En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8608-ALEHEN-007 - Ingénieur-e en contrôle-commande H/F

Ingénieur-e en contrôle-commande H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8608-ALEHEN-007
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 3 septembre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 100 à 2 400 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet MYRRHA, l'ingénieur(e) mettra en œuvre une plateforme de développement logiciel EPICS (Experimental Physics and Industrial Control System) et développera les drivers et interfaces EPICS (Base de données, séquences, IHM...) nécessaires au système de contrôle et à la supervision pour un système embarqué sous Linux, et pour un automate de gestion d'un cryomodule, en collaboration avec les ingénieurs numéricien et automaticien du projet.

Activités

- Définir l'architecture de la solution en interaction avec le groupe projet
- Définir les outils de génie logiciel du projet, en s'appuyant sur ceux existants au laboratoire
- Concevoir les programmes pour système embarqué de type client/serveur (EPICS IOC) permettant la récupération de données, leur traitement et leur mise à disposition aux différents clients EPICS.
- Mettre en place les tests de validation et d'intégration de l'IOC et définir la stratégie pour la tolérance aux pannes
- Réaliser l'interface avec les différents acteurs projets de la collaboration, en particulier pour l'intégration dans le contrôle global de la machine
- Participer aux réunions d'avancement de projets.

Compétences

- Très bonne connaissance du langage C++ et si possible Python
- Bonne connaissance du système d'exploitation Linux (programmation système et environnement)
- Une bonne connaissance en informatique des systèmes embarqués serait un plus
- Connaissance ou expérience d'un Framework de contrôle-commande tels que EPICS ou TANGO appréciée
- Compétences en réseau et sécurité également appréciées.
- Bon niveau d'anglais B2 (écrit et oral).
- Capacité à travailler en équipe.

Contexte de travail

L'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay, comprend environ320 personnes et est structuré en quatre divisions. Sa division Accélérateurs, en charge du projet, regroupe environ 75 techniciens et ingénieurs. Au 1/1/2020, l'IPN va fusionner avec 4 autres laboratoires de l'Université Paris Sud pour donner naissance à un laboratoire majeur (750 personnes) de physique fondamentale, de la physique nucléaire à l'astrophysique, la cosmologie, la physique des hautes énergies, la physique des accélérateurs et leurs applications (santé, énergie). Par l'importance de son pôle R&D Accélérateurs (80 personnes) et de son pôle ingénierie (200 personnes), ce nouveau laboratoire sera un acteur majeur au niveau européen et mondial pour la R&D et la construction d'accélérateurs de particules. Le laboratoire mène ainsi des programmes de recherche et développements dans ce domaine notamment sur les cavités supraconductrices, les diagnostics de faisceau et l'électronique d'asservissement du champ accélérateur. Dans le cadre de projets internationaux de construction d'accélérateurs de particules, le contrôle, la supervision et l'interfaçage Homme-Machine nécessite le développement de systèmes toujours plus complexes en termes d'architecture, de protocoles de communication et de drivers pour interfacer le nombre croissant de composants des accélérateurs. L'ingénieur(e) recruté(e), en coordination avec le groupe des experts online du laboratoire, intégrera l'équipe (~15personnes) en charge du projet MYRRHA pour un Contrat à Durée Déterminée de 12 mois (renouvelable).

Contraintes et risques

Des déplacements sont à prévoir en Europe, notamment pour des réunions de coordination.

On en parle sur Twitter !