En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5270-SYLGON-008 - Ingénieur pour la prise en charge d'équipements en plateforme de nanotechnologie (H/F)

Ingénieur pour la prise en charge d'équipements en plateforme de nanotechnologie (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5270-SYLGON-008
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 6 septembre 2018
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2097€ brut et 2206€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Prise en charge des moyens technologiques de la plateforme Nanolyon en atmosphère contrôlée (salle blanche et salles propres) en interaction avec les personnels techniques de l'INL sur les différents sites
Fournir un soutien technique aux utilisateurs internes et externes de la plateforme.

Activités

• Former les utilisateurs sur le fonctionnement des équipements de la Centrale de Micro-Nano-fabrication sur le site INSA et leur apporter le soutien technique nécessaire à leurs activités
• Mettre en œuvre et développer des procédés technologiques s'appuyant sur les moyens de la centrale, portant sur des étapes de lithographie, de gravure et de dépôt de couches minces.
• Organiser et gérer le planning d'utilisation et de maintenance des moyens de la centrale
• Piloter les opérations de maintenance préventives et correctives des moyens et infrastructures de la centrale sur le site
• Diagnostiquer les pannes et proposer les améliorations ou modifications nécessaires
• Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
• Participer aux évolutions du parc technologique et des infrastructures

Compétences

• Connaissances générales en sciences physiques (si possible dans le domaine des matériaux)
• Connaissances générales en Techniques et sciences de l'ingénieur (si possible en micro et nano-fabrication et/ou sur les techniques du vide)
• Maîtrise de la langue anglaise au niveau B1 ou B2

Contexte de travail

L'Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l'INSA Lyon, l'Ecole Centrale de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon1, et CPE Lyon. Le laboratoire a pour mission de développer et porter au meilleur niveau international des activités en Nanotechnologies sur le site de Lyon-St Etienne. Il compte environ 200 personnes dont près de 100 sur le site de l'INSA.
Les recherches technologiques innovantes développées à l'INL reposent en grande partie sur la Plateforme technologique Nanolyon, reconnue en 2015 au niveau des centrales technologiques de 1er cercle du réseau national Renatech, labellisée en 2017 comme centrale de proximité du réseau, et intégrée au projet Renatech+ proposé dans la perspective du PIA3.
La plateforme technologique Nanolyon est organisée autour d'une Centrale de Micro-Nanofabrication (salles blanches réparties sur les différents sites du laboratoire) et de Pôles spécialisés, sous la responsabilité scientifique d'un chercheur CNRS. Elle est opérée par une équipe d'ingénieurs, d'assistants ingénieurs et de techniciens aux compétences techniques et technologiques multiples et répartis sur les différents sites.
L'ingénieur d'études BAP C (emploi type C2B44) travaillera plus particulièrement au sein de l'équipe plateforme Nanolyon de l'INL sur le site INSA sous la responsabilité du responsable scientifique de la plateforme.

On en parle sur Twitter !