En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8501-PATGEO-007 - Assistant-e Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs (H/F)

Assistant-e Ingénieur-e en élaboration de matériaux massifs (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8501-PATGEO-007
Lieu de travail : PALAISEAU
Date de publication : jeudi 16 mai 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 7 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1636 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Assistant-e Ingénieur-e travaillera au sein de l'Atelier d'Optique. Il-elle réalisera des composants optiques de très grande précision, plans ou sphériques, pour le développement d'instruments d'optique uniques développés au sein des groupes de recherche.

Activités

Réaliser des composants optiques
Mettre en œuvre des techniques d'ébauchage jusqu'au polissage extrême
Concevoir et mettre en œuvre des montages intermédiaires nécessaires à la réalisation finale des composants
Réaliser des assemblages par adhérence moléculaire
Effectuer des opérations de contrôle de formes et dimensionnels
Assister les chercheurs dans le développement d'expériences mettant en œuvre des composants optique spécifiques

Compétences

- Connaissance des opérations de base du travail des matériaux optiques : sciage, ébauchage, doucissage et bonne maîtrise du polissage de précision sur poix.
- Connaissance générale de l'optique, et en particulier des principes de fonctionnement et l'utilisation des appareils de mesures dimensionnelles et d'un interféromètre d'atelier.
- Capacité à mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité applicables aux produits et instruments utilisés au sein de l'atelier d'optique.
- Sens de l'initiative,
- Autonomie et organisation
- Capacité d'adaptation
- Qualités relationnelles
- Savoir transmettre ses connaissances
Des formations complémentaires pourront être envisagées

Contexte de travail

Le Laboratoire Charles Fabry (LCF) est une UMR entre le CNRS et l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS) composée d'environ 130 membres dont 63 permanents (Chercheurs, Enseignants Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) dont les activités couvrent largement le domaine de l'optique (optique quantique, lasers, optique atomique, nanophotonique, matériaux non linéaires, instruments de mesure, d'imagerie et de spectroscopie, biophotonique, optique XUV). Le laboratoire est installé dans les locaux de l'IOGS à Palaiseau (91) au sein de l'Université Paris-Saclay et bénéficie des services communs administratifs de l'IOGS mutualités. Le laboratoire poursuit une intense activité en optique expérimentale.

L'Atelier d'Optique fait partie des Services Communs Scientifiques et Techniques du laboratoire et a de fortes interactions avec le Bureau d'Etudes, l'Atelier de Mécanique et le Service Instrumentation.
Il est actuellement composé de deux personnes (deux assistants ingénieur). L'Assistant-e Ingénieur-e exercera son activité sous la direction du responsable de l'Atelier d'Optique.
L'activité de l'Atelier d'Optique est essentielle pour le groupe "Optique XUV", qui est très bien reconnu au plan international, mais tous les autres groupes de recherche bénéficient aussi à des degrés divers des compétences des opticiens de précision.

On en parle sur Twitter !