En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR7057-CARPHI-030 - H/F - ingénieur d'étude - La thérapie via des vésicules extracellulaires

H/F - ingénieur d'étude - La thérapie via des vésicules extracellulaires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 novembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : H/F - ingénieur d'étude - La thérapie via des vésicules extracellulaires
Référence : UMR7057-CARPHI-030
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : vendredi 18 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2419 et 2546 € bruts mensuels.
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e en techniques biologiques

Missions

Culture cellulaire en flasque et en bioréacteurs à cuve agitée
Production de vésicules extracellulaires par stimulation physique
Caractérisation des vésicules par nanoparticle tracking analysis et dosage de protéines
Caractérisation des vésicules par nanoscopie (Storm)

Activités

Les vésicules extracellulaires (EVs) jouent un rôle direct dans la restauration de la fonction tissulaire et l'homéostasie. Ces EVs sont de plus en plus considérées comme des effecteurs compétents en alternative aux cellules pour la médecine régénérative dans un changement de paradigme allant de la thérapie cellulaire à la thérapie sous-cellulaire (EV). L'implémentation du protocole de production des EVs dans des bioréacteurs compatibles avec une production à haut rendement et à grande échelle constituent un défi important dans la mise en œuvre de la production des EVs. Les missions de ce poste concernent la production et la caractérisation des EVs de cellules adhérentes par un procédé innovant mis en place par l'équipe d'accueil afin de relever ce défi.

Compétences

culture cellulaire 2D et 3D, compétences pour de l'expérimentation in vitro

Contexte de travail

Le laboratoire Matière et Systèmes Complexes (MSC) (http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/) unité mixte de l'Université de Paris Cité (faculté des sciences) et du CNRS regroupant 180 chercheurs, enseignant chercheurs et personnels techniques, étudiants, postdoctorants et apprentis) développe une physique interdisciplinaire, au contact de la chimie, les sciences du vivant et la médecine. Plusieurs projets d'envergure autour de la nano-médecine, de la morphogenèse, du contrôle du vivant, des thérapies cellulaires, de la mécanobiologie et des vésicules extracellulaires sont ainsi développés au laboratoire MSC, en très forte interaction avec de nombreux partenaires biologistes, chimistes et médecins, et avec un fort potentiel de valorisation.
L'antenne MSC-Med du laboratoire MSC (Université de Paris/CNRS), dédiée à l'interface physique/médecine/innovation, a été créée en 2018 sur le campus Saint Germain (rue des Saints Pères)(700 m2). Afin de mieux répondre aux enjeux économiques d'une recherche translationnelle, de la paillasse au patient, MSC-Med va au-delà d'un pont fondamental entre la physique et la médecine et propose un espace pilote, qui s'ouvre sur le monde socio-économique et qui revisite l'interaction entre laboratoire de recherche, étudiants et entrepreneurs. MSC-Med est un outil original de recherche, regroupant une vingtaine de physiciens, médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs, entrepreneurs, étudiants autour de l'ingénierie du vivant et de la médecine mêlant des activités de recherche, de formation, d'innovation et d'entreprenariat par une organisation originale dédiées aux échanges entre chercheurs, étudiants et start-ups autour des biotechnologies pour la santé.