En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5667-STEMAU-031 - Assistant ingénieur en phénotypage de plantes par robot (H/F)

Assistant ingénieur en phénotypage de plantes par robot (H/F)


Date Limite Candidature : lundi 31 janvier 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5667-STEMAU-031
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : lundi 10 janvier 2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 935 et 2 364 euros Bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le but du poste est de conduire des expériences de phénotypage pour tester le robot, faire remonter les besoins utilisateurs aux développeurs, établir des protocoles robustes d'utilisation au laboratoire et générer des données de qualités pour des expériences de validation et ou des bases de données collaboratives.

Activités

Acquisitions de données (images) avec les prototypes en développement du "plant imager"
•Analyses préliminaires des données (reconstructions automatisées par des logiciels développés à façon par le groupe)
•Établissement et rédaction de protocoles expérimentaux pour différentes plantes et/ou objectifs de phénotypage ; participation active à la documentation de l'utilisation du robot
•Conduites d'expériences de phénotypage, participation active jusqu'aux analyses finales des données
•Cultures des plantes nécessaires au projet (formation fournie)
•Rédaction de comptes-rendus du travail effectué (rapports écrits, présentations diaporama) , participation active aux réunions d'avancement (réunions d'équipe et réunions avec les autres partenaires du projet)
•Travail en étroite collaboration avec les chercheurs et développeurs

Compétences

Une grande rigueur scientifique et expérimentale est attendue pour organiser les expériences, documenter leur conduite rigoureuse et produire les résultats qui seront ensuite utilisés pour des analyses variées. Autonomie et sens de la planification seront nécessaire pour organiser au mieux ces expériences.
Des interactions étroites seront nécessaires avec les développeurs et les chercheurs pour adapter les protocoles aux questions de recherche et développement, faire remonter les besoins utilisateurs, participer à l'analyse des résultats de phénotypage.Le poste exige un profil de scientifique curieux et polyvalent, capable d'acquérir des connaissances et de s'approprier des procédures de travail dans des domaines variés (biologie végétale, robotique, vision par ordinateur). Langues de travail: français et anglais (non systématique mais régulier dans un environnent très international).
Diplômes requis : Licence à master dans des domaines de sciences expérimentales / sciences de l'ingénieur (Bac +2 à Bac+3, moins de 3 ans d'expérience).
Nous recherchons un assistant ingénieur motivé par la recherche et le développement, soucieux de mettre en place des protocoles rigoureux pour rendre des expériences fiables et reproductibles. La personne recherchée doit savoir travailler en équipe, aussi bien pour intégrer les demandes et remarques de ses collaborateurs que pour communiquer les résultats de ses expériences et
investigations.Bien que non exigées (formation possible par l'équipe d'accueil), des connaissances dans un ou plusieurs des domaines comme la biologie végétale/culture de plantes, le phénotypage, la robotique ou l'informatique générale (environnement Linux, travail en ligne de commande) pourront être un plus pour les candidats.

Contexte de travail

Grâce au projet de recherche européen ROMI (Robotics for Microfarms), nous et nos collaborateurs* avons inventé le "Plant Imager" un robot adapté au phénotypage de précision en 3D sur plante individuelle. Ce robot a pour but d'automatiser la quantification de traits variés de l'architecture aérienne d'une plante, notamment en 3D (angles, courbes), car leur mesure manuelle est compliquée et extrêmement chronophage. Ce robot est toujours en cours de développement et
nous cherchons actuellement à valider les résultats de nos outils.
*Principaux partenaires du robot : Sony Computer Science Laboratory Paris (Sony CSL), Institut national de Recherche en Informatique et Automatique (Inria), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)

On en parle sur Twitter !