En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7209-ANNHAU-003 - Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information H/F

Technicien-ne d'exploitation, d'assistance et de traitement de l'information H/F


Date Limite Candidature : lundi 4 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR7209-ANNHAU-003
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 3 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1650 et 1830€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les activités seront partagées à hauteur de 50% dans l'UMR 7209 AASPE et 50% dans l'UMR 7204 CESCO.

Le-la technicien-ne assure l'installation et garantit le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels – logiciels) ; prend en charge le traitement des données et leur exploitation, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau.

Activités

Il s'agira d'assurer l'installation, la maintenance et le renouvellement des parcs informatiques importants des deux UMR, des équipements individuels et des plateaux techniques (matériels, logiciels), d'assister les utilisateurs et d'assurer la résolution des incidents de premier niveau.
Le travail consiste à commander les postes (PC et MAC), accessoires et autres équipements informatiques, avec les composants spécifiques nécessaires, à les réceptionner et vérifier la conformité des produits par rapport à la commande, les installer dans le réseau local du serveur, des photocopieurs et imprimantes, à les déclarer sur le réseau du Muséum via l'application NETMagis de la DSI), à installer les nouveaux logiciels, ouvrir les droits et les demandes dans ServiceDesk, redéployer ou remiser les postes plus anciens. L'agent assure aussi le stockage, la préparation et le prêt de postes pour le terrain.
Il assiste les utilisateurs pour tout diagnostic de panne, assure le lien avec la DSI, contribue à la formation de base des personnels sur les nouvelles procédures, apporte son expertise auprès des responsables de plateaux techniques ou de projets pour la mise en place de bases de données de gestion des collections.
Le profil nécessite une veille sur l'évolution des technologies informatiques, la connaissance des langages de programmation (notions de base), de l'environnement technique et des réseaux professionnels, de l'application métier (LANDesk), des procédures de Sécurité des systèmes d'information.

ACTIVITES PRINCIPALES : Gestion du parc informatique, imprimantes en réseau et téléphonie
*Parc informatique (des 2 UMR) plus de 100 postes
*Photocopieur-scanner et imprimantes
* Gestion des téléphones et interphones UMRs-MNHN
* Assistance de proximité aux utilisateurs
* Correspondant informatique des deux UMR (avec CNRS et DSI MNHN)

ACTIVITES SECONDAIRES
* Aide à la configuration des outils MNHN et CNRS : eduroam, MyCore, cloud
* Aide ponctuelle pour le montage des visioconférences (réunions, colloques)

Compétences

• Connaissance des Systèmes d'exploitation (connaissance générale)
• Application métier (LANDesk)
• Veille sur l'évolution des technologies informatiques
• Savoir réaliser un diagnostic et résolution de problèmes
• Langages de programmation (notions de base)
• Sécurité des systèmes d'information
• Systèmes de gestion de bases de données (notions de base)
• Connaissance de l'Environnement technique et des réseaux professionnels
• Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
• Appliquer les normes, procédures et règles
• Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
• Anglais technique (connaissance générale)
• Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise)
• Savoir planifier et respecter des délais
• Savoir communiquer et transmettre l'aide nécessaire face à l'évolution des outils et logiciels
• Sens de l'organisation et de l'écoute
• Rigueur

Évolution possible du poste vers la réalisation de bases de données, imagerie 3D (UMR AASPE)

Contexte de travail

Pour ce poste mutualisé, les activités seront partagées à hauteur de 50% dans l'UMR 7209 AASPE et 50% dans l'UMR 7204 CESCO.
L'agent sera placé-e sous l'autorité des deux directions d'UMR. Les deux unités sont situées au Muséum national d'Histoire naturelle, sur le site du jardin des plantes dans l' îlot Buffon-Poliveau (IBP), au 43 rue Buffon Paris 5e. Le travail sera réparti dans plusieurs bâtiments de ces UMR. L'agent devra savoir organiser les tâches et gérer son temps en accord avec les directions.

Relations professionnelles en interne : Personnel des UMR et de la DSI du MNHN.

Relations professionnelles en externe : fournisseurs et réseau

L'UMR 7209 AASPE « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements », est sous tutelle du CNRS (INEE et INSHS secondaire) et du Muséum national d'Histoire naturelle (Département Homme & Environnement). Elle est hébergée principalement sur le site du Jardin des Plantes (IBP) et dispose d'une antenne à Compiègne du CRAVO (plateau de bioarchéologie mutualisé). L'effectif est de 75 statutaires : 22 CNRS (13 chercheur.es et 8 ITA), 13 MNHN (9 enseignant.es-chercheur.es, 3 ITA, 1 pilote de projet contractuel), 13 agents INRAP et CRAVO, 19 doctorant.es, 8 post-doctorant.es. Le pôle de gestion compte deux gestionnaires dont la responsable administrative.
L'UMR 7204 CESCO « Centre d'Ecologie et des Sciences de la conservation » est sous tutelle du Muséum national d'Histoire naturelle, du CNRS (INEE et INSHS) et de Sorbonne Université. Elle est installée sur trois sites, le Jardin des Plantes, qui accueille la majorité des personnels, Brunoy et la station marine de Concarneau. L'effectif est d'environ 100 personnes : 25 MNHN (15 enseignant.es-chercheur.es et 10 ITA), 7 CNRS (6 chercheur.es et 1 ITA), 4 ingénieur.es OFB, 3 enseignant.es-chercheur.es Sorbonne Université, 35 ingénieur.es et postdocs contractuel.les et 30 doctorant.es. Le pôle de gestion compte trois gestionnaires dont la responsable administrative.

Contraintes et risques

Poste mutualisé
Travail dans plusieurs bâtiments.

On en parle sur Twitter !