En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7220-ALEMIK0-007 - Post-doctorat (H/F): Participation à une enquête sur les pratiques sociales et professionnelles liées aux collectes documentaires des traces de la pandémie de COVID 19 en France

Post-doctorat (H/F): Participation à une enquête sur les pratiques sociales et professionnelles liées aux collectes documentaires des traces de la pandémie de COVID 19 en France

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7220-ALEMIK0-007
Lieu de travail : NANTERRE
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2510,74 euros bruts
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'ingénieur.e de recherche travaillera au sein d'un collectif de recherche sur la conception et la réalisation d'une enquête sur les pratiques sociales et professionnelles liées aux collectes documentaires des traces de la pandémie de COVID 19 en France. La ou le candidat.e doit avoir une expérience dans la réalisation d'enquêtes sociologiques notamment une pratique avérée de la réalisation d'entretiens ethnographiques et de la conception et l'analyse de questionnaires. Une connaissance de l'étude des pratiques culturelles et des travaux sur la mémoire sera appréciée, sans être indispensable. De plus, la ou le candidat.e doit avoir un intérêt particulier pour le travail collectif et interdisciplinaire.

Activités

- Participer à l'élaboration d'un répertoire des initiatives de collectes d'archives de la période du COVID ;
- Mener des entretiens avec des citoyens participants aux appels à collecte et avec des responsables de ces initiatives ;
- Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes de l'enquête sur les pratiques sociales et professionnelles liées aux collectes documentaires des traces de la pandémie de COVID 19 en France ;
- Contribuer à l'élaboration d'un questionnaire et à l'analyse des réponses ;
- Contribuer à l'élaboration et l'enrichissement d'un blog de recherche dédié au projet (carnet de recherche).
- Participer aux réunions de l'équipe de recherche.
- Participer à la rédaction de rapports et de publications scientifiques liées au projet.

Compétences

- Doctorat en sciences sociales (science politique, sociologie ou ethnologie etc.).
- Intérêt pour les études sur la mémoire et les pratiques culturelles.
- Connaissance éventuelle du milieu des institutions culturelles et archivistiques françaises.
- Intérêt pour le travail interdisciplinaire et collectif.

Compétences opérationnelles
- Expérience dans la réalisation d'entretiens.
- Expérience de la méthode d'enquête par questionnaire.
- Connaissance générale des méthodes d'analyse de données d'enquête par questionnaire
- La maitrise d'un logiciel d'analyse statistique (SAS, SPSS, STATA, R,....) serait un plus
- Maitrise d'une suite bureautique (Microsoft, LibreOffice,...)- Bonne maitrise de l'anglais écrit (B2/C1)
- Bonnes aptitudes interpersonnelles.
- Bonnes compétences en communication orale et écrite.

Contexte de travail

L'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) est une unité mixte de recherche CNRS - ENS Paris-Saclay-Université Paris-Nanterre. L'unité est localisée sur deux sites : Campus de l'Université de Paris Nanterre et campus de l'ENS Paris-Saclay à Gif sur Yvette.
Rattaché à l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, l'ISP dépend des sections suivantes du Comité national de la recherche scientifique : 40 (Politique, pouvoir, organisation) à titre principal ainsi que 36 (Sociologie et sciences du droit) et 33 (Mondes modernes et contemporains) à titre secondaire. Son activité se structure autour de 4 axes : « Genre, race et classe : du local au global », « Production et circulation des savoirs, des normes et des techniques », « Violences, conflits et mobilisations » et « Formation et transformations des État – du jeu national à l'enjeu transnational ».

L'ingénieur.e post-doctorant.e recruté.e travaillera sur le site du campus de l'université Paris Nanterre du laboratoire et disposera d'un espace de travail dédié. Par ailleurs elle.il bénéficiera des infrastructures du campus et de la prise en charge partielle de son titre de transport.
L'université Paris Nanterre est accessible par le RER A, direction Saint Germain en Laye ou Reuil Malmaison, et par le Transilien L, station Nanterre université.

On en parle sur Twitter !