En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8568-FRALEC1-001 - H/F Revue de la recherche SHS sur le climat en France

H/F Revue de la recherche SHS sur le climat en France


Date Limite Candidature : vendredi 3 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8568-FRALEC1-001
Lieu de travail : NOGENT SUR MARNE
Date de publication : vendredi 12 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2536 et 2720 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Préparation d'un rapport sur les recherches SHS en France consacrées au changement climatique et aux questions de transition afférentes. Cette mission d'une durée de 6 mois temps plein peut être répartie sur 6 à 9 mois sous forme de temps partiel (6 mois équivalents temps plein), permettant la poursuite de travaux de recherche personnels au sein d'une équipe de pointe sur les questions environnementales.

Activités

L'IR pourra commencer par explorer les bases bibliographiques, les programmes des grands colloques récents sur la thématique climat (à commencer par « our common future under climate change », organisé à l'UNESCO en 2015), prendre contact avec les instituts du CNRS (INSHS, INEE), l'ANR et les groupes pertinents des alliances ALLENVI et ATHENA, ainsi que consulter le fichier des thèses récentes et en cours. Une première liste des équipes, des chercheurs et de leurs publications sera ainsi établie. Une collecte d'informations sera aussi faite auprès du CMB pour mieux comprendre la situation des recherches SHS climat en Allemagne et les initiatives qui s'y développent.
Dans un second temps, et sur cette base, l'IR rédigera un rapport de synthèse sur le panorama des SHS climat en France. Cette rédaction pourra demander des entretiens complémentaires avec des chercheurs, que l'IR organisera avec les deux responsables de la mission (Marc Fleurbaey et Franck Lecocq). Ce document sera ensuite diffusé largement pour relecture, et fera l'objet d'une publication dans une revue à comité de lecture.
Enfin, une grande réunion sera organisée à Paris, sous l'égide du MESRI, avec les principaux chercheurs intéressés ayant émergé de ces contacts préparatoires, pour examiner les options et faire des propositions sur les suites à donner à cet effort de cartographie et de mise en relation des SHS climat en France.

Compétences

Profil recherché : titulaire d'un doctorat soutenu au plus tard en septembre 2021, dans une discipline des SHS et portant sur un sujet environnemental (de préférence le changement climatique).

Contexte de travail

Cette mission s'inscrit dans le cadre du montage d'une coopération franco-allemande avec le Centre Marc Bloch à Berlin, sous la direction de Jakob Vogel (CMB) et Marc Fleurbaey (PSE et ENS-CERES). Les partenaires principaux de cette coopération en France sont l'ENS-CERES et le CIRED. L'objectif de ce partenariat est de contribuer à développer les recherches SHS en France sur le climat ainsi que la coopération avec l'Allemagne (avec la perspective de s'étendre ensuite à d'autres centres européens). Le Centre Marc Bloch participe au montage du Climate Change Center Berlin-Brandenburg avec d'autres institutions locales (PIK, TUB, FUB notamment). De la même manière, une meilleure visibilité et structuration des SHS climat en France est souhaitable pour construire le maximum de synergie, ainsi que pour encourager les SHS en France à s'internationaliser. Cette mission est financée par le MESRI dans le cadre du partenariat avec le CMB.

Contraintes et risques

Déplacements à prévoir en France métropolitaine

On en parle sur Twitter !