En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7164-SANMER-014 - Ingénieur(e) assurance qualité/produit (H/F)

Ingénieur(e) assurance qualité/produit (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 2 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR7164-SANMER-014
Lieu de travail : PARIS 13
Date de publication : jeudi 21 avril 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 172 € et 2 293 € bruts mensuels selon expérience avec possibilité d'évolution
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Travaillant en binôme avec le manager Qualité, l'ingénieur Assurance Produit a pour mission d'apporter son support au projet par la mise en œuvre de dispositions Qualité afin de garantir la conformité du produit par rapport aux spécifications techniques. Il/elle intervient directement au sein du projet KM3Net pour apporter son savoir-faire notamment dans les phases d'assemblage/intégration et de contrôle des sous-ensembles du détecteurs, la résolution de problèmes techniques, la gestion de configuration et de la documentation.

Activités

- Rédiger/vérifier les procédures qualité du projet.
- Assurer la gestion documentaire.
- Assurer la gestion de la configuration (suivi des évolutions du produit et des non conformités).
- Garantir un système de traçabilité et de suivi des sous-ensembles durant tout leur cycle de vie.
- S'assurer de la conformité des équipements / instruments produits aux exigences spécifiques et générales.
- S'assurer de la conformité des matériaux, composants et procédés et établir les listes correspondantes.
- Participer au suivi Qualité des activités d'assemblage, d'intégration, et de tests (AIT).
- Des déplacements en France et quelques déplacements en Europe sont à prévoir.
- Formations diverses à prévoir (Assurance produit, etc).

Compétences

- Bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit indispensable. Une expérience à l'étranger serait appréciée.
- Connaissances générales dans un ou plusieurs des domaines techniques suivants : mécanique, électronique, optique, acquisition de données, électrotechnique, programmation.
- Compréhension des enjeux, des règles et des méthodes de l'assurance qualité (ex : AMDEC, arbres de défaillances, arbres des causes).
- Compréhension de la gestion de projet.
- Une expérience préalable dans le domaine de l'assurance qualité serait un atout.
- Rigueur, esprit analytique, esprit d'équipe, adaptabilité, et bonne capacité d'organisation sont des qualités essentielles.

Contexte de travail

Le/la candidat(e) intégrera la cellule qualité du laboratoire Astroparticule et Cosmologie, situé au sein du campus Paris-Rive Gauche dans le 13ème arrondissement. Ce laboratoire récent dépend de plusieurs tutelles (CNRS, Université Paris Diderot, CEA et Observatoire de Paris) et comprend environ 200 personnes réparties entre 2/3 de chercheurs / enseignants-chercheurs et 1/3 d'équipes techniques et administratives. L'activité scientifique est centrée autour de 4 thématiques : Cosmologie, gravitation, Astrophysique de haute énergie et Particules. Le/la candidat(e) travaillera sur le projet KM3NeT en fort lien avec le coordinateur technique de l'expérience, et le responsable qualité du projet. Le/la candidat(e) sera amené(e) à se déplacer dans les laboratoires partenaires de la collaboration.

Le projet KM3NeT est une infrastructure de recherche européenne développant une nouvelle génération de télescopes à neutrinos en cours de déploiement dans les abysses de la mer méditerranée au large de Toulon et de la Sicile. Une fois complétés, les télescopes formeront un volume inégalé de plusieurs kilomètres cube, et plusieurs centaines de mètres de hauteur. Les capacités de détection de ces télescopes hors normes permettront de contribuer à la compréhension des neutrinos, et d'ouvrir une nouvelle fenêtre d'observation sur notre univers et les phénomènes cataclysmiques tel que les supernovæ ou les trous noirs.

KM3NeT est une collaboration internationale impliquant près de 60 instituts répartis dans plus de 20 pays à travers le monde.

On en parle sur Twitter !