En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR8246-PETVAN-001 - H/F Ingénieur.e d'étude en biologie

H/F Ingénieur.e d'étude en biologie


Date Limite Candidature : jeudi 9 décembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR8246-PETVAN-001
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : jeudi 18 novembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2151€ à 2422€ brut mensuel selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Participer aux travaux de recherche de l'équipe « Signalisation Neuronale & Régulations Géniques » (SNRG) dirigée par les Drs J.Caboche et P.Vanhoutte, 7 quai Saint Bernard 75005 Paris.
Le/la candidat(e) intégrera l'équipe SNRG qui est spécialisée dans l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires responsables des adaptations comportementales pathologiques dans des modèles murins d'addiction. Sur la base de travaux récemment publiés par l'équipe, le/la candidat(e) travaillera en étroite synergie avec les membres de l'équipe sur un projet visant à élucider le rôle de l'interaction entre les récepteurs de la dopamine et du glutamate dans les adaptations comportementales induites par la morphine, ainsi que l'implication de ces interactions sur les symptômes de manque liés au sevrage à cette drogue. Le/la candidate devra posséder une bonne expérience en études comportementales et en chirurgie chez le rongeur. Il/elle sera en charge des injections stéréotaxiques de virus permettant de bloquer les interactions entre les récepteurs de la dopamine et du glutamate ainsi que des études comportementales chez la souris. Le/la candidat(e) participera activement à la détection in situ dans le cerveau des interactions entre ces répéteurs, grâce à la technique de « proximity ligation assay » qui sera pratiquée aussi bien sur des tissus post-mortem de souris que de tissus humains exposés ou non à la morphine.

Activités

-Études comportementales (modèles murins d'addiction).
-Injections stéréotaxiques intracérébrales.
-Coupes de cerveaux au vibratome.
-Proximity Ligation Assay.
-Immunohistochimie.
-Imagerie confocale
-Analyse d'image.
-Analyses statistiques

Compétences

Bases solides en études comportementales chez la souris, en stéréotaxie, immunohistochimie et analyse d'images.
Aptitudes attendues : dynamisme, rigueur, motivation, capacité d'adaptation et d'intégration.

Contexte de travail

Laboratoire Neuroscience Paris-Seine CNRS/INSERM/Sorbonne basé à Sorbonne Université au sein de l'Institut de Biologie Paris Seine à Paris (IBPS). Effectif : 160 personnes. Le/la candidat(e) aura accès aux plateformes de phénotypage et d'imagerie de l'IBPS.
Thématiques de recherche : Neurosciences Moléculaires, cellulaires et intégrées.
Le/la candidat(e) intégrera une équipe composée de 10-12 personnes. Il/elle travaillera sous la direction directe d'un directeur de recherche en étroite collaboration avec 2 doctorantes, un étudiant M2 et un Maître de conférence.

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !