURS
Date de publication : jeudi 31 janvier 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1800 à 2200 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Conception et mise en oeuvre de protocoles standardisés d'étalonnage, d'inter-calibration, de déploiement et d'exploitation d'instruments scientifiques dédiés aux mesures physico-chimiques et biologiques de l'environnement.

Activités

- Participer à l'intégration de la métrologie dans la démarche Qualité de l'unité.
- Etudier et établir les procédures de maintenance, de suivi et de calibration en collaboration avec les différents responsables de plateformes et instruments.
- Intégrer les fiches de maintenance, de calibration et de suivi dans les fiches de vie des instruments et des capteurs dans le système informatique dédié aux équipements de l'unité.
- Piloter la mise en place des bancs de tests ou de calibration associés aux instruments et aux capteurs.
- Assurer la formation du personnel de l'unité sur les procédures à suivre tout au long de la mise en place des processus afin de les rendre opérationnels et durables.

Compétences

- Connaissances approfondies sur les grandeurs physiques associées aux capteurs.
- Connaissances approfondies en métrologie.
- Connaissances générales sur les chaînes de mesures et d'acquisition.
- Capacité à travailler en équipe en relation avec des interlocuteurs variés.
- Capacité à rédiger des protocoles et à assurer la formation des utilisateurs.
- Maîtrise des logiciels spécifiques au domaine.
- Maîtrise de l'anglais technique à l'écrit et à l'oral.

Contexte de travail

Le CEREEP-Ecotron IleDeFrance (Centre de Recherche en Ecologie Expérimentale et Prédictive) met à disposition des chercheurs en écologie plusieurs plateformes d'expérimentation instrumentées, dédiées aux écosystèmes aquatiques et terrestres continentaux. La caractérisation de l'environnement dans ces plateformes expérimentales nécessite l'utilisation d'un parc diversifié d'instruments et de capteurs dédiés à la mesure physique, chimique ou biologique de milieux solides, liquides ou gazeux. Afin d'assurer la mise en service de ces instruments dans le respect des normes de qualité, il est nécessaire de suivre des protocoles d'étalonnage, de déploiement et d'exploitation des données des capteurs. Nous recherchons un(e) ingénieur(e) spécialisé(e) en métrologie pour assurer la mise en oeuvre de procédures de contrôle métrologie et de calibration des instruments dont des sondes multi-paramètres, des capteurs microclimatiques et des analyseurs de gaz. L'agent travaillera en collaboration étroite avec le responsable de la mise en place de la démarche Qualité de l'unité et avec les équipes techniques chargées de la mise en oeuvre des instruments. Il (elle) interviendra en particulier pour assurer la formation des équipes et des utilisateurs de l'unité.

Informations complémentaires

Les candidat(e)s doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, avec un résumé de leur expérience antérieure dans le domaine ou en relation avec la métrologie.

On en parle sur Twitter !