En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5505-CHLBOU-085 - Ingénieur de recherche (H/F) expert en analyse de cycle de vie

Ingénieur de recherche (H/F) expert en analyse de cycle de vie


Date Limite Candidature : vendredi 17 mai 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) expert en analyse de cycle de vie
Référence : UMR5505-CHLBOU-085
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON CEDEX 07
Date de publication : vendredi 26 avril 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2782 et 3389 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Expert-e en information statistique

Missions

La réduction de l’impact environnemental des activités humaines et l’adaptation aux changements climatiques sont des questions majeures. Le numérique offre des opportunités pour la réduction de l’empreinte carbone (production/stockage/distribution d’énergies décarbonées, contribution à une agriculture durable, modélisation et simulation de scenarios prédictifs, outils d’aide à la décision, etc.). Mais le numérique est aussi un secteur source de nombreux impacts environnementaux (fabrication des composants numériques, consommation des réseaux et des datacentres, fin de vie des déchets..etc.) et sources d’impacts directs et indirects. Les sciences du numérique doivent donc résoudre une équation complexe : minimiser l’impact environnemental des outils et des services numériques tout au long de leur cycle de vie et parallèlement maximiser les impacts directs et indirects positifs du numérique sur l’environnement dans de nombreux domaines (énergie, agriculture, industrie, mobilités…).

La mission s’effectuera dans le cadre du programme ALT-IMPACT co-porté par l’ADEME, INRIA et le CNRS. Ce projet explore différentes facettes de la sobriété numérique et vise notamment à :
• Sensibiliser et former les usagers à la sobriété numérique,
• Développer et diffuser des méthodologies et des outils de mesure de la consommation électrique et des impacts environnementaux,
• Déployer à grande échelle la sobriété numérique dans les territoires.

Ce projet s’articule autour de ces trois axes :
• Axe 1 : Accélérer la sensibilisation et la formation à la sobriété ;
• Axe 2 : Construire un cadre de méthodologie pour mesurer et piloter la sobriété numérique ;
• Axe 3 : Soutien aux actions de mise en œuvre de la sobriété numérique.

Activités

Dans le cadre du programme, l’Ingénieur participera et contribuera aux activités de l’axe 2, et devra notamment :
• Contribuer à la standardisation méthodologique de la mesure des impacts environnementaux des services numériques, ainsi que sur l’identification des outils clefs.
• Déployer, et accompagner la mise en œuvre et mise à disposition d’une base de données publiques pour l’évaluation des impacts environnementaux du numérique – Enrichir cette base de données avec des mesures de qualité, co-développer des méthodologies de mesures. Cette mise en œuvre devra se baser sur des méthodologies d’analyse de cycle de vie.
• Identifier et encourager le développement de nouveaux outils de mesure des impacts environnementaux du numérique, compatibles avec les référentiels existants ou à développer
• Participer à des revues critiques de données chiffrées et de méthodologies
• Participer à la mise en œuvre de la coordination et de l’animation scientifique autour du projet
• Participer à certaines activités d'animation et de diffusion mises en place par le programme
• Participer aux réunions hebdomadaires avec le porteur ADEME du programme, aux réunions de projets sur l’axe 2 et aux réunions internes CNRS sur le programme

Principales activités
• Réaliser et partager une veille sur les méthodologies de mesure et d’évaluations d’impacts environnementaux du numériques (impacts directs, indirects, émissions évitées, etc.), participer à des groupes de travail et collectifs à l’origine de ces méthodologies
• Structurer, mettre à disposition, enrichir une base de données publique d’indicateurs et de chiffres permettant l’évaluation des impacts environnementaux du numérique. Développer des méthodologies et mesures et d’estimation d’impacts.
• Contribuer à des analyses de cycle de vie et participer à des revues critiques de données chiffrées et de méthodologies
• Contribuer, coordonner la rédaction des rapports et des livrables. Participer à l’écriture de publications scientifiques sur de nouvelles méthodologies de mesures d’impacts.
• Participer au développement de la communication interne et externe du projet (réunions régulières, événements, plaquettes, site web…) en lien avec les autres partenaires du programme Alt-Impact

Compétences

Diplôme :
▪ Bac +5
▪ Ingénieur
▪ Doctorat

Les compétences suivantes sont requises :
• Expérience en méthodes d’analyse de cycle de vie.
• Compétences techniques transversales dans les architectures de service numérique et le développement logiciel.
• Culture générale des impacts environnementaux liés aux activités humaines, et plus spécifiquement à l’utilisation de technologies numériques.
• Compétences scientifiques et techniques dans le domaine de l’évaluation leurs impacts environnementaux et de l’écoconception.
• Compétences relationnelles, un goût pour la communication interne et externe, une appétence pour les domaines scientifiques ou technologiques.
• Autonome, prise d’initiatives et à l’aise avec la collaboration à distance impliquant des acteurs répartis sur de nombreux sites géographiques. Capacité d’écoute et sens du contact.
• Rigueur dans l’écriture, l'analyse et la synthèse de documents. Niveau d’anglais est impérativement courant tant à l’écrit qu’à oral.

Contexte de travail

La personne recrutée sera affectée au laboratoire LIP, UMR CNRS située à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, développant des recherches en informatique. Elle sera placée sous l’autorité hiérarchique du chef de projet pour le porteur CNRS du programme ALT-IMPACT. Elle sera amenée à réaliser des missions / déplacements occasionnels en France principalement, en particulier, mais sans être exhaustif, à Paris, Angers (siège de l’ADEME), Grenoble, Toulouse.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.