En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8608-ALEHEN-004 - (H/F) Assistant-e ingénieur-e en études mécaniques

(H/F) Assistant-e ingénieur-e en études mécaniques


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8608-ALEHEN-004
Lieu de travail : ORSAY
Date de publication : mardi 25 juin 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1900 € et 2200 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet ALERT (financement européen), le service R&D Détec-teurs de l'Institut de Physique Nucléaire d'Orsay a pour mission la fabrication d'une chambre à dérive. Ce détecteur de particules nécessite la mise en œuvre de plus de 3000 douilles de sertissage inférieures à un millimètre de diamètre. L'assistant ingénieur ou l'assistante ingénieur sera en charge de l'étude, du développement et des tests de l'outillage permettant le sertissage de ces douilles. Il ou elle sera également en charge des outillages nécessaires au transport vers le site d'expérience (Jefferson Laboratory/Newport News/USA) et à l'installation du détecteur.

Activités

• Réaliser des dossiers d'études mécaniques de sous-ensembles
• Proposer des solutions techniques en fonction du cahier des charges mécanique
• Effectuer des calculs de résistances de matériaux pour le pré-dimensionnement de pièces
• Définir les spécifications techniques et géométriques
• Appliquer le plan d'assurance qualité
• Contrôler et suivre les différentes phases d'assemblage et de montage d'un ensemble mécanique
• Définir les outils spécifiques à la réalisation ou aux montages particuliers
• Formuler et rédiger des notes techniques
• Suivre la fabrication en interne
• Coordonner et contrôler les travaux de fabrications sous-traités
• Participer à la valorisation des technologies du service

Compétences

• Conception mécanique et logiciels associés (CATIA)
• Mécanique du solide (connaissance générale)
• Matériaux utilisés en instrumentation scientifique (connaissance générale)
• Sciences Physiques (connaissance générale)
• Techniques de calcul appliquées à la mécanique (éléments finis, résistance des matériaux, structures linéaires et non linéaires, écoulements des fluides…) (connaissance générale)
• Procédés de fabrication mécanique (notion de base)
• Techniques de présentation écrite et orale
• Langue anglaise : B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contexte de travail

L'IPN d'Orsay est une Unité Mixte de Recherche CNRS/IN2P3 et Université Paris-Sud, qui compte environ 300 agents. La division Instrumentation et Informatique (D2I) étudie et réalise des dispositifs expérimentaux en mariant les technologies de détection, mécanique, électronique, informatique, pour des expériences de physique nucléaire auprès d'accélérateurs de particules.
Le CDD recruté sera affecté à la D2I, au sein du Service R&D Détecteurs - RDD (17 personnes) et sera rattaché au responsable de ce service. Le RDD est en charge de l'étude, de la fabrication et des tests de détecteurs pour la physique nucléaire.
Le candidat ou la candidate viendra renforcer à temps plein la partie technique de l'équipe projet en charge du développement d'un détecteur pour une grande expérience internationale au Jefferson Laboratory (Newport News, Virginia, USA). Ce détecteur doit être installé sur site en 2021 et les phases de prototypage doivent être terminées pour la fin de l'année 2019. Il ou elle sera responsable de l'étude d'un outillage de sertissage, du suivi de la fabrication, des tests au sein de l'atelier de fabrication détecteurs et de la rédaction de notes techniques. La définition de cet outillage devra se faire en étroite collaboration avec l'ingénieur mécanique responsable du projet et le personnel technique de l'atelier détecteurs, futur utilisateur de l'outil. Il ou elle sera également responsable de la conception des divers outillages permettant le transport et l'installation du détecteur en toute sécurité.
Il ne sera pas possible de bénéficier de formation sur le logiciel de conception assisté par ordinateur (CAO) utilisé par le laboratoire. Le candidat ou la candidate devra donc être familier avec l'utilisation du logiciel CATIA afin d'être opérationnel dès la prise de fonction.
Le contexte scientifique international du projet, la diversité des activités techniques, les échanges avec les physiciens et les ingénieurs permettront à une personne motivée et curieuse d'enrichir ses connaissances.

On en parle sur Twitter !