En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5229-LEOTRE-001 - IE en neurosciences du comportement alimentaire sur PNH (H/F)

IE en neurosciences du comportement alimentaire sur PNH (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5229-LEOTRE-001
Lieu de travail : BRON
Date de publication : jeudi 1 août 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1900 et 2200 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le/la candidat(e) sera en charge de réaliser des tests pharmacologiques de substances modulant la transmission sérotoninergique sur le primate non-humain (PNH) qui réalise des tâches comportementales abordant la prise alimentaire. Il/elle participera à l'entraînement quotidien de 2 PNH. Il/elle sera responsable de l'acquisition et du traitement des données comportementales et d'imagerie TEP (tomographie par émissions de positrons) qui seront réalisées sur ces animaux durant cette période de contrat. Il/Elle participera aussi à la mise en place d'un protocole d'imagerie TEP/IRM qui sera réalisé sur des patients avec troubles du comportement alimentaire.

Activités

L'agent aura comme principale activité de réaliser des injections systémiques ou intracérébrales d'agents sérotoninergiques sur le PNH et d'en mesurer les effets comportementaux sur une tâche de préférences alimentaires. Il/elle aura donc à réaliser un ensemble de procédures expérimentales:
- Il/elle aura à réaliser des injections stéréotaxiques, intracérébrales chez le PNH, dans différents territoires du Striatum en comparaison à des injections faites par voie générale (injection intramusculaire).
- Il/elle aura à réaliser des examens d'imagerie cérébrale (TEP-IRM) sur animal anesthésié.
- Il/elle saura en charge de l'analyse des résultats comportementaux ainsi que d'imagerie sur le PNH.
- De façon générale, il/elle saura en charge du traitement statistique des données acquises et de la présentation des résultats en réunions d'équipe.
-Finalement, il/elle saura en charge des interactions (réunions d'échanges) avec l'équipe clinique travaillant sur les troubles du contrôle de la prise alimentaire (Equipe du Dr Galusca du CHU de St-Etienne) permettant la construction du protocole d'imagerie chez les patients en adéquation avec le volet préclinique.

Compétences

Le/la candidate devra avoir :
- des connaissances générales sur l'anatomie du cerveau des PNH et/ou de l'Homme,
- des connaissances sur les processus cognitifs sous-jacents à la prise alimentaire,
- des compétences à travailler avec des PNH, idéalement validées par une expérience préalable.
- des compétences dans l'acquisition et le traitement statistiques de données comportementales et d'imagerie.
- des aptitudes à travailler en équipe sur un projet multimodal et translationnel allant de l'animal aux patients.

Contexte de travail

L'équipe Physiopathologie des Ganglions de la Base est spécialisé dans l'étude de troubles neurologiques (Maladie de Parkinsons) et psychiatriques (Impulsivité, anxiété et troubles de la prise alimentaires) découlant de dysfonctionnements de ces structures sous-corticales. Cette équipe fait partie de l'Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod qui est située à Bron sur le site du Vinatier. Ce laboratoire a un accès à la plateforme d'imagerie cérébrale du CERMEP, situé à 5 minutes de marche de l'Institut. Ce projet sur le thème des neurosciences du comportement et des bases neuronales des troubles de la motivation et de la prise de décision est réalisé dans le cadre d'un projet de recherche translationnel financé par la Fondation de France. Le contrat est d'une durée de 8 mois pouvant se poursuivre en projet de thèse. Horaires de travail classiques.

Pour plus d'informations, voir: http://cnc.isc.cnrs.fr/en/institut-des-sciences-cognitives-marc-jeannerod-2/research/physiopathology-of-basal-ganglia/

On en parle sur Twitter !