En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5822-FLOJAC-074 - Ingénieur de recherche sur mesure optique d'un composant spatial (H/F)

Ingénieur de recherche sur mesure optique d'un composant spatial (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 2 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche sur mesure optique d'un composant spatial (H/F)
Référence : UMR5822-FLOJAC-074
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 11 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2810.67 bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument

Missions

Le télescope spatial EUCLID, lancé en juillet 2023, est composé de deux instruments : un dans le domaine visible (VIS) et un dans le domaine infrarouge (NSIP). Pour séparer les deux voies de mesure, une lame dichroïque est utilisée. Elle est située dans le chemin optique du télescope Korsch EUCLID après le miroir M3, dans la pupille de sortie du télescope. Elle permet de diviser le faisceau optique entrant entre les domaines spectraux VIS et NISP et de disposer de plans focaux VIS et NISP distincts. Il a été découvert que la connaissance de la variation de l’erreur de front d’onde (Wavefront Figure Error : WFE) introduite par ce composant sur toute la gamme spectrale de la bande d’observation visible [550-900] nm, devenait cruciale pour le projet lui-même. En effet, les simulations ont montré que la phase en réflexion (partie visible du spectre) présentait des variations brusques à certaines longueurs d’onde qui perturbaient la mesure de forme des galaxies observées.
Un banc de métrologie a été spécialement financé et développé pour permettre une caractérisation précise de la dépendance du WFE avec la longueur d’onde, l’angle d’incidence et la polarisation afin de la modéliser et la retirer des images observées. Ce travail sera fait sur le miroir dichroïque jumeau fabriqué en même que le miroir installé dans le télescope. Une campagne de mesures de plusieurs mois est ainsi nécessaire afin d’explorer les paramètres impactant la WFE et de quantifier leur effet. Ces données seront ensuite injectées dans un modèle qui permettra au projet Euclid de compenser l’influence du miroir dichroïque sur la qualité des images.

Activités

• Assurer le déroulement du plan de tests et les opérations sur le banc de mesures
• Traitement des données (post-traitement et modélisation).
• Effectuer les sauvegardes hebdomadaires des jeux de données pour garantir leur pérennité.
L'ingénieur(e) participera également aux réunions de suivi et aux revues de la campagne de mesures.

Compétences

• Mesures optiques de précision.
• Apporter un regard critique sur des séries de mesures et identifier et corriger les sources d’erreur.
• Compétences en programmation avec Matlab.
• Bonnes capacités de synthèse et de reporting.
Une expérience en mesure de front d'onde serait fortement appréciée. Autonomie et rigueur seront nécessaires au bon déroulement de l'activité.

Contexte de travail

La plateforme LMA de l'IP2I (UMR5822) est spécialisée dans la production et la caractérisation d'optiques hautes performantes de grandes dimensions. Elle a notamment produit tous les miroirs de cavités des détecteurs d'ondes gravitationnelles en cours de fonctionnement (LIGO, Virgo et KAGRA). La plateforme est engagée depuis 2018 dans l'activité de caractérisation de la lame dichroïque d'Euclid, élément clé du télescope et dont l'impact sur les performances remet en cause les objectifs scientifiques de la mission. Un banc de métrologie, spécialement développé pour cette problématique par un industriel, est installé et est en opération depuis juillet 2023.
La plateforme LMA est organisée en 2 services (Couches Minces et Métrologie) qui regroupent une douzaine d'ingénieurs et techniciens Elle fait partie de l'IP2I unité de recherche mixte du CNRS et de l'Université Lyon 1 et dont les recherches portent principalement sur les thématiques de l'infiniment petit, de l'infiniment grand et des axes interdisciplinaires.

Le poste sera basé à
Plateforme LMA
Bâtiment Virgo
7 avenue Pierre de Coubertin
69100 Villeurbanne, France
La plateforme est une Zone à Régime Restrictif et le poste nécessite donc que l'arrivée du candidat soit autorisée par le Fonctionnaire de Sécurité de Défense (FSD) du CNRS.

Contraintes et risques

• Travail en salle blanche ISO3.
• Rayonnement laser dans l'environnement de travail.